monstrer
1re édition
MONSTRER.
v. a. (l’S ne se prononce point.)■
Faire voir, indiquer. Monstrez-moy l’homme dont vous parlez. je lui ay monstré mon cabinet, mes tableaux, mes chevaux. monstrer quelque chose par rareté. monstrer quelque chose du doigt. monstrer le chemin à quelqu’un. je luy ay monstré ce qu’il cherchoit. monstrer un visage triste. monstrer un visage gay.
On dit, qu’Un homme n’oseroit se monstrer, pour dire, que La crainte qu’il a d’estre maltraité, ou la honte de quelque affront l’oblige à se tenir caché. Depuis la sottise qu’il a faite, depuis le malheur qui luy est arrivé il n’oseroit se monstrer. il est bien hardi de se monstrer aprés cela.
On dit fig. Monstrer le chemin aux autres, pour dire, Faire quelque chose que les autres font ensuite.
On dit fig. Monstrer à quelqu’un son bec jaune, pour dire, Luy faire voir qu’il n’est qu’un ignorant dans les choses dont il s’agit. Il faisoit l’habile homme, mais je luy ay bien monstré son bec jaune.
On dit fig. Monstrer son nez quelque part, pour dire, Se faire voir en quelque endroit ; Et cela se dit, ou lors qu’on n’y paroist qu’un moment, ou lors qu’on n’y va qu’à regret, ou que l’on a tort d’y aller. Je m’en vais monstrer là mon nez un moment, & je reviens à vous. je voudrois bien n’y aller pas, mais je suis obligé d’y monstrer mon nez. qu’avoit-il affaire d’aller là monstrer son nez ?
On dit aussi fig. Monstrer les dents à quelqu’un, pour dire, Luy faire voir qu’on ne le craint point, & qu’on est en estat de se bien défendre. Ils le vouloient maltraiter, mais il leur a monstré les dents, & les choses en sont demeurées là.
On dit aussi fig. Monstrer le cul, & cela se dit d’un homme qui s’estant engagé à quelque chose, n’en sort pas à son honneur, soit par impuissance, soit par manque de courage, soit par incapacité. Il avoit traité d’une grande Charge, mais quand se vint au payement il monstra le cul. il faisoit le brave, mais quand se vint au degaisner il monstra le cul. il promettoit de faire merveilles, mais quand se vint au fait & au prendre il monstra le cul.
On dit aussi fig. Monstrer les talons, pour dire, S’enfuir, se retirer de quelque lieu. Aussi-tost que nos troupes parurent les ennemis monstrerent les talons. hors d’icy, monstrez nous les talons.
Lors que les petits enfants sont faschez contre quelqu’un, & qu’on veut qu’ils le menacent, on leur dit pour les appaiser, Monstrez luy son maistre.
On dit, qu’Un habit monstre la corde, pour dire, qu’Il est si usé qu’on en voit les fils.
Monstrer, Signifie aussi, Donner des marques de quelque chose. Monstrer du courage, de la foiblesse, de la crainte, de la sagesse, de la retenuë &c. monstrer son courage, sa pieté &c.
On dit, Se monstrer homme de courage. se monstrer humain, liberal, bon ami &c. pour dire, Faire voir par les effets qu’on est tel.
On dit d’Un homme, qu’Il se fait monstrer au doigt, pour dire, Que c’est un ridicule, dont tout le monde se mocque.
Il signifie encore, Faire connoistre par espreuve, prouver par raison. Je luy monstreray bien qu’il a tort, qu’il n’a pas deu en user ainsi. je luy monstreray à qui il a affaire. je luy ay monstré que sa proposition est fausse. je vous ay monstré par bonnes raisons que nous devons faire telle chose.
