labeur
1re édition
LABEUR.
s. m.■
Travail. Grand labeur. labeur ingrat. labeur penible. c’est un ouvrage de grand labeur. estre recompensé de son labeur. vivre de son labeur. Dieu benira son labeur. il joüit du fruit de ses labeurs.
Hors de ces sortes de phrases, il n’a guere d’usage que dans le stile soustenu ou dans la poësie.
On dit, que Des terres sont en labeur, pour dire, qu’Elles sont façonnées, cultivées, qu’elles ne sont pas en friche.
■
Laborieux, euse. adj. Qui est de grand travail. Un homme fort laborieux. un esprit laborieux.
Il signifie aussi, Penible, qui se fait avec beaucoup de peine & de travail. On luy a donné un employ fort laborieux. une entreprise laborieuse. c’est une estude fort laborieuse. il mene une vie trop laborieuse.
■
Laborieusement. adv. Avec beaucoup de peine & de travail. Il passe sa vie fort tristement & fort laborieusement.
Il signifie avec beaucoup d’attachement au travail & beaucoup d’exactitude. Il sert son maistre fidellement & laborieusement.
■
Labourer. v. a. Remuer la terre avec la charruë, la besche, la hoüe &c. Labourer la terre. labourer un champ. labourer avec des bœufs, avec des chevaux. labourer à deux charruës, à trois charruës. labourer des vignes. labourer le pied d’un arbre. il faut labourer ces arbres au pied. labourer une allée pour la nettoyer.
Il se dit fig. de quelques animaux & de quelques choses qui font à peu prés sur la superficie de la terre le mesme effet que la charruë, la besche &c. Ces taupes ont labouré tout mon jardin. les cochons ont labouré tout ce pré. le canon a labouré tout ce champ , toute cette demi-lune.
On dit encore fig. à la mer, qu’Une ancre laboure, pour dire, que Le fond où elle a esté jettée n’est pas bon, & qu’elle n’y tient pas.
Labourer, se dit encore fig. pour dire, Avoir beaucoup de peine, avoir beaucoup à souffrir. Il aura bien à labourer avant que de parvenir où il pense. Il est bas.
On dit prov. En peu d’heures Dieu labeure, Du verbe Labeurer qui n’est plus en usage. Cela se dit ordinairement en parlant d’un pecheur qui a changé de vie tout à coup.
■
Labouré, ée. part. pass. Champ labouré. terres labourées.
■
Labour. s. m. La façon qu’on donne aux terres en les labourant. Il faut donner deux labours à cette terre. on luy a donné tant pour son labour. il luy faut payer ses labours & semences.
On appelle, Chevaux de labour, Les chevaux dont on se sert pour labourer.
■
Labourage. s. m. L’art de labourer la terre. Il entend bien le labourage. il a quitté le labourage pour le trafic. les instruments du labourage.
Il signifie aussi, L’ouvrage, la besogne du Laboureur. J’ay donné tant pour le labourage de ma terre. le labourage des terres sablonneuses est plus aisé que celuy des terres grasses.
■
Labourable. adj. de tout genre. Propre à estre labouré. Terres labourables. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase.
■
Laboureur. s. m. Celuy qui fait mestier de labourer la terre. Bon Laboureur. pauvre Laboureur. riche Laboureur. les harnois, les chevaux des Laboureurs.
■
Laboratoire. s. m. Le lieu où les Chymistes ont leurs fourneaux & leurs vaisseaux pour travailler. Il a un beau laboratoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- la [III], n. m. inv.
- La, symb.
- là, adv. de lieu
- labadens, n. m.
- labarum, n. m.
- là-bas, loc. adv.
- labbe, n. m.
- labdanum, n. m.
- label, n. m.
- labelle, n. m.
- labeur, n. m.
- labeurer, v. intr. [5e édition]
- labiacées, n. f. pl.
- labial, -ale, adj.
- labialiser, v. tr.
- labié, -ée, adj. et n.
- labile, adj.
- labilité, n. f.
- labiodental, -ale, adj.
- labiovélaire, adj.