manœuvre

1re édition

MANOEUVRE.

s. m.
■  Il signifie proprement Celuy qui travaille de ses mains : mais on ne s’en sert guere qu’en parlant d’une ayde à Maçon, d’un ayde à Couvreur, &c. Il a tant de manœuvres à payer par jour. l’heure que les manœuvres quittent le travail.
Manœuvre. s. f. Terme de marine qui se dit de certaines pieces principales d’un vaisseau où sont attachez les cordages, les voiles, & tout ce qui sert à les gouverner. La manœuvre de ce vaisseau ne valoit rien.
On appelle aussi, Manœuvre, Tout ce qui se fait pour le gouvernement d’un vaisseau. Comme ils se virent en presence, ils firent une manœuvre qui leur donna le vent sur les ennemis. changer de manœuvre. il entend bien la manœuvre.
Il se dit aussi, en parlant des mouvements qu’un General ou un autre homme de commandement fait à la guerre. Les ennemis croyoient l’avoir renfermé, p. 145mais il fit une manœuvre qui les déconcerta fort. Il fit une manœuvre à laquelle ils ne s’attendoient pas.
Il se dit encore fig. De la conduite bonne ou mauvaise qu’on tient dans les affaires du monde. Il a fait une manœuvre qui a tout gasté ses affaires. il a fait là une estrange manœuvre.
Ce mot est extrait de l'article : ŒUVRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.