parer

1re édition

PARER.

v. a.
■  Orner, embellir. Parer une Eglise. parer une maison. les perles, les pierreries parent bien une Dame. elle met trois heures à se mirer & à se parer. elle estoit parée comme une espousée.
On dit prov. Il fait comme la corneille d’Esope, il se pare des plumes d’autruy, pour dire, qu’il s’approprie ce qui appartient à un autre.
Parer, veut dire aussi, Empescher, esviter un coup qu’on nous porte, soit en le destournant, soit en y opposant quelque chose qui l’arreste. Parer un coup. parer un trait. il n’a fait que parer aux coups. parer le coup. parer & porter en mesme temps. parer du fort de l’espée. parer de la main. parer en retraite. parer du bouclier.
On dit aussi figur. Parer un coup, parer une botte, parer une estocade, pour dire, Se deffendre d’un mauvais office, d’une demande fascheuse, importune, & qui est à charge.
Parer, Se joint aussi avec les prepositions decontre, pour dire, Mettre à couvert de, deffendre contre les attaques, les incommoditez. Cela vous parera du soleil. porter un manteau pour se parer de la pluye. il tasche de se parer contre les incommoditez de la saison.
On dit fig. dans le mesme sens, Il est difficile de se parer d’un ennemy couvert. de se parer des mauvais offices secrets. je sçauray bien me parer de cela.
Parer, sign. aussi, Apprester, & se dit d’une certaine façon que l’on donne aux cuirs. Parer un cuir. de la vache parée.
On dit, Parer le pied d’un cheval, pour dire, Oster de la corne du pied d’un cheval pour le ferrer. Il faut parer le pied à ce cheval. on luy a paré le pied jusqu’au vif.
Parer, en terme de manége, signifie, Arrester, & ainsi on dit, qu’Un cheval pare bien sur les hanches, pour dire, qu’Il arreste bien sur les hanches. En ce sens il est neutre.
Paré, ée. part.
Parure. s. f. Ornement, ajustement, ce qui sert à parer. Belle parure. la parure d’une femme. une grande beauté n’a pas besoin de parure. la parure ne luy sied pas bien.
On dit, que Des meubles d’une chambre sont d’une mesme parure, pour dire, qu’Ils sont de mesme estoffe, de mesme ouvrage : Et qu’Ils sont de differente parure, pour dire, qu’Ils sont de differente estoffe, de different ouvrage.
On appelle, Parure de diamants, parure de rubis, &c. Une garniture de diamants, de rubis pour servir à la parure d’une Dame. Elle a une parure de diamants complete.
Parement. s. m. Ornement d’Autel. Parement de velours, de satin. parement enrichi de broderie, de perles &c.
On appelle, Parement dans un habit, Le revers des manches & du manteau. Les parements de ses manches sont de satin. il avoit un parement de velours à son manteau. elle avoit des parements de brocard d’or à sa robe. faire mettre de nouveaux parements à des manches.
Parade. s. f. Montre d’une chose qui n’est que pour l’ornement. Mettre une chose en parade. cela n’est mis là que pour parade.
Il se dit generalement de tout ce qui est moins pour l’usage que pour l’ornement. Un lit de parade. une chambre de parade. un buffet de parade. un carrosse de parade.
Il se prend quelquefois pour Ostentation & vanité. Il fait parade de son esprit, de son sçavoir. elle fait parade de sa beauté, de ses pierreries.
Parade, est aussi un terme d’escrime, & signifie l’Action par laquelle on pare un coup. Parade seure & prompte, ferme. aller à la parade.
Parade, est aussi un terme de manége, & il se dit d’un cheval qu’on arreste dans sa course. Ce cheval est seur à la parade.
Apparat. s. m. Preparation. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Discours d’apparat. il est venu dans un grand apparat.
p. 180 Appareil. s. m. Apprest, preparatif. Grand appareil. appareil extraordinaire. l’appareil en a esté magnifique. appareil de guerre.
Appareil, signifie aussi, Suite, esquipage, accompagnement. Grand appareil. appareil lugubre. il a fait son entrée dans un magnifique appareil.
Appareil, Se dit aussi des Medicaments, des emplastres qu’on applique sur une playe. Mettre le premier appareil. lever le premier appareil. on ne pourra juger de l’estat de la playe, que quand on levera le troisiéme appareil.
On dit prov. Faute de bon appareil ou autrement, pour dire, Faute d’avoir apporté les soins necessaires, ou par quelque autre cause ce soit. Il est mort faute de bon appareil ou autrement.
