panne

5e édition

PANNE.

s. f.
■  Sorte d’étoffe de soie, de fil, de laine, de poil de chèvre, ou de coton, fabriquée a peu près comme le velours, mais dont les poils sont plus longs et moins serrés. Panne de soie, panne de fil, etc.
Quand on dit simplement Panne, on entend celle de soie. Bonne panne. Panne forte. Panne bien lustrée. Panne noire. Panne grise. Manteau doublé de panne. Robe de panne.
Panne. s. f. Graisse dont la peau du cochon et de quelques autres animaux se trouve garnie au-dedans, et principalement au ventre. Un cochon maigre qui n’a presque point de panne. On a fait tant de livres de graisse de la panne de ce cochon.
On dit figurément et par plaisanterie, d’Un homme extrêmement gras, qu’Il a deux doigts de panne.
Panne. s. f. Terme de Marine, qui n’est d’usage qu’en ces phrases, Mettre en panne, se tenir en panne, rester en panne, être en panne ; ce qui se dit d’Un vaisseau qui dispose ses voiles de manière à ne pas continuer de faire route. Dès qu’on aperçut les ennemis, on mit en panne pour les attendre.
On dit par extension, d’Une troupe qui se tient immobile devant l’ennemi, qu’Elle est restée en panne.
On dit aussi figurément De quelqu’un qui suspend toute action en attendant l’événement ou un temps plus favorable, qu’Il reste en panne, qu’il se tient en panne.
Panne, se dit aussi chez les ouvriers, De la partie du marteau opposée au gros bout. Frapper de panne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.