objet
1re édition
OBJET.
s. m.■
Ce qui touche, ce qui esmeut les sens par sa presence. Il se dit plus ordinairement par rapport au sens de la veuë. Agreable objet. vilain objet. charmant objet. je ne sçay quel objet a frapé mes yeux. la couleur est l’objet de la veüe. le son est l’objet de l’oüye.
Objet, se dit aussi, De ce qui touche, de ce qui émeut les puissances, les facultez de l’ame. Le vray est l’objet de l’entendement. le bien est l’objet de la volonté.
On dit prov. L’objet émeut la puissance, pour dire, que La presence de l’objet excite le desir.
Objet, Se prend aussi, pour Ce qui sert de matiere à une science, à un art. Le corps naturel est l’objet de la Physique. la Logique a pour objet les operations de l’entendement. chaque science a son objet. l’objet qu’elle considere. elle se doit borner à son objet.
Il se prend aussi pour tout ce qui est consideré, comme la cause, le sujet, le motif d’un sentiment, d’une passion, d’une action. Estre l’objet de la raillerie, de la medisance, de la calomnie, du mépris. objet de pitié. l’objet de son amour, de sa passion. objet de tristesse, d’affliction, de douleur.
Il signifie aussi, Le but, la fin qu’on se propose. Cet homme n’a pour objet que la gloire, que sa fortune, que son interest. la Poësie a pour objet de plaire & d’instruire.
On dit poëtiquement, L’objet de ma flame, l’objet de mes desirs &c. pour dire, La personne qu’on aime.
■
Objecter. v. a. Opposer une difficulté à une proposition, opposer quelque chose à ce que quelqu’un dit ou pretend. Vous pouvez objecter à ce raisonnement.... je sçay bien tout ce que vous me pouvez objecter. la difficulté que vous m’objectez n’est pas fort considerable.
Il signifie aussi, Reprocher quelque chose de honteux à quelqu’un. On luy objecta la bassesse de sa naissance. on luy objecta qu’il avoit esté repris de Justice.
■
Objecté, ée. part.
■
Objection. s. f. v. Difficulté qu’on oppose à une proposition. Cette objection est forte, est bien fondée, est nulle, est pressante, est subtile, est ingenieuse. faire une objection. resoudre une objection. respondre à une objection. insister sur une objection. refuter une objection. cette objection là se destruit d’elle-mesme.
■
Objectif. s. m. Terme d’art. C’est dans une lunette d’approche, Le verre qui est à l’extremité de la lunette, & qu’on presente du costé de l’objet qu’on veut voir. L’objectif de cette lunette n’est pas net.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- obituaire, adj.
- objecter, v. tr.
- objecteur, n. m.
- objectif, -ive [I], adj.
- objectif [II], n. m.
- objection, n. f.
- objectivement, adv.
- objectiver, v. tr.
- objectivisme, n. m.
- objectivité, n. f.
- objet, n. m.
- objurgation, n. f.
- oblat, -ate, n.
- oblatif, -ive, adj.
- oblation, n. f.
- obligataire, n. et adj.
- obligation, n. f.
- obligatoire, adj.
- obligatoirement, adv.
- obligé, -ée, adj.