noël

8e édition

NOËL.

n. m.
■  Fête de la nativité de Notre-Seigneur. Les fêtes de Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l’année. La messe de Noël. Les trois messes de Noël. À la fête de Noël ou, elliptiquement, À la Noël, à Noël.
Bûche de Noël, Grosse bûche qu’on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu’elle entretienne le feu pendant toute la nuit.
Le petit Noël, Expression familière désignant les Cadeaux qui sont ordinairement donnés aux enfants à l’occasion de la fête de Noël.
Le père Noël, le bonhomme Noël désigne aussi, dans le langage familier, un Personnage imaginaire, à figure de bon vieillard et à grande barbe blanche, qui porte des cadeaux dans sa hotte et les distribue par la cheminée.
Noël se dit aussi d’un Cantique spirituel fait à l’honneur de la nativité de Notre-Seigneur. Un beau noël. Un noël sur tel air. Chanter des noëls. Chanter noël. Les noëls bourguignons de la Monnoye. Un recueil de noëls.
Il se dit encore des Airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l’orgue.
Il s’est dit autrefois de Certaines chansons satiriques qui se faisaient sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère.
Noël, Cri de réjouissance pour la naissance du Sauveur. Par extension, Cri que le peuple poussait autrefois à l’occasion d’un événement qu’il considérait comme heureux, à la naissance d’un prince, au mariage ou à l’arrivée d’un souverain, etc. Quand le roi parut, tout le peuple se mit à crier : Noël ! Noël !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.