journée
1re édition
JOURNÉE.
s. fem.■
Durée d’un jour naturel, ou artificiel. Heureuse journée. belle journée. il a passé la journée tristement. il a bien employé la journée.
Il se dit aussi, Du travail d’un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. un homme de journée. loüer des gens à journées, à la journée. ce sont des gens de journée. il gagne sa vie au jour la journée. il faut luy payer sa journée, ses journées. il a bien gagné sa journée. perdre sa journée. il n’y a pas journée entiere.
Journée, Se prend quelquefois pour le chemin qu’on fait d’un lieu à un autre dans l’espace d’une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu-là à cet autre. la journée est trop grande. il marchoit à grandes journées, à petites journées. faire de grandes journées. journée de Messager. journée d’armée.
On dit fig. & prov. Faire tant par ses journées que, &c. pour dire, Faire en sorte par son travail, par ses soins que, &c. Il a tant fait par ses journées, qu’il est venu à bout de telle chose.
Il se dit souvent en mauvaise part, & en raillant. Il a tant fait par ses journées qu’il a esté chassé de la Cour.
Journée, signifie encore, Un jour de bataille, ou la bataille mesme. La journée fut assignée dans les plaines de, &c. il gagna la journée. ce fut une grande, une rude, une furieuse journée, une sanglante journée. la journée de Poitiers. la journée de Rocroy. la journée de Norlinghen, &c.
Ce mot est extrait de l'article : JOUR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jouissant, -ante, adj.
- jouisseur, -euse, n.
- joujou, n. m.
- joule, n. m.
- jour, n. m.
- journal, adj. et n. m.
- journalier, -ière, adj. et n.
- journalisme, n. m.
- journaliste, n.
- journalistique, adj.
- journée, n. f.
- journellement, adv.
- joute, n. f.
- jouter, v. intr.
- jouteur, -euse, n.
- jouvence, n. f.
- jouvenceau, -elle, n.
- jouxte, prép.
- jouxter, v. tr.
- jovial, -ale, adj.