interieur, eure

1re édition

[I.] INTERIEUR, eure.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Interieur (n. m.)
■  Qui est au dedans. Il est opposé à exterieur. Le cercle interieur. il sent un feu interieur dans les entrailles. les parties interieures du corps. les parties interieures de la terre. la membrane interieure. la tunique interieure de l’œil. la conformation interieure du corps humain.
Il se dit aussi Du dedans de l’ame. Un mouvement interieur. sentimens interieurs. la paix interieure.
On dit en termes de devotion, L’homme interieur, pour dire, L’homme spirituel, qui est opposé à l’homme charnel.
On dit aussi, En termes de spiritualité, qu’Un homme est fort interieur, pour dire, qu’Il est fort recueilly, qu’il rentre souvent en luy-mesme.
Interieur. s. m. La partie de dedans. L’interieur du temple. Cet homme n’a pas l’interieur bien sain, bien composé. en faisant l’anatomie de cette personne on luy trouva l’interieur tout autrement disposé qu’à l’ordinaire.
Il signifie fig. La conscience & l’estat de l’ame d’un homme. Dieu seul connoist l’interieur. il a l’interieur fort bon. descouvrir son interieur à son Confesseur. rentrer dans son interieur. la grace de Dieu agit dans l’interieur. quand on veut vivre Chrestiennement, il faut commencer par reformer l’interieur.
Interieurement. adv. Au dedans Les remedes qu’on prend interieurement agissent bien plus fortement que ceux qu’on applique au dehors.
Il se dit aussi en parlant de la conscience & de l’estat de l’ame. La grace de Dieu agit interieurement. il se sentit touché interieurement. Dieu luy parloit interieurement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.