jurer
1re édition
JURER.
v. n.■
Affirmer par serment. Il jure son Dieu. jure sa foy que &c. il en a juré par son Dieu & par sa foy. il jure son honneur &c. il le faut croire puis qu’il en jure. en voudriez vous bien jurer ? jurer sur les saintes Evangiles, ou sur l’Evangile. jurer sur les Autels. il a juré devant le Juge. je l’en feray jurer. jurer en levant la main. il a juré faux. jurer en vain. En ce sens il est aussi actif. Dieu en vain tu ne jureras. jurer sa foy.
Il signifie aussi, Confirmer, ratifier une chose par serment. Jurer la paix. jurer l’alliance. jurer fidelité. jurer obeïssance. quand la paix fut jurée par les deux Rois &c.
Il signifie aussi, Promettre fortement, quand mesme ce seroit sans jurer. Ils ont juré amitié ensemble. il luy avoit juré le secret, juré fidelité à son ami.
On dit, Jurer la mort de quelqu’un. jurer sa ruine. jurer sa perte, pour dire, Faire une forte resolution de procurer sa mort, sa ruine, sa perte.
Jurer, signifie aussi, Faire des sermens sans necessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tous propos. on ne croit pas ceux qui jurent tant. il jure comme un determiné, comme un Chartier.
Il signifie aussi, Blasphemer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. j’ay horreur de l’entendre jurer. il vint à moy en jurant.
■
Juré, ée. part. Il a la signification de son verbe.
Il se dit dans le corps des artisans de ceux qui sont préposez pour faire observer les statuts & reglemens à ceux de leur mestier. Chirurgien Juré. écrivain Juré.
En ce sens, il est aussi quelquefois substantif. Les Jurez vendeurs de marée, de volaille, de vin. Juré Crieur de corps. les Jurez Tailleurs. Jurez Cordonniers &c. la visite des Jurez. il est Juré de son mestier. on l’a fait Juré. les Maistres Jurez.
On appelle Un grand & irreconciliable ennemy, Un ennemi juré.
On appelle, Escolier Juré, Celuy qui a fait serment au Recteur de l’Université pour joüir de ses privileges, durant le temps qu’il y estudiera.
■
Jurande. s. f. La Charge de Juré d’un mestier, & le temps durant lequel il l’exerce. Pendant sa Jurande. il a passé par la Jurande.
Il signifie aussi, Le Corps des Jurez. Toute la Jurande estoit assemblée.
■
Jurat. s. m. On appelle ainsi à Bordeaux, les Consuls ou Eschevins. Les Jurats de Bordeaux. le premier Jurat. la livrée, le chaperon des Jurats. faire, eslire des Jurats.
■
Jurade. s. f. Le Corps & l’Assemblée de l’Hostel de Ville, composé de ceux qui ont esté Jurats. Assembler la Jurade, toute la Jurade.
■
Juratoire. adj. de tout genre. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Caution juratoire, Qui est un serment que fait quelqu’un en Justice de representer sa personne ou quelque chose dont il est chargé. On l’a eslargy à sa caution juratoire. il a eu mainlevée sur sa caution juratoire.
■
Jurement. s. m. v. Serment qu’on fait en vain, sans necessité, & sans obligation. Il en a fait un grand jurement. on ne vous croira pas pour tous vos jurements.
En pluriel il signifie ordinairement Blasphemes, imprecations & execrations. Il fit d’horribles, d’estranges jurements. ses jurements & blasphemes. le Roy a fait une Ordonnance contre les jurements.
Jurement, se met en bonne part dans cette phrase. Le jurement que Dieu fit à nos peres.
■
Jureur. s. m. Qui jure beaucoup par mauvaise habitude, ou par passion. C’est un jureur, un grand jureur du nom de Dieu. il faut chastier les jureurs.
■
Juron. s. m. Certaine façon affectée de jurer, comme, Par sainte Barbe, foy de Gentilhomme &c. c’estoit son juron, son grand juron. il en jura son grand juron. Il est bas.
■
Abjurer. v. a. Renoncer à une mauvaise Religion, ou fausse doctrine par serment & acte public. Abjurer son erreur. abjurer l’heresie. abjurer le Judaïsme. il a abjuré sa Religion.
On le met quelquefois absolument. Il a abjuré dans l’Eglise Nostre-Dame. depuis qu’il eut abjuré entre les mains d’un tel Evesque.
■
Abjuré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Abjuration. s. f. v. Action par laquelle on abjure. Abjuration publique, solemnelle. il fit son abjuration entre les mains de l’Evesque. abjuration de l’heresie. recevoir l’abjuration de quelqu’un.
■
Adjurer. v. a. Terme dont l’Eglise se sert dans les Exorcismes, commander au nom de Dieu, & en vertu du signe de la Croix de faire ou de dire quelque chose &c. Je t’adjure de dire verité. je t’adjure par le Dieu vivant de &c.
