jambe
1re édition
JAMBE.
s. f.■
Partie du corps de l’animal qui est depuis le genou jusqu’au pied. La jambe d’un homme. la jambe d’un cheval, d’un bœuf, d’un oiseau, &c. grosse jambe. jambe menuë. petite jambe. jambe courte. jambe bien faite. belle jambe. jambe tortuë. le gras de la jambe. il eut la jambe rompuë, cassée, brisée. je luy rompray bras & jambes. il a de grandes jambes. il est haut en jambes. haut de jambes, haut sur jambes. il a les jambes bonnes. il a bonnes jambes, il a de bonnes jambes, c’est-à-dire, Il chemine bien. ce cheval a les jambes bien saines, les jambes foulées, ruinées, usées. il va à trois jambes, &c. croiser les jambes. tendre la jambe à quelqu’un pour le faire tomber. aller à cheval jambe deçà, jambe delà. avoir un bon cheval entre les jambes. il porte bien la jambe. il se tient bien à cheval, il a la jambe bien tenduë.
On appelle Jambe de bois, Un estropié qui porte une jambe de bois.
On dit, Prendre ses jambes à son cou, pour dire, Fuïr, s’en aller, partir en diligence. Il est bas.
On dit, d’Un vieil homme qui marche encore bien, qu’Il a encore ses jambes de quinze ans.
On dit prov. d’Un homme qui n’a guere de gras de jambe, qu’Il a la jambe tout d’une venuë comme la jambe d’un chien.
On dit fig. Faire jambe de vin, pour dire, Boire du vin pour mieux cheminer.
On dit, Donner le croc en jambe.
On dit prov. & bassement d’Un homme qui s’enfuit au lieu de se deffendre, qu’Il joüe de l’espée à deux jambes.
On dit par ironie, qu’Une chose rend la jambe bien faite à quelqu’un, pour dire, qu’Elle ne luy sert de rien, qu’il n’en est pas mieux. Vraiment cela luy rend la jambe bien faite.
On dit, d’Un cheval, Les jambes de devant, les jambes de derriere
On appelle fig. Jambes de force, Deux grosses pieces de bois qui estant posées sur les extremitez de la poutre du dernier estage d’un bastiment vont se joindre dans le poinçon pour former le comble. Ces jambes de force sont trop foibles, sont trop grosses, voilà une jambe de force qui est cassée, qui est pourrie, il faut en mettre une autre.
On appelle aussi fig. Jambe sous poutre, La chaisne de pierre de taille mise dans un mur pour porter la poutre. La jambe sous poutre a manqué, il faut la restablir.
■
Jambage. s. m. Une chaisne, ou rang de pierres de taille qui soustient l’edifice, & sur lequel on pose les grosses poutres. Cette poutre estoit posée sur un jambage de pierre dure.
Le jambage d’une cheminée, Est ce qui soustient le manteau de la cheminée.
On appelle aussi, parmy les maistres Escrivains, Jambage, Les lignes droites de l’m, de l’n, de l’u, qui sont liées par d’autres lignes qui remontent en travers. Les jambages de ces lettres sont mal formez. appliquez-vous à mieux faire vos jambages, ils sont trop affamez.
■
Jambette. s. f. Petit couteau pliant. Il porte tousjours une jambette dans sa poche.
Il signifie aussi, Croc en jambe. Il luy donna la jambette en lutant. Il est bas.
■
Jambon. s. m. La cuisse ou l’espaule d’un cochon, ou d’un sanglier, qu’on leve pour la faire saler. Lever les quatres jambons. jambon de sanglier. jambon de cochon. jambon fumé. jambon bien salé. gros jambon. jambon de devant. jambon de derriere. jambon de Mayence. jambon de Bayonne. une tranche de jambon.
■
Enjamber. v. n. Estendre la jambe plus qu’à l’ordinaire, pour passer par dessus, ou au delà de quelque chose. Il faut bien enjamber pour passer ce ruisseau. il a enjambé par dessus. Quelques-uns disent, Ajamber.
Il signifie aussi, Marcher à grand pas. Voyez comme il enjambe.
Il est quelquefois actif. Enjamber le ruisseau. enjamber deux degrez à la fois.
Il s’employe aussi fig. & signifie, Avancer, passer sur quelque autre chose plus qu’il ne faut ; & alors on dit, Enjamber, & non ajamber. cette poutre enjambe sur le mur du voisin.
On dit, qu’Un vers enjambe sur le vers suivant, Lors que le sens d’un vers n’est achevé qu’au commencement ou au milieu du vers qui le suit.
■
Enjamber sign. encore, Usurper, empieter. Il a enjambé sur l’heritage de son voisin. il a enjambé tant d’arpens sur moy, sur les communes. il a enjambé cela sur nous.
■
Enjambé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un pouce de terre enjambé sur son voisin est une matiere de restitution.
On dit, d’Un homme qui a les jambes extraordinairement longues, qu’Il est haut enjambé.
■ p. 580
Enjambée. s. f. Le pas, l’espace qu’on enjambe, l’action qu’on fait pour enjamber. Faire de grandes enjambées.
■
Iambe. s. m. Pied d’un vers Latin de deux sillabes, dont la premiere est breve & la seconde est longue. Ce vers n’est composé que d’ïambes. le dernier pied de ce vers est un ïambe. On appelle aussi ïambe le vers où il y a des ïambes & particulierement au dernier pié. Les vers ïambes sont excellens pour la Tragedie, & alors il est adjectif. Il est aussi substantif dans ce mesme sens. Les ïambes sont bons pour exprimer les passions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jalonneur, n. m.
- jalousement, adv.
- jalouser, v. tr.
- jalousie [I], n. f.
- jalousie [II], n. f.
- jaloux, -ouse, adj.
- jamaïcain, -aine, adj.
- jamaïquain, -aine, adj.
- jamais, adv.
- jambage, n. m.
- jambe, n. f.
- jambé, -ée, adj.
- jambette, n. f.
- jambier, -ière, adj. et n.
- jambon, n. m.
- jambonneau, n. m.
- jamborée, n. m.
- jambose, n. f.
- jambosier, n. m.
- jamerose, n. f.