mirer
■
Viser, regarder avec attention l’endroit où l’on veut que porte le coup d’une arme à feu, d’une arbaleste &c. Mirer le but. mirer son gibier. Il se met aussi absolument. Aprés avoir bien miré, il n’approcha pas seulement du but. où mirez vous ?
■
Mire. s. f. v. On appelle ainsi à un canon l’endroit qui sert à faire que le Canonnier le puisse pointer où il veut. La mire d’un canon.
On dit, qu’Un Canonnier prend sa mire, pour dire, qu’Il pointe le canon & prend sa visée pour faire que le coup porte où il veut.
■
Mirer. v. a. Il ne s’employe qu’avec le pronom p. 73personnel & sign. Se regarder dans quelque chose qui exprime la ressemblance de l’objet qu’on luy presente. Se mirer dans l’eau. voilà un miroir, mirez-vous. aprés qu’elle se fut long-temps mirée.
On dit fig. Se mirer dans ses plumes ; & cela se dit d’une jeune personne qui fait paroistre une grande complaisance pour sa beauté ou pour sa parure.
■
Miroir. s. m. Glace de verre ou de crystal qui estant enduite par derriere avec du vif-argent, exprime la ressemblance des objets qu’on luy presente. Miroir de Venise. grand miroir. miroir de toilette. miroir de poche. miroir de crystal de roche. bordure de miroir. glace de miroir. miroir qui est taillé à plusieurs faces, en sorte qu’il multiplie les objets. miroir où l’on voit les objets renversez. se regarder dans un miroir. s’ajuster au miroir. ce miroir là est bon, il fait bien ressembler. ce miroir la fait bien. ce miroir la farde, il fait plus blanc qu’on n’est. un miroir qui flate, qui n’est pas fidelle.
On dit, qu’Une Dame est à son miroir, pour dire, qu’Elle est à sa toilette, qu’on la coiffe.
On appelle, Miroir d’argent, Un miroir dont la bordure est d’argent.
On dit figur. C’est un miroir de vertu, un miroir de patience, pour dire, Un exemple de vertu, de patience.
Il y a aussi des miroirs d’acier : & on en fait à differens usages, soit pour s’y mirer, soit pour faire des experiences de Mathematique. Miroir concave. miroir convexe.
On appelle, Miroir ardent, Une sorte de miroir soit de verre, soit d’acier, lequel estant exposé au soleil en rassemble tellement les rayons dans le centre, qu’il brusle presque en un moment tout ce qui luy est presenté.
■
Miroitier. s. m. Marchand qui accommode & qui vend des miroirs.
■
Admirer. v. act. Considerer avec surprise, avec estonnement une chose qui est extraordinaire en quelque maniere que ce soit. Admirer les œuvres de Dieu, la grandeur du ciel. admirer une beauté parfaite. admirer la sagesse, la valeur, la magnificence d’un Prince. j’admire la folie des hommes.
■
Admiré, ée. part.
■
Admirable. adj. v. de tout genre. Qui est digne d’estre admiré. Dieu est admirable en ses œuvres. cet homme est admirable pour son sçavoir.
■
Admirablement. adv. d’Une maniere admirable. Cet ouvrage est admirablement beau. il peint admirablement bien.
■
Admirateur. s. m. v. Celuy qui admire, ou qui a coustume d’admirer. Admirateur de l’antiquité. il est de vos admirateurs. c’est un admirateur perpetuel.
■
Admiration. s. f. v. Action par laquelle on admire. Quand il voit un beau tableau il est en admiration, il est ravi en admiration.
■
Admiratif, ive. adj. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Point admiratif, pour dire, Une ponctuation qui fait connoistre qu’il y a sujet de s’estonner. Il faut mettre en cet endroit un point admiratif. le point admiratif se marque ainsi !
■
Miracle. s. m. Effet de la puissance divine contre l’ordre de la nature. La resurrection du Lazare est un des grands miracles de nostre Seigneur. miracle averé. ce miracle s’est fait à la veuë de toute la ville.
Miracle, Se dit aussi par exaggeration, & se prend d’ordinaire en bonne part, pour exprimer une chose rare, extraordinaire. C’est un miracle qu’il se soit sauvé d’un tel peril. cette femme est un miracle de beauté.
On dit dans le discours familier, en voyant quelqu’un qu’il y a long-temps que l’on n’a veu. C’est un miracle de vous voir.
On dit aussi, d’Un homme lent naturellement, & qui contre sa coustume fait quelque chose avant les autres. Il faut crier miracle.
On dit, d’Un Predicateur, qu’Il a fait des miracles, qu’il a fait miracle, pour dire, qu’Il a tres-bien reussi.
■
A Miracle. adv. Parfaitement bien. Cela est fait à miracle. il s’est acquitté à miracle de ce qu’on l’avoit chargé de faire.
■
Miraculeux, euse. Qui s’est fait par miracle, qui appartient au miracle. Effet miraculeux. chose miraculeuse. on peut dire que sa guerison est miraculeuse.
Il signifie aussi, Surprenant, merveilleux, admirable. Ce poëme est miraculeux. cette action est miraculeuse.
■
Miraculeusement. adv. d’Une maniere miraculeuse, d’une maniere surprenante. Saint Pierre fut delivré miraculeusement de ses liens par un Ange. il eschapa miraculeusement de ce naufrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- miraculeux, -euse, adj.
- mirador, n. m.
- mirage, n. m.
- miraillé, -ée, adj.
- miramolin, n. m. [7e édition]
- mire [I], n. f.
- mire [II], n. m.
- miré, adj. m.
- mire-œuf, n. m.
- mirepoix, n. m. ou f.
- mirer, v. tr. et pron.
- mirette, n. f.
- mirettes, n. f. pl.
- mireur, euse, n. [8e édition]
- mirifique, adj.
- mirliflore, n. m.
- mirlirot, n. m. [6e édition]
- mirliton, n. m.
- mirmidon, n. m.
- mirmillon, n. m.