leguer
1re édition
LEGUER.
v. a.■
Donner par testament. Il luy a legué telle chose par son testament. cela luy a esté legué. il donne & legue à un tel &c.
■
Legué, ée. part.
■
Legs. s. m. v. Ce qui a esté legué. Legs pieux. faire un legs, des legs. donner, laisser un legs. un legs de dix mille, de cent mille francs. acquitter, payer les legs. il n’y a pas de fonds, où prendra-t-on les legs ?
■
Legataire. s. de tout genre. Celuy ou celle à qui on fait un legs. Legataire particulier. legataire universel. on ne peut estre legataire & heritier tout ensemble. elle est legataire universelle. il est legataire de son cousin, de son ami &c. il l’a fait son legataire. il l’a fait un de ses legataires.
Quelques-uns disent Legatrice, En parlant d’une femme, Elle est sa legatrice.
■
Legat. s. m. Cardinal, Prelat preposé par le Pape, pour gouverner quelque province de l’Estat Ecclesiastique. Legat d’Avignon. Legat de Bologne, de Ferrare &c.
On appelle, Legat à latere, Un Cardinal ou autre Prelat envoyé extraordinairement par le Pape auprés de quelqu’un des Princes Chrestiens avec authorité Apostolique. Le Legat à latere presenta ses lettres. les facultez des Legats à latere doivent estre verifiées en Parlement.
Il y a quelques Prelats qui prennent la qualité de Legats nez du saint Siege. L’Archevesque Duc de Rheims se qualifie Legat né du S. Siege.
■
Legation. s. f. La Charge, l’Office, l’Employ du Legat. Le Pape a donné la Legation d’Avignon, de Ferrare à un tel Cardinal. durant la Legation d’un tel Cardinal. les Legats à latere ne peuvent exercer leur Legation sans en avoir obtenu congé du Roy. ils sont obligez de laisser en France le registre des expeditions faites du temps de leur Legation.
■
Vicelegat. s. m. Prelat qui gouverne pour le saint Siege en l’absence & sous l’authorité d’un Legat. Le Vicelegat d’Avignon.
■
Vicelegation. s. f. La Charge, la fonction de Vicelegat. La Vicelegation d’Avignon.
■
Deleguer. v. act. Deputer, commettre, envoyer quelqu’un avec pouvoir d’agir, d’examiner, de juger &c. Deleguer quelqu’un pour connoistre de quelque chose. le Pape a delegué des Juges pour cette affaire.
■
Delegué. adj. Juge delegué.
■
Delegation. subst. f. v. Commission donnée à quelqu’un pour connoistre, pour juger. Un Legat en France ne peut connoistre d’aucune affaire en premiere instance par citation ny par delegation.
■
Subdeleguer. v. a. Commettre avec pouvoir d’agir, de negotier. Il se dit lors qu’un homme ayant authorité du Prince, depute quelqu’un pour agir en sa place. L’Intendant de la Province a subdelegué un tel Officier pour informer. un Legat ne peut subdeleguer pour l’exercice de sa Legation sans l’exprés consentement du Roy.
■
Subdelegué. subst. masc. Commissaire subdelegué.
■
Subdelegation. s. f. v. Commission, fonction de celuy qui est subdelegué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- légitimaire, adj. [8e édition]
- légitimation, n. f.
- légitime [I], adj.
- légitime [II], n. f. [7e édition]
- légitimement, adv.
- légitimer, v. tr.
- légitimisme, n. m.
- légitimiste, n.
- légitimité, n. f.
- legs, n. m.
- léguer, v. tr.
- légume, n. m.
- légumier, -ière, adj. et n.
- légumineuses, n. f. pl.
- leishmanie, n. f.
- leishmaniose, n. f.
- leitmotiv, n. m.
- le leur, la leur, adj. poss.
- lemma, n. m. [4e édition]
- lemme, n. m.