marche
■
Frontiere d’un Estat. Il est vieux & n’a plus d’usage que dans le nom de certains pays, comme, Marche Trevisane. Marche d’Ancone. la Marche de Limosin. Marche de Brandebourg.
■
Marquis. s. m. Gouverneur qui gardoit autrefois les marches, les frontieres d’un Estat. Marquis de Brandebourg, Comte de Toulouze, Marquis de Gotthie. Aujourd’huy c’est un titre de dignité qu’on donne à celuy qui possede une terre considerable érigée en Marquisat par lettres patentes. Le Marquis d’un tel lieu. il prend à bon titre la qualité de Marquis.
■
Marquise. s. f. La femme d’un Marquis, La p. 25Marquise de .... il y avoit dans cette assemblée quantité de Comtesses & de Marquises.
■
Marquisat. s. f. ? Dignité attachée à une terre qui donne le nom de Marquis à celuy qui la possede. Le Roy a érigé cette terre en Marquisat.
Il signifie aussi, La terre honorée de ce titre. Dans l’estenduë de son Marquisat.
■
Marcher. v. n. Aller, s’avancer d’un lieu à un autre par le mouvement des pieds. Il se dit des hommes & des animaux. Marcher en avant. marcher en arriere. marcher posément, doucement, pesamment, fierement. marcher à grand pas, à petit pas. il marche gravement, majestueusement. n’achetez point ce cheval que vous ne l’ayez fait marcher. il marche aussi lentement qu’une tortuë. cet homme marche à pas comptez. marcher à pas de larron. il marche sur le bout des pieds. il marche bien. il se regarde marcher. il est si petit qu’il ne sçait pas encore marcher. il marche tout seul. il ne marche que de nuit. les voyageurs marchent à la fraischeur. ne vous arrestez pas, marchez tousjours.
On dit, qu’Un homme marche tousjours bien accompagné, pour dire, qu’Il mene tousjours avec luy des gens capables de le défendre.
On dit, d’Un homme qui va bien du pied, qu’Il marche comme un basque, comme un chat maigre.
Marcher, signifie aussi simplement, S’avancer, soit qu’on soit à pied, soit qu’on soit à cheval ou en carrosse. L’Armée commença à marcher. les troupes marchent de ce costé là, marchent aux ennemis, marchent de front. le Mareschal de bataille cria marche. marche à moy l’armée. marcher toute la nuit. faire marcher la cavalerie. faire marcher l’infanterie.
On dit, Marcher sur quelque chose, pour dire, Mettre le pied dessus en marchant. Ne marchez pas sur mon manteau. marchez à terre. prenez garde où vous marchez. marchez dessus.
Marcher, se dit aussi pour, Tenir certain rang en ceremonie. Chacun marchoit selon son rang. les Ducs marchent devant les Comtes. il marchoit le premier. ils marchoient deux à deux, marchoient en ordre, marchoient d’ordre.
On dit, Que le Conseil marche, pour dire, qu’Il est commandé pour suivre le Roy en quelque voyage.
On dit prov. qu’Un homme a marché sur une mauvaise herbe, pour dire, qu’Il est malheureux ce jour la. On le dit aussi, d’Un homme qui est de méchante humeur contre sa coustume. Sur quelle herbe a-t’il marché ?
On dit fig. Marcher droit, pour dire, Faire bien son devoir. C’est un homme qui marche droit.
On le dit par menace. Je le feray bien marcher droit.
On dit, d’Un homme qui est dans des conjonctures difficiles & perilleuses, qu’Il marche sur des precipices, qu’il marche sur des espines.
On dit fig. d’Une affaire, qu’Elle marche bien, Quand elle est en bon train.
On dit, d’Un discours, d’un poëme, qu’Il marche bien, pour dire, qu’Il est bien suivi, que l’ordre en est bon, la distribution juste.
On le dit aussi d’un vers qui a une belle cadence, d’une periode qui est bien nombreuse.
