nonce
1re édition
NONCE.
s. m.■
Prelat que le Pape envoye en Ambassade. Le Nonce. le Nonce du Pape en France, en Espagne, à Venise. Nonce ordinaire. Nonce extraordinaire. Le Pape a envoyé un Nonce. Nonce Apostolique.
On appelle en Pologne Nonces, les Deputez que les petites Dietes envoyent à la grande Diete.
■
Internonce. s. m. Ministre chargé de l’agence des affaires de Rome, en l’absence ou au défaut d’un Nonce. Il a esté Internonce à Bruxelles.
■
Nonciature. s. f. L’employ, la charge de Nonce. Le Pape luy a donné la Nonciature d’Espagne. On dit, Durant sa Nonciature, pour dire, Durant tout le temps de sa Nonciature.
■
Annoncer. v. a. Donner advis de quelque chose, faire sçavoir la premiere nouvelle de quelque chose. Annoncer une bonne nouvelle. annoncer quelque chose de fascheux. je vous annonce que l’affaire est remise à un autre jour : que vostre procés sera jugé dans huit jours. il entra avec un visage qui n’annonçoit rien de bon. le retour des hirondelles nous annonce le printemps.
Il signifie aussi, Pronostiquer, présager. On tient que les cometes annoncent ordinairement quelque chose de funeste. c’est un homme qui n’annonce que malheurs. vous venez icy nous annoncer malheur. on vit plusieurs signes en l’air qui sembloient annoncer la victoire. voila un vent, un temps qui nous annonce de la pluye.
Il signifie encore, Publier, declarer. Les cieux annoncent la gloire de Dieu. toutes les creatures annoncent les loüanges du Seigneur. ils annonceront vos exploits à toute la terre.
■
Annoncé, ée. part.
■
Annonce. s. f. v. Proclamation. Terme usité parmi ceux de la Religion pretenduë, pour dire, Un ban, une proclamation de mariage. La premiere annonce. il y a trois annonces.
On appelle aussi, Annonce, L’advertissement que les Comediens, à la fin de chaque piece, donnent de celle qui se doit representer ensuite. Le Comedien qui fait l’annonce.
■
Annonciation. s. f. v. Terme qui ne se dit qu’en parlant du Mystere où l’Ange annonça à la Vierge qu’elle concevroit le Fils de Dieu. Le Mystere de l’Annonciation. la feste de l’Annonciation. un tableau de l’Annonciation. ce Peintre a fait une tres-belle Annonciation.
■
Annonciade. s. f. Terme qui n’est guere en usage qu’en parlant d’un Ordre militaire de Savoye ; & d’un Ordre de Filles establi en France. L’Ordre militaire de l’Annonciade. Chevalier de l’Annonciade. les Filles de l’Annonciade. les Religieuses de l’Annonciade.
■
Denoncer. v. act. Declarer, publier. Denoncer la guerre. on les a denoncez au prosne pour excommuniez.
Il signifie aussi, Deferer en Justice. Denoncer une coupable. denoncer quelqu’un au Magistrat.
■
Denoncé, ée. part.
■
Denonciateur. s. m. v. Celuy qui defere quelqu’un en Justice. Se rendre denonciateur. le tiers applicable au denonciateur. le droit du denonciateur.
■
Denonciation. s. f. v. Declaration, publication. La denonciation de la guerre.
■
Enoncer. v. a. Exprimer ce qu’on a dans la pensée. Ce n’est pas tout de bien penser, il faut sçavoir bien enoncer ce que l’on pense. je ne sçaurois mieux vous enoncer ma pensée qu’en vous disant que. on avoit enoncé dans le contrat que. les choses y estoient si clairement enoncées. un des articles de ce traité estoit enoncé de telle sorte que tous les deux partis le pouvoient interpreter à leur avantage.
On dit en terme de pratique, Enoncer faux, pour dire, Avancer quelque chose contre la verité.
On se sert plus ordinairement de ce Verbe avec le pronom possessif. C’est un homme qui s’énonce en bons termes. qui s’enonce bien. qui s’enonce mal. on ne peut pas se mieux enoncer qu’il fait. il pense assez bien, mais il ne sçauroit s’enoncer. il n’a pas le don de s’enoncer.
■
Enoncé, ée. part. On dit, Un faux enoncé, pour dire, Une chose avancée contre la verité, & en cette phrase enoncé est employé substantivement.
■
Enonciation. sub. f. v. Expression. Une simple enonciation dans les choses anciennes est une espece de titre. en matiere de Theologie il faut prendre garde aux moindres enonciations.
Il signifie aussi, Maniere de s’énoncer, Avoir l’énonciation belle. l’énonciation heureuse.
On appelle en Logique Enonciation, Une proposition qui nie ou qui affirme. Il y a trois operations de l’entendement, la simple apprehension, l’enonciation, & le raisonnement.
■
Prononcer. v. a. Proferer. Articuler les lettres, les syllabes, les mots ; en exprimer les sons. Cet enfant commence à prononcer ses lettres. il ne sçauroit prononcer les R. il y a des lettres plus difficiles à prononcer les unes que les autres.
On dit fig. qu’Une chose est dure à prononcer, pour dire, Qu’on est fasché d’estre obligé de la dire : Celuy qui luy annonça qu’il n’avoit plus guere à vivre, luy dit que c’estoient veritablement des paroles dures à prononcer, mais que sa conscience l’obligeoit à l’en advertir.
Il sign. aussi, Reciter. Prononcer un discours. prononcer un sermon. prononcer une harangue. prononcer p. 129de bonne grace, de mauvaise grace. prononcer lentement, distinctement. la piece estoit bien composée, mais elle fut fort mal prononcée.
