ajuster
1re édition
AJUSTER.
v. act. (On l’escrivoit autrefois Adjuster.)■
Rendre un poids ou une mesure juste. Ajuster une mesure sur l’estalon. ajuster un boisseau, un minot. ajuster une balance.
Il signifie aussi proprement, Approprier une chose à une autre. Ajustez cette barre à cette fenestre, ce couvercle à ce coffre. ajustez cette clef qu’elle puisse servir à ce bois de lit.
Il signifie aussi, Mettre une chose en estat de faire justement son effet. Ajustez cette monstre, ce ressort. ajuster un arc, une arbaleste, une arquebuse pour tirer.
On dit aussi, Ajuster un cheval sur les voltes à toutes sortes d’airs, de maneges.
Il signifie aussi, Se preparer, se mettre en estat, en posture de faire quelque chose. Je m’estois ajusté pour tirer au blanc. s’ajuster pour courre la bague. quand il joüe au mail, il est long-temps à s’ajuster pour frapper la boule. En ce sens il se met tousjours avec le pronom personnel.
On le dit aussi fig. pour dire, Preparer les moyens & mesures qu’on prend pour faire reussir quelque affaire. Ils ont ajusté toutes choses pour cela.
On dit encore, que Des personnes s’ajustent ensemble, Quand ils s’accommodent ensemble pour quelque dessein. Ils se sont ajustez ensemble pour cela. leurs interests, leurs humeurs sont trop differentes, ils ne sçauroient jamais s’ajuster.
On dit, Ajuster deux personnes, pour dire, Les faire convenir, faire qu’ils soient d’accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster ensemble. il n’y a que vous qui les puissiez ajuster. cet autheur dit cecy en cet endroit, il dit cela dans un autre, comment ajusterez-vous ces passages ?
Ajuster, signifie aussi fig. Accommoder, embellir. Il a bien ajusté son logis voilà une chambre bien ajustée. vous avez bien ajusté vostre cabinet, vostre jardin &c.
On dit aussi, Ajuster, pour dire, Parer une personne, l’accommoder proprement. Elle est deux heures à s’ajuster &c.
Il signifie aussi ironiquement, Mal accommoder Il leur a fait couster bien de l’argent, il les a bien. ajustez. si je vay là, je vous ajusteray comme il faut. il les a mal ajustez. ce carrosse vous a tout couvert de boüe, vostre habit, vostre colet est bien ajusté.
■
Ajusté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : JUSTE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ajouré, -ée, adj.
- ajourer, v. tr.
- ajournement, n. m.
- ajourner, v. tr.
- ajout, n. m.
- ajoutage, n. m. [8e édition]
- ajouter, v. tr.
- ajoutoir, n. m.
- ajustage, n. m.
- ajustement, n. m.
- ajuster, v. tr.
- ajusteur, n. m.
- ajustoir, n. m.
- ajut, n. m.
- ajutage, n. m.
- ajutoire, n. m. [3e édition]
- akène, n. m.
- akinésie, n. f.
- akkadien, -ienne, adj. et n.
- Al, symb.