Monstrer, signifie aussi, Enseigner. Monstrer la Grammaire. monstrer une Langue. monstrer le Latin, le Grec, l’Italien, la Philosophie, les Mathematiques &c. monstrer à lire, à escrire, à danser, à monter à cheval, à voltiger. il apprend à danser, c’est un tel qui luy monstre. ce Maistre monstre fort bien. il monstre à vingt écoliers. monstrer à quelqu’un ce qu’il faut qu’il fasse. luy monstrer son devoir, ses obligations.
Il se dit aussi absolument. Ce maistre monstre fort bien. il monstre à vingt Ecoliers.
■
Monstré, ée. part.
■
Monstre. s. f. (l’S ne se prononce point.) Eschantillon, portion, partie, morceau de quelque chose, que l’on monstre, pour faire voir que le reste est de mesme. Voilà une monstre de bled, d’avoine. une monstre de pruneaux, de confitures.
p. 84Il se dit aussi de ce que les Marchands exposent à l’entrée de leur boutique, pour monstrer quelles sortes de marchandises ils ont à vendre. Tout cela n’est mis, n’est pendu là que pour la monstre.
On dit, qu’Un Marchand ne fait point de monstre, pour dire, qu’Il fait voir d’abord ce qu’il a de plus beau, sans commencer par estaler ses moindres marchandises. Monstrez-nous quelque chose de plus beau, ne nous faites point de monstre.
Monstre, signifie aussi, Ostentation, apparence. Il y a des choses qui ne sont que pour la monstre. En ce sens on dit, Belle monstre & peu de rapport, pour dire, que La personne, la chose dont on parle a beaucoup d’apparence, & peu de solidité, que l’effet n’en répond pas aux apparences. Cet homme paroist sage, paroist riche, il n’est rien moins que cela, c’est belle monstre & peu de rapport.
On dit, que La monstre des bleds est belle, pour dire. Que de la maniere qu’ils poussent, on peut esperer une abondante moisson.
Monstre, signifie aussi, La reveuë qui se fait d’une armée, d’un Regiment, ou de quelque Compagnie de soldats. L’Armée a fait monstre. le Regiment a fait monstre devant le Commissaire. les Officiers mirent leurs valets dans les rangs, & les firent passer à la monstre.
On dit fig. Passer à la monstre, pour dire, Estre receu, estre admis parmi les autres, quoy qu’on leur soit inferieur en dignité, en merite &c. On le fera passer à la monstre. il a passé à la monstre.
Il se dit aussi des choses. Ainsi on dit, qu’Une chose peut passer à la monstre, pour dire, qu’Encore qu’elle ne soit pas tout-à-fait de la qualité des autres, elle peut pourtant passer.
Monstre, signifie aussi, La paye qui se donne aux Soldats lors qu’on leur fait faire monstre. Il a receu sa monstre. on leur a payé trois monstres. il leur est deu cinq ou six monstres.
Monstre, signifie aussi, Certaine petite horloge qui se porte ordinairement dans la poche. Monstre ronde. monstre ovale. monstre plate. monstre d’or. monstre d’argent. monstre à boite d’or. monstre à boite d’argent. monstre de cuivre. monstre emaillée. monstre sonnante. monstre à reveil-matin. monstre à pendule. monstre d’Angleterre. monstre qui va bien, qui va mal, qui va viste, qui va tard, qui avance, qui retarde, qui va huit jours, qui va quinze jours. la sonnerie d’une monstre. monter une monstre. j’ay oublié de monter ma monstre.
On appelle Monstre, parmi les Orfévres, Une boite à vitre dans laquelle ils mettent divers bijoux qu’ils exposent à la veuë des passants.
On appelle, Monstre d’orgues, Les tuyaux d’orgue qui paroissent au dehors. La monstre de cet orgue est de pur estain, d’estain sonnant.
■
Demonstrer. v. a. (l’S ne se prononce point.) Prouver d’une maniere evidente & convaincante. Demonstrer une verité, une proposition, un problême. demonstrer clairement, nettement, invinciblement, d’une maniere invincible.
■
Demonstré, ée. part.
