parc
1re édition
PARC.
s. m.■
Grande estenduë de terre entourée de murailles où les Princes, les grands Seigneurs font conserver des bestes fauves pour le divertissement de la chasse. Grand parc. faire un parc. clorre un parc. un parc de cinq cens arpens. un parc d’une lieuë, de deux lieuës de tour. le parc de Vincennes. le parc de S. Germain, de Versailles. de Fontainebleau, &c. Il a enfermé ce bois, cette vallée, &c. dans son parc. les murailles d’un parc.
Parc, se dit aussi de l’endroit où l’on place l’artillerie, les munitions & les vivres quand l’armée est en campagne. Le parc de l’artillerie. le Commissaire du parc. les munitions doivent estre dans un parc. le parc des vivres.
Parc, signifie aussi un Pastis entouré de fossez, où l’on met les bœufs pour les engraisser. Mettre les bœufs au parc. c’est un parc assez grand pour engraisser deux cens bœufs.
Il signifie aussi une closture faite de clayes, où l’on enferme les moutons en Esté, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. il y a des chiens pour garder le parc. le loup est entré dans le parc.
■
Parquer. v. a. Mettre dans une enceinte. On parqua l’artillerie en tel endroit. les gens de l’artillerie se parquerent du costé de la riviere.
Il est aussi n. L’artillerie parquoit en un tel lieu.
■
Parquer, se dit aussi à l’actif en parlant des bœufs qu’on met à l’engrais dans un herbage, & des huistres qu’on met dans de certains reservoirs pour les faire grossir. Il a de quoy parquer mille bœufs. voila des bœufs bien parquez pour engraisser. Sur le bord de la mer il y a des endroits pour parquer des huistres.
Il se dit aussi en parlant des moutons qui sont dans le parc en Esté. Il ne fait pas assez chaud, les moutons ne parquent pas encore. c’est l’ordre que le troupeau du village parque sur les terres de tous ceux qui y ont des moutons. Et en ce sens il est ordinairement neutre.
■
Parqué, ée. part.
■
Parquet. s. m. L’espace qui est enfermé par les sieges des Juges, & par le barreau où sont les Avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. les Procureurs sont à genoux dans le Parquet. traverser le Parquet.
■
Parquet. Lieu où les Gens du Roy de quelque compagnie superieure ou subalterne tiennent leur seance. Monsieur le Procureur General est au parquet. ils sont sortis du parquet.
Il se prend quelquefois pour les Gens du Roy mesme. C’est au parquet à ordonner là-dessus. on les a renvoyez au parquet. communiquer au parquet.
On appelle encore, Parquet, Un assemblage de pieces de bois qui font un compartiment sur le plancher d’embas dans les chambres & dans les cabinets. Un plancher de parquet.
■
Parqueter. v. a. Mettre du Parquet dans une chambre. Il faut parqueter cette chambre. ce cabinet.
■
Parquetage. s. m. v. Ouvrage de parquet.
■
Parqueté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- paratitlaire, n. m. [7e édition]
- paratitles, n. m. pl. [7e édition]
- paratonnerre, n. m.
- parâtre, n. m.
- paratyphique, adj. et n.
- paratyphoïde, adj.
- paravalanche, n. m.
- paravent, n. m.
- parbleu !, interj.
- parbouillir, v. intr. [1re édition]
- parc, n. m.
- parcage, n. m.
- parcellaire, adj.
- parcelle, n. f.
- parcellisation, n. f.
- parcelliser, v. tr.
- parce qu', loc. conj.
- parce que, loc. conj.
- parchemin, n. m.
- parcheminé, -ée, adj.