On dit fig. qu’On marche à tastons dans une affaire, pour dire, qu’On n’en sçauroit developer les difficultez, tant elle est obscure & embarassée.
On dit, que Deux affaires marchent d’un mesme pied, pour dire, qu’Elles avancent également, qu’on en prend le mesme soin.
On dit, qu’Il faut qu’une chose marche la premiere, pour dire, qu’Il faut commencer par celle-la.
On dit, qu’Un homme marche à grands pas à l’Evesché, aux Dignitez, pour dire, qu’Il n’oublie rien de ce qu’il faut faire pour se rendre digne de les obtenir.
On dit, Marcher sur les pas, sur les traces de ses ancestres, pour dire, Imiter leurs actions.
On dit, qu’Une cadette marche sur les talons de son aisnée, pour dire, qu’Elle la suit de prés, & qu’elles sont toutes deux en âge d’estre mariées.
■
Marcher s. m. La maniere dont on marche. Je le reconnois à son marcher.
■
Marche. s. f. Mouvement de celuy qui marche. Il se dit principalement de celuy qui va par pays, des troupes, des armées. L’Armée est en marche. se mettre en marche. battre, sonner la marche. les Troupes firent une grande marche. pendant cette marche. en marche de bataille. cacher, couvrir sa marche. desrober sa marche.
Il se dit aussi, des Processions. La Procession se mit en marche dés huit heures du matin. l’ordre de la marche fut fort beau. le Corps de Ville fermoit la marche. la marche dura trois heures.
Il se dit encore des particuliers. Aprés tant d’heures de marche. nous avons esté huit jours en marche.
Il signifie quelquefois, La traite, le chemin qu’on fait d’un lieu à un autre. Il y a tant de jours de marche d’icy à Bordeaux. ils ont fait une grande, une longue marche.
On appelle, Fausse marche, Quand une armée feint de marcher d’un costé & qu’elle tourne d’un autre. Il amusa les ennemis par une fausse marche.
■
Marche. s. f. Degré qui sert à monter & à descendre. Marche d’escalier. marche d’un perron. marche d’Autel. marche de pierre, de marbre, de bois. marche estroite. marche trop haute.
■
Marcheur, euse. s. Celuy ou celle qui marche. C’est un bon marcheur. les femmes sont de mechantes marcheuses. Il est du stile familier.
■
Contremarche. s. f. v. Marche que fait une armée contraire à sa premiere marche. L’Armée alloit vers l’Artois, on luy fit faire une contremarche. on pensoit qu’elle alloit assieger telle place, mais par une contremarche elle se rabbatit sur une autre.
■
Marchepied. s. m. Espece d’estrade, de marche, de banquette ou d’escabeau, sur lequel on pose les pieds, soit par dignité dans des occasions de ceremonie, soit pour sa seule commodité.
■
Demarche. s. f. Allure. Maniere, façon de marcher. Il venoit à nous d’une demarche fiere, d’une demarche lente. je connus bien à sa demarche qu’il estoit yvre.
Il est plus en usage au figuré & signifie, La maniere d’agir de quelqu’un dans une affaire. On observe toutes ses demarches. il a fait une fausse demarche. s’il fait une fois cette demarche il est perdu. on jugera de sa conduite par sa premiere demarche.
■
Mesmarcheure. s. f. Entorse que se fait un cheval par un faux pas. Ce cheval est boiteux d’une mesmarcheure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- marcation, n. f. [7e édition]
- marcescence, n. f.
- marcescent, -ente, adj.
- marcescible, adj.
- marchand, -ande, n. et adj.
- marchandage, n. m.
- marchander, v. tr.
- marchandeur, -euse, n.
- marchandise, n. f.
- marchant, -ante, adj.
- marche [I], n. f.
- marche [II], n. f.
- marché, n. m.
- marché-gare, n. m.
- marchepied, n. m.
- marcher [I], v. intr.
- marcher [II], n. m. [7e édition]
- marcheur, -euse, n.
- marconi, n. m.
- marcottage, n. m.