intérêt

6e édition

INTÉRÊT.

s. m.
■  Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, ou à l’honneur, ou à l’utilité de quelqu’un. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d’honneur. Intérêt pécuniaire. Léger, médiocre intérêt. Cela est d’un haut intérêt. L’intérêt de l’État. L’intérêt du public. L’intérêt de l’humanité. Connaître bien, entendre bien les intérêts d’un État. Un homme éclairé sur ses intérêts. La plupart des hommes n’entendent pas leurs intérêts, ne connaissent pas leurs véritables intérêts. Il a un grand intérêt à empêcher cela, d’empêcher cela. C’est un vil intérêt, un intérêt sordide qui le fait agir. C’est un intérêt de rien qui cause ces débats. Il trahirait son meilleur ami pour le plus mince intérêt. Prendre, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu’un. J’aurai soin de vos intérêts. Veiller aux intérêts de quelqu’un. Cette mesure me semble propre à concilier tous les intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu’un ; lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. Cela ne blesse point vos intérêts. Il y va de votre intérêt. Avoir son intérêt en recommandation. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Ne voir que son intérêt. Ne songer qu’à ses intérêts. Dès qu’il s’agit de son intérêt, de ses intérêts, il ne connaît plus personne. Discussion d’intérêts. Relâcher, se relâcher de ses intérêts. Ne relâcher rien de ses intérêts. Il faut le prendre par son intérêt. Il est de votre intérêt, il n’est pas de votre intérêt d’en user comme vous faites. Je parle sans intérêt. Je n’ai en cela d’autre intérêt que le leur. C’est l’intérêt de votre fortune, de votre gloire, de votre santé, de votre conservation qui me fait parler. J’ai intérêt que cela soit ainsi.
Mettre quelqu’un hors d’intérêt, Le dédommager, faire qu’il ne reçoive aucun préjudice. Soyez tranquille, on vous mettra hors d’intérêt.
Avoir un intérêt dans une société, dans une entreprise, etc., Y avoir part. J’ai un léger intérêt dans cette entreprise. On dit dans un sens analogue, Prendre un intérêt dans une entreprise, etc.
Intérêt, se dit absolument Du sentiment qui nous attache à nos intérêts, qui nous fait rechercher l’agréable ou l’utile, le bien-être, la fortune, le profit. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l’intérêt. L’intérêt le domine. C’est l’intérêt qui les guide. C’est un homme au-dessus de l’intérêt. L’intérêt ne le tente point. L’intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête. L’intérêt est la pierre de touche de l’amitié. Il y a peu de gens à l’épreuve de l’intérêt.
Intérêt, se dit aussi Du profit qu’on retire de l’argent prêté ou dû. Intérêt à cinq, à six pour cent par an. Intérêt au denier vingt, au denier dix-huit. Prêter, mettre, placer de l’argent à intérêt. Prêt à intérêt. Emprunter de l’argent sur la place à gros intérêt. L’intérêt provenant de cette somme. Intérêt légal. Intérêt usuraire. Je n’en veux point d’intérêt. Joindre l’intérêt au principal. Tirer l’intérêt de l’intérêt. Cet argent porte intérêt. Combien vous rapporte-t-il d’intérêt ? L’intérêt court, les intérêts courent depuis le jour de la demande, du jugement, du protêt. On lui en fait, on lui en paye l’intérêt. Recevoir les intérêts d’un cautionnement. Les intérêts échus. Je lui ai remis tous les intérêts. Donner quittance du capital et des intérêts. On lui a adjugé l’intérêt de cette somme. Intérêt simple. Intérêt composé, ou Intérêt d’intérêt.
En Jurispr., Dommages et intérêts, ou Dommages-intérêts, L’indemnité qui est due à quelqu’un pour le préjudice, pour le dommage qu’on lui a causé. À peine de tous dépens, dommages et intérêts. La liquidation des dommages-intérêts.
Intérêts civils, Le dédommagement que l’on adjuge, en matière criminelle, à celui qui a été lésé en sa personne ou dans ses biens par le crime ou le délit, et qui s’est constitué partie civile contre l’accusé.
Intérêt, se dit encore Du sentiment qui nous fait prendre part à ce qui regarde une personne, à ce qui lui arrive d’agréable ou de fâcheux. Il m’inspire beaucoup d’intérêt, un tendre intérêt, un vif intérêt. Prendre intérêt à quelqu’un. Il est digne de l’intérêt que vous lui accordez. Je prends intérêt à tout ce qui le regarde. Témoignages, marques d’intérêt. Prendre intérêt à la joie, à l’affliction de quelqu’un, à la perte qu’il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue ; n’y prendre aucun intérêt.
Prendre intérêt à une affaire, Désirer qu’elle réussisse, travailler à la faire réussir. C’est une affaire à laquelle je prends intérêt.
Intérêt, se dit également de L’attention, de la curiosité, en tant qu’elle est ou peut être excitée, captivée. Pendant ce récit, mon intérêt croissait avec ma surprise. J’ai lu cet ouvrage avec un vif intérêt. Captiver l’intérêt. Ces découvertes excitèrent l’intérêt des savants. Cela est bien digne d’intérêt. Faire naître l’intérêt dans l’âme du spectateur.
Il se dit pareillement de Cette qualité de certaines choses, qui les rend propres à captiver l’attention, à charmer l’esprit, ou à toucher le cœur. Cette histoire est pleine d’intérêt. Cette étude n’offre aucun intérêt. Sa conversation a de l’intérêt et du charme. Il y a beaucoup d’intérêt dans cette tragédie, dans ce roman. Cette pièce est bien écrite, mais elle est dénuée d’intérêt. La duplicité d’action affaiblit l’intérêt. Cela détruit tout l’intérêt.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.