limites
1re édition
LIMITES.
s. f. pl.■
Bornes qui divisent, qui separent un territoire, une province, un estat d’avec un autre. Les montagnes, les rivieres sont les limites naturelles des pays. les limites d’entre la France & l’Espagne. estendre, reculer les limites d’un Estat. les Commissaires qui travaillent au reglement des limites. le Rhin, la mer, les Alpes & les Pyrenées estoient les anciennes limites de la France.
On s’en sert aussi quelquefois dans le fig. C’est un homme qui ne donne point de limites à son ambition, à ses desirs.
■
Limiter. v. a. Borner, donner des limites. Il ne se dit guere en parlant des frontieres d’un Estat, des bornes d’un territoire. Il se dit plus ordinairement en parlant du prix d’une chose, de l’espace du temps, ou de l’estenduë du pouvoir que l’on donne à quelqu’un. On a limité le prix de ces denrées. il en faut limiter le prix & la quantité. on ne luy a point limité le temps de son voyage. il ne peut souffrir qu’on limite son pouvoir.
■
Limité, ée. part.
■
Limitation. s. f. Fixation, restriction, determination. On luy a donné un pouvoir sans limitation. il peut rentrer dans son heritage sans aucune limitation de temps.
■
Limitrophe. adj. de tout genre. Qui est sur les limites. Pays limitrophe. terres limitrophes. cette province est limitrophe de l’Allemagne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- limettier, n. m.
- limeur, -euse, n.
- limicole, adj. et n. m.
- limier, n. m.
- liminaire, adj.
- liminal, -ale, adj.
- limitant, -ante, adj.
- limitatif, -ive, adj.
- limitation, n. f.
- limitativement, adv.
- limite, n. f.
- limité, -ée, adj.
- limiter, v. tr.
- limiteur, n. m.
- limitrophe, adj.
- limivore, adj.
- limnée, n. f.
- limnologie, n. f.
- limodore, n. m. [5e édition]
- limogeage, n. m.