negoce
1re édition
NEGOCE.
s. m.■
Trafic, commerce de marchandise, ou d’argent. Bon negoce. grand negoce. suivre le negoce. se mettre dans le negoce. s’adonner au negoce. entendre bien le negoce. faire le negoce. faire negoce de toiles, de draps, d’espiceries &c. il fait negoce de tout. la guerre a fait tort au negoce, a fait cesser le negoce. le negoce ne va plus comme autrefois. le negoce ne vaut plus rien. le negoce du Levant. le negoce de la mer Baltique. il y a grand negoce, il se fait grand negoce de telle marchandise en tel pays. entrer dans le negoce. quitter le negoce. il est rentré dans le negoce. il a repris le negoce. il se mesle de plusieurs negoces, de toute sorte de negoces.
On dit fig. d’Un homme qui se mesle de quelque chose de honteux, ou de dangereux, qu’Il fait un vilain, un sale negoce. un estrange negoce. un dangereux negoce.
■
Negocier. v. n. Faire negoce, faire trafic. Il a quitté le Palais & il s’est mis à negocier. negocier en Levant. negocier en Espagne. negocier de draperie, en draperie. negocier en soye, en pierreries.
Il est aussi quelquefois actif en ce sens, comme dans les exemples suivants. Negocier des lettres de change. negocier des billets.
Negocier, signifie aussi, Traiter une affaire avec quelqu’un, & alors il est aussi actif. C’est luy qui a negocié cette affaire, ce mariage, cette reconciliation. il a negocié cela fort secretement, fort adroitement. il a negocié la paix entre ces deux Princes. negocier un Traité, une Ligue.
Il s’employe aussi en ce sens dans le neut. & dans le neut. pass. Il negocie pour le Roy en tel pays, auprés d’un tel Prince. On dit, qu’Il se negocie quelque chose de considerable.
■
Negocié, ée. part.
■
Negociant. s. m. v. Qui fait negoce. Bon negociant. riche negociant. les negociants François. les negociants d’Hollande, d’Angleterre &c. la guerre a ruiné beaucoup de negociants.
■
Negociateur. s. m. Celuy qui negotie quelque affaire considerable auprés du Prince. Sage negociateur. grand negociateur. bon, habile, fin, adroit, intelligent negociateur. meschant negociateur.
Il se dit aussi quelquefois des personnes qui negocient quelque affaire particuliere. Il s’est servi d’un mauvais negociateur. c’est luy qui a esté le negociateur de cette affaire.
■
Negociation. s. f. L’Art & l’action de negocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la negociation. il est habile dans la negociation. il a esté employé dans la negociation de la paix. il n’a eu nulle part à cette negociation. sa negociation a esté heureuse. la negociation se faisoit en tel endroit. mettre une chose en negociation.
Il signifie aussi quelquefois l’affaire mesme qu’on traite & qu’on negocie. Il a une negociation difficile entre les mains. une negotiation delicate. on l’a chargé d’une negotiation importante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- négativisme, n. m.
- négativité, n. f.
- négaton, n. m.
- négligé, -ée, adj. et n.
- négligeable, adj.
- négligement, n. m. [7e édition]
- négligemment, adv.
- négligence, n. f.
- négligent, -ente, adj.
- négliger, v. tr.
- négoce, n. m.
- négociabilité, n. f.
- négociable, adj.
- négociant, -ante, n.
- négociateur, -trice, n.
- négociation, n. f.
- négocier, v. tr.
- nègre, négresse, n. et adj.
- négrerie, n. f. [7e édition]
- négrier, -ière, n. et adj.