joli, ie
1re édition
JOLI, ie.
adj.■
Gentil, agreable. Il ne se dit guere que de ce qui est petit en son espece, & qui plaist plustost par la gentillesse que par la beauté. Un joli enfant. une jolie fille. une jolie personne. Elle n’est pas belle, mais elle est jolie. elle est plus jolie que belle. il est d’une jolie taille. il a l’esprit joli. il a quelque chose de joli & d’enjoüé dans l’esprit. faire de jolis vers, un joli madrigal, une jolie epigramme. un joli chien. un joli cheval. un joli cabinet. un joli habit. une jolie coeffure.
On dit, d’Un jeune homme qui commence à entrer dans le monde, & qui s’y distingue & s’y fait estimer, que C’est un joli homme.
On dit aussi, d’Un jeune homme qui s’est fait remarquer à la guerre dans quelque occasion, qu’Il a fait de jolies actions à la guerre. il fit une jolie action à un tel siege.
On dit par mespris à un homme qui fait ou dit quelque chose qui desplaist, qu’Il est joli ! je vous trouve bien joli. vraiment vous estes joli de me parler de la sorte. cela est joli de venir faire, &c. c’est une jolie action, un joli discours que, &c.
On dit fig. d’Un jeune garçon, qu’Il est joli garçon, qu’il est devenu, qu’il s’est fait, qu’il s’est rendu joli garçon, pour dire, qu’Il a beaucoup profité en quelque exercice.
On le dit aussi prov. & ironiquement d’Un homme qui s’est enyvré, qui a esté battu, qui est en mauvais estat. Vous venez du cabaret, vous voilà joli garçon. vous vous estes fait joli garçon. il est tout chiffonné, tout couvert de bouë, il est bien joli.
En ce sens il se dit aussi, De ceux qui ont mis leurs affaires en desordre par la desbauche, par leur mauvaise conduite. Il a dissipé son bien, il s’est fait joli garçon.
■
Joli, se met quelquefois subst. Le beau est au dessus du joli. on n’aime pas tousjours le beau, on aime quelquefois mieux le joli. cela passe le joli.
■
Joliet, ete. Diminutif de joli. Il n’a guere d’usage qu’au feminin & dans le discours familier. Elle est joliete.
■
Joliment. adv. D’une maniere jolie. Il danse joliment. il est joliment vestu. cet enfant respond joliment. il escrit joliment, &c.
■
Joliveté. s. f. Il n’a guere d’usage qu’au pluriel, & il se dit des babiolles, des bijoux, & de certains petits ouvrages, qui ne sont pas de grand service. Il sçait faire mille petites jolivetez. il a apporté mille jolivetez d’Italie, d’Allemagne.
Il se dit aussi, Des gentillesses que font les enfans. C’est un joli enfant, il fait, il dit cent petites jolivetez.
■
Enjoliver. v. act. Rendre joli, rendre plus joli. Il ne se dit point des personnes. Vous avez bien enjolivé cet habit avec des rubans, &c. il a enjolivé son cabinet, son logis. il a fait enjoliver ce livre.
■
Enjolivement. s. m. v. Joli ornement, ajustement. Un petit enjolivement. il a bien fait des enjolivements en sa maison, il y a fait de nouveaux enjolivements.
■
Enjoliveure. s. m. ? Enjolivement. Il ne se dit que des enjolivemens qu’on fait à de certains petits ouvrages de peu de valeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jointé, -ée, adj.
- jointée, n. f.
- jointement, n. m.
- jointif, -ive, adj.
- jointoiement, n. m.
- jointoyer, v. tr.
- jointoyeur, n. m.
- joint que, conj. [5e édition]
- jointure, n. f.
- joker, n. m.
- joli, -ie, adj.
- joliesse, n. f.
- joliet, -ette, adj.
- joliment, adv.
- joliveté, n. f. [7e édition]
- jombarde, n. f. [5e édition]
- jonc, n. m.
- joncacées, n. f. pl.
- joncaire, n. f. [5e édition]
- joncer, v. tr.