■
Demonstration. s. f. v. (l’S se prononce.) Preuve evidente & convainquante. Demonstration claire, nette, invincible, incontestable. faire une demonstration. faire la demonstration d’une proposition. il y a demonstration de cela. il a trouvé la demonstration de ce problême. demonstration Mathematique.
Il signifie aussi quelquefois, Marque, témoignage. Il luy fait, il luy donne tous les jours de grandes demonstrations d’amitié. il a donné en plusieurs rencontres des demonstrations de sa mauvaise volonté. il en a donné des demonstrations publiques. cela ne s’est pas dit sans quelque demonstration de colere, de dépit, de chagrin &c.
■
Demonstrable. adj. (l’S se prononce.) Terme dogmatique. Qui peut estre demonstré. Cette proposition est demonstrable.
■
Indemonstrable. adj. Qui ne peut estre demonstré.
■
Demonstratif, ive. adj. v. (l’S se prononce.) Qui demonstre. Argument demonstratif. preuve, raison demonstrative. cela est demonstratif. il a prouvé sa proposition par un argument demonstratif. il en a apporté une preuve demonstrative. il l’a prouvé d’une maniere demonstrative.
Il se dit aussi de celuy des trois genres d’Eloquence, qui a pour objet la loüange & le blasme. Le genre demonstratif se doit traiter autrement que le genre judiciaire. cela est bon, cela ne vaut rien dans le genre demonstratif.
On dit aussi simplement, Cela est bon dans le demonstratif ; Et alors il s’employe subst.
On appelle en Grammaire, Pronom demonstratif, Un Pronom qui sert à indiquer quelque chose. Celuy-là. celle-cy, sont Pronoms demonstratifs.
■
Demonstrativement. adv. (l’S se prononce.) D’une maniere demonstrative. Prouver quelque chose demonstrativement.
■
Remonstrer. v. a. (l’S ne se prononce point.) Representer à quelqu’un les inconveniens d’une chose qu’il a faite, ou qu’il est sur le point de faire. Vous me permettrez de vous remonstrer que. il est permis de remonstrer à ses superieurs les choses où ils peuvent se tromper. il leur remonstra qu’on avoit oublié, qu’on avoit mal entendu. remonstrer adroitement, sagement. remonstrer le tort qu’on souffre, le droit qu’on a &c. remonstrer à quelqu’un son devoir.
On dit aussi, Remonstrer à quelqu’un le tort qu’il a, luy remonstrer sa faute, luy remonstrer son devoir, pour dire, Faire connoistre a quelqu’un le tort qu’il a, luy donner des avertissements touchant son devoir, touchant sa faute.
■
Remonstré, ée. part.
■
Remonstrance. s. f. Discours par lequel on represente a quelqu’un les inconveniens d’une chose qu’il a faite, ou qu’il est sur le point de faire. Humble remonstrance. tres-humble remonstrance. remonstrance honneste, respectueuse & judicieuse. le Parlement fait quelquefois des remonstrances au Roy. Permettez-moy que je vous fasse mes remonstrances sur telle & telle chose. on n’eut point d’égard à leurs remonstrances. sa remonstrance fut écoutée, fut bien receuë.
Il se dit aussi des avertissemens qu’un superieur donne à son inferieur, pour l’obliger à se corriger. Remonstrance paternelle. severe remonstrance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- monticule, n. m.
- montjoie, n. f. et interj.
- montmartrois, -oise, adj.
- montmorency, n. f.
- montoir, n. m.
- montrable, adj.
- montrachet, n. m.
- montre [I], n. f.
- montre [II], n. f.
- montre-bracelet, n. f.
- montrer, v. tr.
- montreur, -euse, n.
- montueux, -euse, adj.
- monture, n. f.
- monument, n. m.
- monumental, -ale, adj.
- monumentalement, adv.
- moque [I], n. f.
- moque [II], n. f.
- moquer, v. tr. et pron.