lasche

1re édition

LASCHE.

adj. de tout genre.
■  Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourroit estre. Cette corde est trop lasche. il ne faut pas que cela soit si lasche. il faut tenir cela un peu plus lasche. serrez ce nœud davantage, il est trop lasche. cette ceinture est trop lasche. un corps de juppe trop lasche.
On dit aussi, que De la toile, du drap, ou quelque autre estoffe est lasche, quand la trame n’est pas bien battuë & serrée. Ce drap est lasche. cette toile est trop lasche.
On dit, Avoir le ventre lasche, pour dire, Avoir le ventre libre, n’estre point resserré du ventre. Cela rend, cela tient le ventre lasche.
Lasche signifie aussi fig. Qui manque de vigueur & d’activité. Cet ouvrier est lasche au travail. les grands chevaux sont ordinairement plus lasches que les petits.
On dit, que Le temps est lasche, pour dire, qu’Il est vain & mou. Il fait un temps lasche.
Lasche, signifie aussi, Poltron, qui manque de courage. Un lasche Soldat. un lasche Capitaine.
Il signifie encore, Infame, contraire à l’honneur. Il a fait une action bien lasche, une lasche action. une ame lasche. que cela est lasche ! c’est estre bien lasche que de trahir son amy.
Il s’employe quelquefois subst. dans ces deux derniers sens. C’est un lasche. il n’y a que les lasches qui en usent de la sorte.
Laschement. adv. Mollement, avec nonchalance, avec peu de vigueur. Il travaille si laschement. il y va si laschement. il va si laschement en besogne, &c.
Il signifie aussi, Peu genereusement, sans cœur & sans honneur. Deffendre laschement une place. s’enfuir laschement. trahir laschement son amy.
Lascheté. s. f. Manque de vigueur, mollesse. Travailler avec lascheté. se porter au travail avec lascheté.
Il est plus en usage dans le sens de Poltronerie, Manque de courage ; infamie. S’enfuir avec lascheté. il eut la lascheté de souffrir des coups de baston. horrible lascheté. lascheté honteuse, infame. faire une lascheté, des laschetez.
Lascher. v. act. Faire qu’une chose ne soit plus si tenduë, si serrée qu’elle estoit. Cette corde est trop bandée, laschez-là un peu. lascher un corps de juppe. cette ceinture est trop serrée laschez-là. lascher la bride. Voy BRIDE. Lascher la main à un cheval, C’est luy tenir la bride moins courte.
On dit fig. Lascher la main à quelqu’un, pour dire, Luy donner plus de liberté dans sa conduite.
On dit en parlant d’affaires d’interest, Lascher la main, pour dire, Ceder quelque chose de son interest, diminuer du prix qu’on vouloit avoir.
On dit encore, Lascher le pied, pour dire, S’enfuir. Et, Lascher prise, pour dire, Laisser aller ce qu’on tient.
Il est quelquefois neutre. Ainsi on dit, Son pistolet vint à lascher, pour dire, Son pistolet, son fusil s’est debandé de luy-mesme. Prenez garde que la corde ne lasche.
Il est aussi n. p. Un ressort qui se lasche. les cordes de ce lut se sont laschées.
Il signifie aussi, Laisser aller tout-à-fait. Il tenoit cela en ses mains, il l’a lasché. lascher un prisonnier. ils l’avoient pris, mais ils l’ont lasché. lascher prise. on luy a bien fait lascher prise. il a lasché sa proye.
On dit, Lascher les chiens, pour dire, Les laisser courre aprés la beste. Lascher une laisse de levriers.
On dit aussi fig. Lascher des Sergents aprés quelqu’un, pour dire, Donner charge à des Sergents de le poursuivre. Et generalement on dit, Lascher un homme aprés un autre, pour dire, Donner charge à un homme d’en persecuter, d’en inquieter un autre.
Lascher un bateau, C’est le detacher afin qu’il descende sur l’eau.
Lascher la bonde d’un estang, lascher une ecluse, C’est lever la bonde d’un estang, lever les écluses.
On dit, qu’Une chose lasche le ventre, pour dire, qu’Elle rend le ventre lasche & libre. Les mauves, les pruneaux laschent le ventre. Et simplement, qu’Elle lasche, pour dire, qu’Elle a une qualité laxative.
On dit, Lascher l’aiguillette, pour dire, Se decharger le ventre, Et, Lascher de l’eau, pour dire, Uriner.
On dit encore, Lascher un vent, pour dire, Laisser eschapper un vent par derriere. Et on dit, qu’Un p. 634malade lasche tout sous soy, pour dire, qu’Il ne peut retenir ses excrements.
