lascher
1re édition
LASCHER.
v. act.■
Faire qu’une chose ne soit plus si tenduë, si serrée qu’elle estoit. Cette corde est trop bandée, laschez-là un peu. lascher un corps de juppe. cette ceinture est trop serrée laschez-là. lascher la bride. Voy BRIDE. Lascher la main à un cheval, C’est luy tenir la bride moins courte.
On dit fig. Lascher la main à quelqu’un, pour dire, Luy donner plus de liberté dans sa conduite.
On dit en parlant d’affaires d’interest, Lascher la main, pour dire, Ceder quelque chose de son interest, diminuer du prix qu’on vouloit avoir.
On dit encore, Lascher le pied, pour dire, S’enfuir. Et, Lascher prise, pour dire, Laisser aller ce qu’on tient.
Il est quelquefois neutre. Ainsi on dit, Son pistolet vint à lascher, pour dire, Son pistolet, son fusil s’est debandé de luy-mesme. Prenez garde que la corde ne lasche.
Il est aussi n. p. Un ressort qui se lasche. les cordes de ce lut se sont laschées.
Il signifie aussi, Laisser aller tout-à-fait. Il tenoit cela en ses mains, il l’a lasché. lascher un prisonnier. ils l’avoient pris, mais ils l’ont lasché. lascher prise. on luy a bien fait lascher prise. il a lasché sa proye.
On dit, Lascher les chiens, pour dire, Les laisser courre aprés la beste. Lascher une laisse de levriers.
On dit aussi fig. Lascher des Sergents aprés quelqu’un, pour dire, Donner charge à des Sergents de le poursuivre. Et generalement on dit, Lascher un homme aprés un autre, pour dire, Donner charge à un homme d’en persecuter, d’en inquieter un autre.
Lascher un bateau, C’est le detacher afin qu’il descende sur l’eau.
Lascher la bonde d’un estang, lascher une ecluse, C’est lever la bonde d’un estang, lever les écluses.
On dit, qu’Une chose lasche le ventre, pour dire, qu’Elle rend le ventre lasche & libre. Les mauves, les pruneaux laschent le ventre. Et simplement, qu’Elle lasche, pour dire, qu’Elle a une qualité laxative.
On dit, Lascher l’aiguillette, pour dire, Se decharger le ventre, Et, Lascher de l’eau, pour dire, Uriner.
On dit encore, Lascher un vent, pour dire, Laisser eschapper un vent par derriere. Et on dit, qu’Un p. 634malade lasche tout sous soy, pour dire, qu’Il ne peut retenir ses excrements.
Lascher signifie aussi, Decharger un coup, tirer une arme à feu. Il luy lascha un soufflet à tour de bras. il luy lascha un coup de pistolet dans la teste. ce vaisseau lascha toute sa bordée à la portée d’un mousquet.
Lascher une parole, lascher un mot, Se dit de celuy qui a dit inconsiderément quelque chose qui peut nuire. Il a lasché une parole qu’il voudroit bien retenir.
Il se dit aussi de celuy qui dit une chose avec quelque dessein. Il lascha un mot qui fut cause que toute l’assemblée changea de sentiment.
Lascher la parole, lascher le mot, se dit lors que dans un marché on vient à dire le dernier mot du prix qu’on veut avoir ou donner, ou lors que dans une negociation on vient aprés quelques difficultez à donner son consentement à une chose.
Lascher au jeu de cartes, se dit encore, pour dire, Laisser aller la main.
■
Lasché, ée. part. Il a la signification de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : LASCHE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lacerie, n. f.
- lacerne, n. f. [7e édition]
- laceron, n. m. [8e édition]
- lacertiens, n. m. pl.
- lacertiliens, n. m. pl.
- lacet, n. m.
- lâchage, n. m.
- lâche, adj.
- lâché, n. m.
- lâchement, adv.
- lâcher [I], v. tr.
- lâcher [II], n. m.
- lâcheté, n. f.
- lâcheur, -euse, n.
- lacinié, -ée, adj.
- lacis, n. m.
- lack, n. m. [7e édition]
- laconique, adj.
- laconiquement, adv.
- laconisme, n. m.