Il sign. encore, Declarer avec authorité juridique. Tout le Concile prononça anatheme contre Arrius. Prononcer un Arrest, une Sentence, un Jugement, Se dit lors qu’un Magistrat qui preside dans une Jurisdiction, declare publiquement ce qui a esté jugé à la pluralité des voix. Le President ayant prononcé l’Arrest. l’Arrest fut prononcé en robbes rouges.
On dit, qu’Un President prononce bien, pour dire, Qu’en prononçant il resume avec beaucoup d’ordre & de netteté les divers chefs d’un Jugement.
Prononcer, Se dit aussi d’un Greffier lorsqu’il lit à un criminel le jugement qui a esté rendu contre luy.
On dit figur. qu’Un homme a prononcé luy-mesme sa condamnation, sa Sentence, pour dire, Qu’il s’est condamné luy-mesme par ses paroles, par son propre témoignage.
On se sert aussi du mot de Prononcer, pour dire, Declarer son sentiment sur quelque chose, decider, ordonner. J’attens que vous ayez prononcé : vous n’avez qu’à prononcer. dés que vous aurez prononcé, on obeïra.
■
Prononcé, ée. part.
■
Prononciation. s. f. v. Articulation, expression des lettres, des syllabes, des mots. La prononciation des lettres. cet enfant begaye, il n’a pas la prononciation libre. il manque dans la prononciation de certains mots. la prononciation de ces lettres-là est difficile.
Il signifie aussi, La maniere de reciter. Il a la prononciation belle, la prononciation adjouste quelquefois une grande beauté, une grande force, à la composition. la prononciation est une des principales parties de l’orateur.
Il se dit aussi d’Un Jugement qu’on prononce. Aprés la prononciation de la Sentence, du Jugement, &c.
■
Renoncer. v. a. Renier, detester, declarer qu’on n’a jamais eu, ou qu’on ne veut plus avoir de liaison avec quelqu’un, avec quelque chose. S. Pierre renonça Jesus-Christ. renoncer son Pays, sa Patrie, sa Religion, sa Foy. il se dit mon parent, mais il ne l’est point je le renonce. il est vray qu’il est mon parent, mais s’il a fait ce que vous dites je le renonce pour tel. s’il a fait une si méchante action, je le renonce pour amy, pour mon amy.
On dit en style familier, Je le renonce s’il manque à faire telle ou telle chose. si vous ne venez me voir à la campagne, je vous renonce.
On dit prov. & bass. Renoncer sa vie, pour dire, Detester sa vie : Et l’on dit, d’Un homme qui s’emporte dans des blasphemes, dans des juremens, qu’Il renonce chresme & baptesme.
■
Renoncer. v. n. Se departir de l’attachement qu’on avoit pour une personne, pour une chose. On ne sçauroit se porter à de tels excés, sans avoir renoncé à Jesus-Christ, à l’Eglise, à la Religion, aux obligations de son baptesme. renoncer à son devoir. il faut avoir renoncé à tout sentiment d’humanité pour en user si barbarement. renoncer à l’honneur, à la vertu, à la pudeur. il semble qu’il ait renoncé au sens commun. les Chrestiens renoncent à Satan & à ses pompes dans le baptesme. renoncer aux plaisirs. il a renoncé au jeu. on diroit qu’il a renoncé à ses amis tant il les neglige. renoncer au monde, aux vanitez du monde.
On dit aussi, Renoncer au monde, renoncer au siecle, pour dire, Se retirer du monde. Et dans le mesme sens on dit, Renoncer à la Cour, pour dire, Se retirer de la Cour ; n’y plus aller.
Renoncer, signifie aussi, Se desister, des droits, des pretentions qu’on a, ou qu’on pourroit avoir sur quelque chose. Il a renoncé à la succession de son pere. renoncer à la communauté. renoncer à un privilege. renoncer à ses interests. renoncer aux dignitez, aux honneurs, à la fortune.
Il se dit aussi au jeu des cartes, lorsque sur la carte de celuy qui jouë le premier on en jette une de differente couleur, parce qu’on n’a point de la couleur dont il a esté joüé. Il renonce à trefle. vous renoncez à cœur.
Il se dit aussi absolument, De celuy qui ayant de la couleur dont on a joüé manque à en fournir. Vous avez renoncé, vous faites la beste. qui renonce perd. qui renonce paye.
On dit prov. & bass. Renoncer à la peinture, pour dire, Abandonner une affaire par depit. Il est si pressant & si importun qu’il me feroit renoncer à la peinture.
■
Renoncé, ée. part.
■
Renonce. s. f. v. Terme qui n’est en usage qu’au jeu des cartes, & qui se dit de la faute qu’on fait en manquant de fournir d’une couleur quand on en a. Vous avez renoncé, il faut payer la renonce.
■
Renonciation. s. f. v. Acte par lequel on renonce à un droit acquis, à une pretention, à un privilege &c. Renonciation en bonne forme. renonciation pure & simple. il faut que la renonciation soit libre pour estre valable. renonciation expresse, en termes exprés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- non-agression, n. f.
- non-aligné, -ée, adj.
- non-alignement, n. m.
- nonante, adj. numér. cardinal inv. et n. m. inv.
- nonantième, adj. numér. ordinal
- non-appartenance, n. f.
- non-assistance, n. f.
- non avenu, ue, adj. [8e édition]
- non-belligérance, n. f.
- non-belligérant, -ante, adj.
- nonce, n. m.
- nonchalamment, adv.
- nonchalance, n. f.
- nonchalant, -ante, adj.
- nonchaloir, n. m.
- nonciature, n. f.
- non-combattant, -ante, adj.
- non-comparant, -ante, adj.
- non-comparution, n. f.
- non-conciliation, n. f.