Appareiller. v. n. Terme de marine, Mettre à la voile. Aussi-tost qu’il vit les ennemis il fit appareiller. il faut appareiller.
Appareilleur. s. m. Ouvrier qui trace le trait, la coupe de la pierre pour celuy qui la taille. C’est un bon appareilleur.
Deparer. v. a. Oster ce qui pare. Il n’a guere d’usage en ce sens qu’en parlant des parements extraordinaires d’un Autel. Le Service achevé, on depara l’Autel.
Deparer, signifie aussi, Rendre moins beau, moins agreable. Cette façon de coiffer la depare. elle a une tache au visage qui la depare toute. cela la depare fort. ce pavillon depare ce logis. voila qui depare tout le reste.
Deparé, ée. part.
Reparer. v. a. Refaire, restablir quelque chose à un bastiment. Cette maison va tomber si vous ne la reparez. cette Eglise a besoin d’estre reparée. reparer les breches d’une muraille.
On dit, Reparer une figure qui a esté jettée en moule, pour dire, Oster les deffauts qui y sont survenus par le jet.
Reparer, Se dit aussi dans les choses morales, & signifie, Faire les satisfactions convenables à la qualité d’une faute, d’une offense. Reparer une faute, une injure. reparer l’honneur de quelqu’un qu’on a offensé.
Reparé, ée. part.
On dit, Reparer le temps perdu, reparer la perte du temps, pour dire, Profiter mieux du temps qu’on n’a fait, en faire un meilleur usage. Et l’on dit de la mort d’un grand homme, que C’est une perte qu’on ne sçauroit reparer, pour dire, qu’Il n’y a personne capable de remplir dignement sa place.
Reparateur. s. m. Qui repare. Il n’est guere en usage qu’en parlant de nostre Seigneur Jesus-Christ qu’on appelle, Le Reparateur du genre humain.
Reparation. s. f. Action de reparer, ouvrage qu’on fait pour reparer. Reparations necessaires, grosses, menuës reparations. faire les reparations. visiter, estimer les reparations. cette maison a besoin de reparations. c’est au proprietaire à faire les grosses reparations. le locataire n’est tenu que des menuës reparations.
Reparation, Se dit aussi figur. dans les choses morales, & se prend pour satisfaction d’une injure receüe, d’une offense faite à quelqu’un. Reparation d’honneur, faire reparation à quelqu’un. estre assigné en reparation d’honneur, en reparation d’injures. s’il vous a offensé il vous fera reparation. quelle reparation luy demandez-vous ?
Reparable. adj. de tout genre. Qui se peut reparer. Il n’est guere en usage.
Irreparable. adj. de tout genre. Qui ne se peut reparer. La perte du temps est irreparable. c’est une injure irreparable. il luy a fait un affront irreparable. un dommage irreparable.
Preparer. v. a. Apprester, disposer, mettre quelque chose en estat de servir. Preparer une maison. preparer un disner. preparer de la viande. preparer un spectacle. preparer une medecine. preparer des drogues. preparer de l’antimoine, de l’opium &c.
Il se dit aussi des personnes, & signifie, Mettre dans la disposition necessaire. Preparer un homme à respondre sur les bancs. preparer des enfants à faire leur premiere communion. se preparer pour quelque chose, ou à quelque chose. se preparer pour parler en public. il se prepare à une confession generale. se preparer pour un voyage. se preparer au combat. un Prestre qui se prepare pour aller dire la Messe. il est à la sacristie qui se prepare. il s’est preparé à la mort. il s’est preparé à tous les evenements de la fortune.
Il est aussi n. p. Le temps se prepare au beau. voila un orage qui se prepare.
Preparé, ée. part.
Preparation. s. f. Apprest, disposition, action par laquelle on prepare. Ne vous faites pas purger sans preparation. preparation à la mort. il presche sans preparation.
Preparation, Se prend aussi pour la composition des remedes. Bonne, mauvaise preparation. la preparation de la theriaque. la preparation du corail, des perles &c.
Preparatif. s. m. Apprest. On fait de grands preparatifs pour l’entrée de ce Prince, pour cette feste. preparatifs de guerre. les preparatifs d’un repas. il ne faut point tant de preparatifs. il faut bien des preparatifs pour cette operation de chirurgie.
Preparatoire. adj. de tout genre. Qui prepare. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Question preparatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.