noël

NOËL

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, naël. Issu du latin natalis, « relatif à la naissance ».
1.  Avec une majuscule. Fête de la nativité de Jésus-Christ. La nuit de Noël. La messe, les trois messes de Noël. Vigile, octave de Noël. Les matines, les vêpres de Noël. Les O de Noël, voir O.
▪  Ensemble des traditions qui sont attachées à cette fête et, dans l’usage actuel, des réjouissances profanes et des activités commerciales auxquelles elle donne lieu au sein de populations de toutes confessions. Arbre de Noël, voir Arbre. Décorations de Noël. Bûche de Noël, voir Bûche I. Le père Noël, le bonhomme Noël, personnage légendaire, représenté sous les traits d’un vieillard à longue barbe blanche, qui porte dans sa hotte les cadeaux destinés aux enfants et les distribue par la cheminée durant la nuit de Noël. La veillée, le réveillon de Noël. Souhaiter un bon, un joyeux Noël. À la fête de Noël ou, elliptiquement, à la Noël, à Noël. Cadeau de Noël. Loc. fam. Le Noël d’un enfant, les présents qu’il reçoit à l’occasion de la fête de Noël (dans cet emploi, prend parfois la minuscule).
▪  Expr. fig. et fam. Croire au père Noël, faire preuve d’une crédulité, d’une naïveté excessive. Prov. Noël au balcon, Pâques au tison, s’il fait doux à Noël, il fera froid à Pâques.
▪  Spécialement. Rose de Noël, autre nom de l’ellébore noir.
2.  Chant populaire en l’honneur de la Nativité ; par métonymie, air sur lequel on chante ces cantiques. Un recueil de noëls. Les noëls bourguignons de La Monnoye. Noëls de Provence. Le « Livre de noëls pour l’orgue et le clavecin » de Claude Daquin.
▪  Par extension. Très vieilli. Désignait certaines chansons satiriques composées sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère.
3.  Anciennement. Cri que le peuple poussait à l’occasion d’un évènement heureux, comme la naissance d’un prince, le mariage ou l’accession au trône d’un souverain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.