commission
1re édition
COMMISSION.
s. f. v.■
Fait, action, chose commise. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Peché de commission, qui s’oppose à peché d’obmission.
Il signifie aussi, Charge qu’on donne à quelqu’un de faire quelque chose. Commission honorable, agreable, difficile, penible, fascheuse. donner commission à quelqu’un de faire quelque chose. luy donner une commission. le charger de quelque commission. faire une commission. executer une commission. s’acquitter de sa commission. outrepasser sa commission. les Ambassadeurs ayant exposé leur commission. il a receu commission d’aller en tel lieu. elle a commission d’acheter les plus belles estofes qu’elle pourra trouver.
On dit d’Une femme, que C’est elle qui fait toutes les commissions de la province, pour dire, que C’est à elle qu’on s’adresse de toute la province pour tout ce qu’on veut faire acheter à Paris, pour toutes sortes d’empletes. On luy envoye plusieurs commissions & point d’argent. donnez vos commissions à qui vous voudrez. je ne veux plus me mesler de vos commissions. elle est tousjours chez les Marchands pour quelque commission &c. En toutes ces sortes de phrases Commission se prend tousjours pour charge d’acheter.
On dit d’un Laquais, qu’Il fait bien les commissions qu’on luy donne, qu’il fait bien des commissions, pour dire, qu’Il fait bien les messages qu’on luy ordonne de faire.
Il se prend aussi pour un Mandement du Prince, ou une Ordonnance du Magistrat ou de quelque autre personne ayant authorité de commettre, de deputer. Commission verbale. commission par escrit. il a obtenu une commission du Roy adressante à… sa commission porte que … il exerce cette Charge en vertu de la commission qu’il en a obtenuë, en vertu de sa commission, par commission. obtenir commission d’un Juge. il demandoit par sa requeste commission pour informer. le Parlement a decerné commission. la commission s’adresse aux Juges des lieux. faire enregistrer une commission. il a receu commission de son Superieur, de son General. quand ils furent assemblez, il leur exposa la teneur de sa commission. on a delivré des commissions pour la levée des tailles. pour la levée des gens de guerre.
Il se prend aussi quelquefois pour un employ qu’on exerce comme y ayant esté commis pour un temps ; Et alors il s’oppose à Office, Charge. Ce n’est pas une Charge, ce n’est qu’une commission, qu’une simple commission. l’employ d’Intendant des Finances n’est qu’une simple commission. il a la commission generale des vivres en Flandre. une commission dans les Aides, dans les Gabelles. il est allé en commission. on l’a envoyé en commission. le temps de sa commission expire bientost. il est hors de sa commission. il est de retour de sa commission. il a une commission qui ne vaut pas grand’ chose. c’est une commission fort lucrative.
Ce mot est extrait de l'article : METTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commérer, v. intr.
- commettant, n. m.
- commettre, v. tr.
- comminatoire, adj.
- commis, n. m.
- commise, n. f. [7e édition]
- commisération, n. f.
- commissaire, n. m.
- commissaire-priseur, n. m.
- commissariat, n. m.
- commission, n. f.
- commissionnaire, n.
- commissionner, v. tr.
- commissoire, adj.
- commissure, n. f.
- committimus, n. m. [7e édition]
- committitur, n. m. [7e édition]
- commodat, n. m.
- commode [I], adj.
- commode [II], n. f.