nœud
1re édition
NOEUD.
s. m. Le D ne se prononce point.■
Enlacement fait de quelque chose de pliant, comme ruban, fil, corde, &c. dont on passe les bouts l’un dans l’autre en les serrant. Nœud simple. double nœud. gros nœud. faire, deffaire un nœud. un nœud qui n’est pas serré. ce nœud est trop lasche. Alexandre coupa le nœud Gordien.
Nœud, Se dit aussi, De certaines choses qui representent les nœuds de rubans, & qui servent d’ornement aux mesmes endroits où l’on a accoustumé de mettre des rubans. Des nœuds de perle. des nœuds de diamans. un gros nœud de rubis.
Nœud, signifie fig. La difficulté, le point essentiel d’une affaire, d’une question. Voilà le nœud de l’affaire. vous avez trouvé le nœud. soudre le nœud de la question. vous avez trenché le nœud de la difficulté.
On appelle fig. Nœud Gordien, Une difficulté qu’on croit insurmontable. Et, On appelle fig. Nœud dans les pieces de Theatre, l’Endroit de la piece où la principale intrigue se forme, où les affaires commencent à s’embarrasser.
Nœud, signifie aussi fig. Attachement, liaison entre des personnes. Nœud d’amitié. nœud d’alliance. le sacré nœud du mariage. les nœuds les plus forts. les plus estroits. un nœud indissoluble. les divers nœuds qui les joignent ensemble. rompre les nœuds de la parenté. ils sont attachez, liez d’un double nœud. estreindre plus fort les nœuds de l’amitié.
Nœud, signifie encore, La bosse, l’excrescence qui vient aux parties exterieures de l’arbre. Le bois d’espine, le bois de cornoüilles est tout plein de nœuds. le tilleul est un bois où il y a peu de nœuds.
Il signifie encore, Certaine partie plus serrée & plus dure qui se trouve dans le cœur de l’arbre. Ce bois ne sçauroit se fendre droit il y a trop de nœuds. cette poutre s’est rompuë par là, à cause qu’il y avoit un nœud.
Il se dit aussi, De la jointure qui se trouve au sarment de la vigne, & a quelques plantes, comme aux cannes, au fenoüil, & aux tuyaux de bled. Il faut tailler la vigne au second, au troisiéme nœud. des cannes à nœuds. à petits nœuds. il y a plus de nœuds à la paille de froment qu’à celle d’avoine.
Nœud, se dit aussi, De l’article, de la jointure des doigts de la main, & cette partie du gosier, ou de la gorge qu’on nomme le Larinx. Le nœud de la gorge. le nœud du petit doigt, du doigt du milieu. On appelle aussi, Nœuds, Les os de la queüe du cheval, du chien, du chat &c. On a coupé à ce cheval deux nœuds de la queüe.
■
Nodus. s. m. Tumeur contre nature qui vient sur les os du corps humain, & sur les jointures, & qui est causée par une humeur acre & maligne. Il a un nodus à la teste. des nodus aux jambes. cet onguent a la vertu de resoudre les nodus.
■
Nouer. v. a. Lier en faisant un nœud, faire un nœud. Noüer un ruban. noüez vos jartieres. noüer l’aiguillette.
On dit fig. Noüer amitié, pour dire, Faire amitié, faire alliance. Noüer une partie, pour dire, Faire une partie, lier une partie.
Noüer, signifie aussi, Envelopper dans quelque chose, en faisant un nœud. Noüer de l’argent dans le coin d’un mouchoir. noüez cette poudre dans un linge & la faites boüillir dans l’eau.
■
Noüer, est aussi quelquefois n. p. & signifie Passer de fleur en fruit. Quand les pommes, quand les citrons, quand les poires commencent à se noüer. dans les temps que les fruits se noüent. les abricots n’estoient pas encore noüez.
On dit, Que la goutte se noüe, qu’elle est noüée. Quand l’humeur qui la cause s’épaissit, se durcit dans les jointures.
■
Noué, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Nouet. s. m. Nœud fait avec un linge, dans lequel on a mis quelque drogue, quelque poudre, pour la faire tremper ou boüillir. Mettez un noüet de sené dans vostre boüillon. un noüet de poudre d’acier.
■
Noueux, euse. adj. Il se dit seulement du bois qui a des nœuds. C’est un bois fort noüeux. le hestre n’est pas si noueux que le chesne. un baston noueux. l’espine est fort noueuse.
■
Denouer. v. a. Deffaire un nœud. Denouer un ruban. denouez ces cordons. cela est noüé si fort qu’on ne le sçauroit denoüer.
Il signifie fig. Rendre plus souple, plus maniable. Les exercices, la chasse, la danse, l’escrime denouent le corps, les membres.
Il sign. aussi fig. Demesler, developper une intrigue. Ce Poëte a bien denoué l’intrigue de sa Comedie.
■
Denoüer, est, aussi n. p. & il se dit au propre D’un nœud qui vient à se lascher, à se deffaire. Ce ruban s’est denoué. voila vostre ruban qui se denouë.
Il sign. fig. Devenir plus souple, plus maniable. Les jambes de ce cheval se sont bien denouées. les Coursiers p. 124de Naples ne se denouent qu’à six ou sept ans. ce jeune homme estoit lourd, pesant, mais il commence à se denouer.
Il signifie encore fig. Se developper, se demesler ; & il se dit principalement de l’intrigue d’une piece de Theatre. L’intrigue de cette Comedie se denouë fort bien.
■
Denoué, ée. part.
■
Denouement. s. m. v. Se dit de ce qui demesle, de ce qui developpe le nœud d’une piece de Theatre. Le denouëment de cette piece est heureux, est naturel. le denouëment de cette piece ne vaut rien.
Il se dit aussi figurement, En parlant d’affaire, d’intrigue de cabinet. Le denouement d’une affaire, d’une intrigue.
■
Renouer. v. a. Noüer une chose denoüée. Renouer une jartiere, un ruban.
Il signifie aussi quelquefois simplement Nouer. Ses cheveux estoient renouez de rubans, de fleurs, de perles, &c.
On dit fig. Renouer un traité, une alliance, renouer amitié, pour dire, Refaire un traité, une alliance qui avoit esté rompuë, ou qui estoit finie. Et on dit absolument, Renouer, pour dire, Se reconcilier, se remettre bien ensemble. Ils avoient rompu ensemble, mais ils ont renoué.
■
Renoué, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Renouement. s. m. v. Reconciliation. Renouement d’amitié.
■
Renoueur. s. m. Celuy qui fait profession de remettre les membres disloquez. C’est un bon renoueur. il faut aller au renoueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- noctule, n. f.
- nocturlabe, n. m. [5e édition]
- nocturne, adj. et n.
- nodal, -ale, adj.
- nodosité, n. f.
- nodulaire, adj.
- nodule, n. m.
- noduleux, -euse, adj.
- nodus, n. m.
- noël, n. m.
- nœud, n. m.
- noir, noire, adj. et n.
- noirâtre, adj.
- noiraud, -aude, adj.
- noirceur, n. f.
- noircir, v. tr. et intr. ou pron.
- noircissure, n. f.
- noise, n. f.
- noiseraie, n. f.
- noisetier, n. m.