neuf
■ Nombre qui suit immediatement le nombre de huit. Trois fois trois font neuf. les neuf Chœurs des Anges. les neuf Muses, je vous attendray jusqu’à neuf heures. neuf cent. neuf mille, neuf cent mille, &c. dix-neuf. vingt-neuf, &c. L’an mil six cent neuf, six cens cinquante-neuf, &c.
Il est aussi quelquefois employé comme neutre d’ordre. Ainsi on dit, Le Roy Charles neuf, pour dire, Le Roy Charles neuviesme.
■
Neuf, Est aussi quelquefois subst. Un neuf de chiffre. Et on appelle au jeu de cartes, Un neuf de cœur, un neuf de carreau, &c. Une carte qui est marquée de neuf points de cœur, de carreau, &c. Il a fredon de neuf, le neuf de trefle luy est entré.
On dit, d’Une femme grosse, qu’Elle est, qu’elle entre dans le neuf, dans son neuf, pour dire, qu’Elle a passé le huitiesme mois de sa grossesse.
■
Neuviesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre. Celuy qui suit immediatement le huitiesme. Le neuviesme jour du mois. le neuviesme jour de la lune. il est au neuviesme.
Il est aussi quelquefois subst. Il est arrivé le neuviesme du mois. nous sommes dans le neuviesme de la lune. ce malade est dans le neuviesme de sa fiévre, &c.
Il sign. aussi, La neuviesme partie d’un tout. Et on dit, qu’Un homme est pour un neuviesme, qu’il a un neuviesme dans une affaire, pour dire, qu’Il y a la neuviesme partie.
■
Neuvaine. s. f. Troupe, bande de neuf personnes. En ce sens il n’est en usage que parmi les Poëtes en parlant des Muses. La Docte Neuvaine. miserable Neuvaine où sera ton appuy ?
Il sign. aussi, L’espace de neuf jours continuels pendant lesquels on fait quelque devotion, quelque priere dans une Eglise en l’honneur de quelque Saint. Faire une neuvaine à Nostre-Dame, à sainte Geneviéve. elle a achevé sa neuvaine.
■
Nonante. Adj. numeral de tout genre. Nombre composé de neuf dixaines. On se sert de ce terme dans l’Arithmetique ; mais dans le discours ordinaire on dit Quatre-vingt-dix.
On appelle en Mathematique, Quart de nonante, Un quart de cercle qui contient nonante degrez.
■
Nonantiesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre. Le nonantiesme degré de longitude. Dans le discours ordinaire on dit, Le quatre-vingt-dixiesme.
■
Nonagenaire. adj. de tout genre. Il n’a guere d’usage qu’en parlant de l’âge des hommes. Ainsi on dit, qu’Un homme est nonagenaire, pour dire, qu’Il a quatre-vingt-dix ans.
■
None. s. f. On appelle ainsi celle des sept Heures canoniales, qui se chante, qui se recite aprés Sexte. Où en estes-vous de vostre Breviaire ? j’en suis à None. aprés Sexte on dit None, & puis Vespres.
■
Nones. s. f. Pluriel. C’estoit chez les Romains le cinquiesme jour dans quelques mois, & le septiesme en d’autres.
■
Novembre. sub. m. L’onziesme mois de l’année. c’estoit au mois de Novembre. les pluyes froides de Novembre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nestorianisme, n. m.
- nestorien, -enne, adj.
- net, nette, adj.
- nettement, adv.
- netteté, n. f.
- nettoiement, n. m.
- nettoyage, n. m.
- nettoyant, -ante, adj.
- nettoyer, v. tr.
- nettoyeur, -euse, n.
- neuf [I], adj. numér. et n. m.
- neuf, neuve [II], adj.
- neumatique, adj.
- neume, n.
- neur(o)-, préf.
- neural, -ale, adj.
- neurasthénie, n. f.
- neurasthénique, adj.
- neurinome, n. m.
- neurobiologie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- neuf [I], adj. numér. [1re édition]
- neuf [I], adj. numér. [2e édition]
- neuf [I], adj. numér. [3e édition]
- neuf [I], adj. numér. [4e édition]
- neuf [I], adj. numér. [5e édition]
- neuf [I], nom de nombre [6e édition]
- neuf [I], adj. numér. [7e édition]
- neuf [I], adj. numér. cardinal [8e édition]
- neuf [I], adj. numér. et n. m.