mediter

1re édition

MEDITER.

v. act.
■  Penser attentivement à quelque chose. J’ay medité les moyens de faire. mediter la ruine de quelqu’un. mediter une harangue. mediter une bonne, une meschante action. c’est une chose qu’il faut bien mediter avant que &c. cet homme est las du monde, il medite sa retraite.
Il est quelquefois neutre. J’ay long-temps medité sur cet ouvrage. les Philosophes meditent incessamment.
On prend aussi, Mediter, pour dire, Faire l’Oraison mentale. Les Religieux meditent.
Medité, ée. part. Il a la signification de son verbe.
Meditation. s. f. v. Pensée attentive, profonde consideration. Les meditations des Philosophes. les in-promptu d’un tel valent mieux que les meditations d’un autre. aprés une profonde meditation sur ce sujet. la Philosophie est une meditation de la mort.
Il signifie aussi, Oraison mentale. Les Religieux font la meditation. une meditation d’une heure. longue meditation. entrer en meditation. l’heure de la meditation.
Meditatif, ive. Adj. Qui s’applique à mediter, C’est un homme meditatif, fort meditatif.
Il se prend aussi substantivement, Les meditatifs ont beaucoup de peine à s’imaginer quelle issuë aura cette entreprise.
Premediter. v. act. Mediter quelque temps une chose avant que de l’executer. Premediter une action. il y a long-temps qu’il premeditoit de faire ce meschant coup.
Premedité, ée. part. Un dessein premedité. une action premeditée, premeditée de longue main. un coup premedité. c’est une malice premeditée.
Premeditation. s. f. v. Deliberation, consultation que l’on fait en soy-mesme sur quelque chose avant que de l’executer. Il n’a pas fait cela sans premeditation. il la fait avec premeditation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.