panne

1re édition

PANNE.

s. f.
■  Sorte d’estoffe veluë de soye ou de fil, mais plus ordinairement de soye. Panne de soye. panne de fil.
Quand on dit simplement Panne, On entend celle de soye. Bonne panne. panne forte. panne bien lustrée. panne noire. panne grise. manteau doublé de panne. robe de panne.
Panne, signifie encore la graisse qui vient au ventre & dans le corps, soit des hommes, soit des animaux. Qu’il est gras ! il a deux doigts de panne. ce cochon est bien maigre, il n’a point de panne. on a fait tant de livres de graisse de la panne de ce cochon.
Panne, En terme de charpenterie est une piece de bois qui sert à soustenir les chevrons d’une couverture. Panne de dix pouces en quarré.
Panne, Terme de marine. On dit, Mettre un vaisseau en panne, pour dire, Broüiller les voiles & les tourner ensorte que l’on ne continuë pas à faire route. Dés qu’on apperceut les ennemis, on mit en panne pour les attendre.
Panneau. s. m. Il n’a guere d’usage qu’au pluriel, & signifie certains coussins que l’on met des deux costez sous la selle ou sous le bast d’un cheval, pour empescher qu’il ne se blesse. Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle. rembourrer des panneaux. cambrer le panneau d’une selle.
On dit prov. & fig. Crever dans ses panneaux, pour dire, Crever de dépit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.