loge
1re édition
LOGE.
s. f.■
Petite hutte faite à la haste. Cet Hermite s’est fait une petite loge.
Il se prend plus ordinairement pour un petit reduit fait de cloisonnage, & capable de contenir cinq ou six personnes. Les loges de la Foire S. Germain. les loges des Orfevres, des Merciers, &c. loüer une loge à la foire. les loges de la Comedie. les loges de l’Hostel de Bourgogne, &c. la premiere loge, la seconde loge. la loge du Roy. la loge de la Reine. les loges d’enhaut. les loges d’enbas. retenir une loge à la Comedie, à l’Opera. aller aux loges. à l’Hospital des Petites Maisons il y a des loges où l’on enferme les fous.
■
Logette. s. f. Diminutif. Petite loge.
■
Logis. s. m. Habitation, maison. Grand logis. petit logis. beau logis. logis commode. bastir un logis. loüer un logis. ne bouger du logis. garder le logis. demeurer au logis. changer de logis. meubler un logis. estre dans un logis d’ami, dans un logis d’emprunt.
On appelle, Corps de logis, La masse ou la partie principale d’un bastiment. Un corps de logis entre deux pavillons.
Il se prend aussi pour un logement detaché de la masse du bastiment principal. Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l’aile, &c.
On appelle, Logis garni, Une maison toute meublée où on loge pour de l’argent.
Logis, se prend aussi, pour Hostellerie. L’Escu de France est un bon logis. c’est un des meilleurs logis de la route. aux enseignes des hostelleries on met ordinairement bon logis à pied & à cheval.
On appelle chez le Roy, Mareschaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de mettre la craye pour marquer les logis qui doivent estre occupez par ceux de la suite de la Cour. Grand Mareschal des Logis. mettre la craye à un logis. marquer un logis. Il y a aussi dans les troupes les Mareschaux des Logis des Camps & Armées : & dans chaque compagnie de cavalerie un Mareschal des Logis.
On dit prov. & fig. Lors qu’un homme se detache d’une compagnie pour aller prendre les devants & arriver le premier au lieu où les autres vont, qu’Il va marquer les logis.
On dit aussi, d’Un homme qui vient de mourir, qu’Il est allé marquer les logis.
■
Loger. v. n. Habiter, demeurer dans une maison. La maison où il loge. où irez-vous loger ? loger chez soy. loger chez un de ses amis ils logent ensemble. les hostelleries estoient si pleines qu’il ne sçeut trouver où loger.
On dit prov. & fig. Loger à la belle estoille, pour dire, Coucher dehors, ou n’avoir pas de retraite bien assurée.
Il est aussi actif & signifie, Donner la retraitte, le couvert à quelqu’un dans un logis. Où logerez-vous tout ce monde là ? qu’ils se logent où ils pourront. il y a dequoy loger toute la Cour. on l’a bien logé. on l’a mal logé. il a une belle maison, il est bien logé. il est logé au large. il n’est que d’estre logé chez soy.
On dit, Se loger, pour dire, Se bastir une maison. Il s’est logé magnifiquement à la campagne.
Il sign. aussi, S’accommoder, s’ajuster dans le logis qu’on occupe. Il y a plaisir à se bien loger.
On dit pour marquer l’humeur, l’opinion d’une personne. Il est logé-là. j’en suis logé-là. c’est à dire, Telle est ma pensée, telle est ma resolution.
On dit, Loger ses affections en bon lieu, pour dire, Aimer une personne qui le merite.
On dit par raillerie, Loger quelqu’un, pour dire, Le mettre en prison. Il faisoit le meschant, on l’a logé. je le feray loger.
Se loger sur la contrescarpe, sur la demie-lune &c. signifie en terme de guerre, S’y retrancher, & s’y mettre à couvert contre les ennemis.
■
Logé, ée. participe. Il a les sign. de son verbe.
■
Logement. s. m. v. Les dedans d’un logis qu’on habite. Cette maison est belle, mais le logement n’en est guere commode.
Il signifie aussi, Un appartement, une chambre qu’on occupe dans une maison. Il a son logement dans un tel pavillon. il a trois pieces de plein pied pour son logement.
Il signifie aussi, Les logis assignez pour une ou plusieurs personnes qui y doivent loger pendant quelque temps. Bon logement. mauvais logement. faire les logements de la Cour, pour la Cour. envoyer aux logements, aller aux logements, se dit d’un domestique que l’on envoye avec les Mareschaux des logis qui ont soin de marquer les logements pour la Cour ; Le logement de cette nuit là fut fort incommode. il y a de bons logements sur cette route. quand les troupes furent dans les logements, au logement. depuis cette ville jusqu’à celle-là l’armée a fait tant de logements. ce village est fort sujet au logement des gens de guerre. exemption de logement de gens de guerre.
On dit en termes de guerre, Faire un logement sur la contrescarpe, sur la demi-lune &c. pour dire, S’y retrancher & s’y mettre à couvert contre les ennemis.
■
Logeable. adj. des deux genres. Où l’on peut loger commodément. Maison fort logeable. ce grand Palais n’est pas logeable.
■
Desloger. v. n. Quitter un logement, sortir d’un logement pour aller loger ailleurs. Il desloge à la saint Remy. il desloge tous les trois mois. les troupes ont deslogé à la pointe du jour. l’approche de l’ennemi les a fait desloger bien viste, les a fait desloger sans p. 661trompette. quand ils sçeurent que l’ennemi estoit plus fort, ils deslogerent à la sourdine.
On dit aussi fig. Desloger sans trompette, desloger à la sourdine, pour dire, Sortir doucement & sans bruit du lieu où l’on est, soit par discretion, soit pour ne pas payer ce qu’on doit, soit pour éviter une peine dont on est menacé.
Il signifie encore, Sortir d’un lieu, d’une place qu’on occupe. Deslogez de là au plus viste, c’est ma place. je vous feray bien desloger de là.
Il est aussi actif, & alors il signifie, Oster un logement à quelqu’un, luy faire quitter son logement, son appartement. Je ne veux pas vous desloger. je n’ay garde de vous desloger. il avoit un logement au Louvre, mais on l’a deslogé.
Il signifie encore en termes de guerre, Faire quitter un poste. Les ennemis s’estoient postez, s’estoient retranchez en tel endroit, mais on les en deslogea à coups de canon.
Il sign. aussi, Faire sortir d’une place commode où on s’est mis. Ils s’estoient mis sur les premiers bancs, mais on les en a deslogez.
■
Deslogé, ée. part.
■
Deslogement. s. m. v. Action de desloger. Le deslogement est une chose incommode, & qui donne de l’embarras quand on a beaucoup de meubles. Il se dit plus ordinairement à l’esgard des gens de guerre. Deslogement de gens de guerre. obtenir un deslogement de gens de guerre par escrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lodier, n. m. [4e édition]
- lods, n. m. pl.
- lœss, n. m.
- lof, n. m.
- lofer, v. intr.
- log(o)-, préf.
- log, symb.
- Log, symb.
- logarithme, n. m.
- logarithmique, adj.
- loge, n. f.
- logeable, adj.
- logement, n. m.
- loger, v. intr. et tr.
- logette, n. f.
- logeur, -euse, n.
- loggia, n. f.
- logiciel, n. m.
- logicien, -ienne, n.
- -logie, suff. [5e édition]