Lascher signifie aussi, Decharger un coup, tirer une arme à feu. Il luy lascha un soufflet à tour de bras. il luy lascha un coup de pistolet dans la teste. ce vaisseau lascha toute sa bordée à la portée d’un mousquet.
Lascher une parole, lascher un mot, Se dit de celuy qui a dit inconsiderément quelque chose qui peut nuire. Il a lasché une parole qu’il voudroit bien retenir.
Il se dit aussi de celuy qui dit une chose avec quelque dessein. Il lascha un mot qui fut cause que toute l’assemblée changea de sentiment.
Lascher la parole, lascher le mot, se dit lors que dans un marché on vient à dire le dernier mot du prix qu’on veut avoir ou donner, ou lors que dans une negociation on vient aprés quelques difficultez à donner son consentement à une chose.
Lascher au jeu de cartes, se dit encore, pour dire, Laisser aller la main.
Lasché, ée. part. Il a la signification de son verbe.
Laxatif, ive. adj. Qui a la vertu, la proprieté de lascher le ventre. Remede laxatif. ptisanne laxative.
Relascher. v. a. Faire qu’une chose ne soit pas si tenduë. Le temps humide relasche les cordes. la pituite relasche les nerfs.
Il signifie aussi, Remettre un prisonnier en liberté. Relascher un prisonnier. ils l’avoient mis en prison, mais ils l’ont relasché.
Il signifie aussi, Ceder, quitter, remettre quelque chose. Il me devoit tant, je luy en ay relasché la moitié. je n’en relascheray rien.
En ce sens il est aussi n. p. Il faut se relascher un peu de ses pretentions. se relascher de ses interests.
Il signifie aussi, Perdre de sa premiere ferveur, de sa premiere ardeur. Ils ont beaucoup relasché de l’ancienne discipline, de l’ancienne severité.
En ce sens il est encore n. p. Se relascher de sa premiere ferveur, de ses premieres austeritez.
On dit, Se relascher l’esprit, pour dire, Se delasser l’esprit, se reposer : Et en cette phrase il est actif.
Relascher, est aussi n. & alors il est terme de marine, & signifie, Ceder au vent & quitter sa route pour ceder à la tempeste, ou pour éviter quelque autre peril. Quand ils furent prés de l’Amerique il survint une tempeste qui les obligea de relascher vers les costes de … quand il vit les ennemis, au lieu de continuer sa route il relascha à … le temps est trop mauvais, il faut relascher.
Relasché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Relasche. s. m. Intermission dans quelque chose de penible, de douloureux, dans quelque exercice continu ou violent. Travailler sans relasche. s’appliquer, s’exercer sans relasche, sans aucun relasche. je ne luy donneray point de relasche. il a eu huit jours de fiévre sans relasche.
Relaschement. s. m. L’estat, la disposition d’une chose qui devient moins tenduë qu’elle n’estoit. En ce sens il ne se dit guere que des cordes ou des nerfs. Le relaschement des cordes d’un lut. cela luy a causé un relaschement de nerfs.
Il signifie aussi, La disposition qui arrive dans le temps, lors qu’estant extremement froid, il vient à s’adoucir. Il arrive d’ordinaire quelque relaschement dans le froid lors qu’il vient à neiger. il y a un peu de relaschement dans le temps.
Il signifie fig. L’estat de celuy qui se relasche, soit dans le travail, ou dans quelque exercice, soit dans les mœurs ou dans la pieté. Il travaille avec beaucoup de relaschement. il y a bien du relaschement dans son travail. le relaschement de la discipline militaire. il s’estoit introduit un grand relaschement dans les mœurs, dans la discipline Ecclesiastique. aprés avoir vescu dans une grande austerité, il est tombé dans un grand relaschement. les grandes richesses ont esté cause du relaschement qui est arrivé dans la pluspart des Ordres Religieux.
Relaxation. s. f. Terme de Droit Canon, qui n’a guere d’usage que dans cette phrase. Relaxation des peines Canoniques, qui signifie Diminution, ou entiere remission des peines Canoniques.
On appelle, Relaxation de nerfs, La foiblesse qui survient aux nerfs, & qui les empesche de faire leurs fonctions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.