muse
1re édition
MUSE.
s. f.■
Les Anciens ont feint que les Muses estoient des Déesses qui presidoient aux Arts Liberaux, & principalement à la Poësie, & qu’elles estoient filles de Jupiter & de Memnosine. Les neuf Muses. invoquer les Muses. estre inspiré par les Muses. estre favorisé des Muses.
p. 105On se sert quelquefois du nom de Muse dans la signification de verve ou veine poëtique. Ainsi on dit en style familier à un homme qui se mesle de faire des vers, Comment va la Muse ?
On dit aussi, d’Un Poëte qui ne fait plus de vers, ou qui n’en fait plus avec le mesme feu d’esprit, que Sa Muse est bien refroidie.
On appelle les Poëtes, Les nourrissons, les favoris des Muses ; & en parlant de leur cabinet, on dit, Le sejour des Muses.
On dit, en parlant des ouvrages poëtiques de quelqu’un. Ce sont des fruits de sa Muse.
■
Musique. s. f. L’art de chanter & de composer des chants. Sçavoir parfaitement bien la Musique. composer en Musique. apprendre la Musique. enseigner la Musique. sçavoir le plein-chant & la Musique. livre de Musique. papier de Musique. note de Musique.
On dit prov. d’Un homme qui est extremement reglé, & concerté dans tout ce qu’il fait, qu’Il est reglé comme un papier de Musique.
Il se prend aussi pour le chant mesme, & pour un concert de voix & d’instruments. Musique agreable & harmonieuse. Musique de voix & d’instruments. il y eut collation & Musique. la Musique de l’Opera. Comedie en Musique. Motet en Musique. une grande Messe en Musique. Vespres en Musique. Musique à deux, à trois, à quatre parties. Musique à plusieurs chœurs. des chœurs de Musique qui se répondent.
On appelle figur. & prov. Musique enragée. Musique de chiens & de chats. Une Musique discordante & composée de meschantes voix. Il se dit aussi du bruit confus de plusieurs personnes qui se querellent.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens en parlant de gens qui se querellent & qui font beaucoup de bruit, qu’Ils font une estrange Musique.
Musique, Se prend aussi pour une compagnie de personnes qui font profession de Musique ; & qui ont accoustumé de chanter ensemble. La Musique du Roy. la Musique de la Chambre. la Musique de la Chapelle. Maistre de la Musique de la Chambre. un tel est de la Musique du Roy. Page de la Musique du Roy. l’on a logé la Musique du Roy en un tel endroit. le Roy a une excellente Musique. la Musique d’une telle Eglise est tres-bonne.
■
Musical, ale. adj. Harmonieux. Ton Musical. cet air est bien Musical. instrument fort Musical.
■
Musicalement. adv. d’Un ton Musical.
■
Musicien, enne. sub. Celuy qui sçait l’Art de la Musique. Excellent Musicien. sçavant Musicien.
On s’en sert plus ordinairement pour signifier Celuy qui fait profession de chanter ou de composer en Musique. Les Musiciens du Roy. Musicien de la Sainte Chapelle. les Musiciens & les Musiciennes.
■
Musette. sub. f. Sorte d’instrument de Musique auquel on donne le vent avec un soufflet qui se hausse & se baisse par le mouvement du bras. Joüer de la musette. danser au son de la musette. un concert de musettes, de flutes douces, & de hautbois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- muscle, n. m.
- musclé, -ée, adj.
- muscler, v. tr.
- muscosité, n. f. [5e édition]
- muscovite, n. f.
- musculaire, adj.
- musculation, n. f.
- musculature, n. f.
- muscule, n. m. [7e édition]
- musculeux, -euse, adj.
- muse [I], n. f.
- muse [II], n. f.
- muséal, -ale, adj.
- museau, n. m.
- musée, n. m.
- museler, v. tr.
- muselet, n. m.
- muselière, n. f.
- musellement, n. m.
- muséographie, n. f.