■
Adjuration. s. f. v. Action par laquelle on adjure. Les adjurations que l’on fait dans les Exorcismes. aprés plusieurs adjurations.
■
Conjurer. v. a. Prier instamment. Je vous en conjure. je vous conjure de faire cela. On y adjouste d’ordinaire la consideration des choses saintes, ou qui sont les plus cheres à celuy que l’on prie. Je vous conjure au nom de Dieu. il le conjura par tout ce qu’il avoit de plus cher au monde, par l’amour de la patrie &c. par le souvenir de &c.
Il signifie aussi, Exorciser, se servir de certaines prieres pour chasser les demons. Conjurer le diable. esprit immonde, je te conjure par le sacré nom de Dieu.
Il se dit aussi de plusieurs autres choses nuisibles & pernicieuses que l’on chasse avec certaines paroles & ceremonies comme sont la fiévre, la peste, le feu saint Antoine, la tempeste, les serpents &c. Il sçait des paroles pour conjurer la fiévre. il n’y a plus de serpents, plus de loups en ce pays-là, ce Magicien les a conjurez. conjurer les avives. il a destourné la tempeste de dessus ses vignes en la conjurant.
On dit fig. & prov. Conjurer la tempeste, pour dire, Destourner adroitement un malheur dont on est menacé. Ce Prince voyant une armée de cinquante mille hommes preste d’entrer dans ses Estats, trouva moyen de conjurer la tempeste.
Il sign. aussi, Conspirer avec une ou plusieurs personnes pour quelque dessein qui d’ordinaire est pernicieux. Conjurer contre la Republique, contre sa patrie. En ce sens il est quelquefois actif. Conjurer la ruine de sa patrie. conjurer la mort de quelqu’un.
■
Conjuré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois subst. & n’a d’usage qu’au pluriel. p. 618& l’on appelle, Les Conjurez, ceux qui ont conjuré. On se saisit des conjurez. c’est un des conjurez.
■
Conjurateur. s. m. Celuy qui conjure. On a arresté les conjurateurs. c’est un des conjurateurs. cet homme se trouve dans toutes les conjurations, c’est un conjurateur perpetuel.
On le peut aussi employer, pour dire, Celuy qui conjure par certaines paroles. Conjurateur des demons. conjurateur des tempestes.
■
Conjuration. s. f. v. Conspiration, complot pernicieux contre l’Estat. Horrible conjuration. detestable conjuration. faire une conjuration. descouvrir la conjuration. c’est une conjuration formée. il estoit de la conjuration. tous ceux qui entrerent dans la conjuration. la conjuration de Catilina.
Il signifie aussi, Les paroles dont on se sert pour conjurer le demon, la peste, la tempeste &c. Aprés que l’Exorciste eut fait toutes ses conjurations pour chasser les demons. la Pithonisse par ses conjurations evoqua l’ame de Samuel.
Il signifie encore quelquefois, Instante priere. Hé ! quoy Monsieur je vous en avois tant conjuré &c. aprés tant de prieres & de conjurations.
■
Parjurer, se parjurer, v. n. Violer son serment. Il m’avoit fait mille serments, & cependant il s’est parjuré.
Il sign. aussi, Faire un faux serment en Justice. Il s’est parjuré devant le Juge. voudriez-vous vous parjurer ?
■
Parjure. adj. de tout genre. Qui s’est parjuré. Il est parjure. ah ! malheureuse vous estes parjure. vous serez declarée parjure. c’est un parjure.
■
Parjure. s. m. Faux serment, ou serment violé. Horrible parjure un parjure manifeste. convaincu de parjure. l’infamie est la peine du parjure. faire un parjure.
■
Juridique. adj. de tout genre. Qui est de droit, selon le Droit & les termes de Justice. Cette Sentence, cet Arrest est juridique. cela n’est pas juridique. procedure, acte juridique.
■
Juridiquement. adv. D’une maniere juridique. Une Sentence prononcée juridiquement. il y faut proceder juridiquement.
■
Jurisconsulte. s. m. (Il faut prononcer l’S.) Celuy qui fait profession de sçavoir le Droit. Sçavant Jurisconsulte. bon Jurisconsulte. les Jurisconsultes Romains. les responses des Jurisconsultes. nos Jurisconsultes disent. il n’est pas grand Jurisconsulte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- juponner, v. tr.
- jurade, n. f.
- jurançon, n. m.
- jurande, n. f.
- jurassien, -ienne, adj.
- jurassique, adj.
- jurat, n. m.
- juratoire, adj.
- juré, -ée, adj. et n.
- jurement, n. m.
- jurer, v. tr. et intr.
- jureur, n. m.
- juridiction, n. f.
- juridictionnel, -elle, adj.
- juridique, adj.
- juridiquement, adv.
- juridisme, n. m.
- jurisconsulte, n. m.
- jurisprudence, n. f.
- jurisprudentiel, -ielle, adj.