part
1re édition
PART.
s. m.■
L’enfant dont une femme vient d’accoucher. Il n’est guere en usage qu’en terme de Droit. Suppression de part. supposition de part.
■
Part. s. f. Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs. Il y a tant de bien, il en faut faire trois parts. quand il y a tant d’heritiers, les parts sont petites. voilà vostre part & voicy la mienne. bonne part. grande part. petite part. Quote part. la principale part. la plus forte part. la meilleure part. la moindre part. je n’en quitte point ma part. ceder sa part. avoir sa part franche, une part franche dans une affaire. il a eu tant pour sa part & portion. l’aisné avoit double part. donnez-moy ma part. demander sa part. prendre sa part. faire la part à quelqu’un. faire la part de quelqu’un. le plus fort fait la part au plus foible, la part au plus jeune. il doit avoir les trois parts, les cinq parts des six, &c. Il en a eu tant à sa part, tant pour sa part. s’il y a du profit, j’en auray ma part. entrer en part avec quelqu’un. estre de part avec luy. il y a eu part. part de pain benit. part de gasteau. Sur ma part de paradis, sur la part que je pretends en Paradis, manieres d’affirmer quelque chose.
On dit prov. & fig. Avoir part au gasteau, pour dire, Avoir part au profit d’une affaire.
On dit, La pluspart du temps, pour dire, Le plus souvent : Et La pluspart des hommes, la pluspart des choses, pour dire, Le plus grand nombre des hommes, le plus grand nombre des choses. La pluspart du temps il n’a rien à faire. la pluspart des hommes sont trompeurs. la pluspart des choses ne valent pas la peine qu’on se donne. la pluspart de ces pistoles-là sont fausses. la pluspart du monde se trompe.
On dit aussi absolument, La pluspart, la plus grand’ part, pour dire, Le plus grand nombre. Dans cette assemblée la pluspart vouloient. la plus grand part estoit d’avis. Tous ou la pluspart croyoient que.
Part, se dit aussi en parlant de la personne d’où vient quelque chose. De quelle part viennent ces nouvelles ? Un Ambassadeur de la part du Roy. dites-luy cela de ma part. Cela vient de bonne part. je le sçay de bonne part. de quelque part qu’il vienne, il sera le bien receu.
p. 186On dit aussi, De ma part, de sa part, pour dire, Quant à moy, quant à luy. Vous ferez ce qu’il vous plaira, mais de ma part je n’y consentiray jamais. il y a fait de sa part tout ce qu’il a pû.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui se croit bien fondé dans quelque pretension, qu’Il n’en jetteroit pas sa part aux chiens.
Part. L’interest que l’on prend à quelque chose. Je prens part à tout ce qui vous touche. quelle part prenez-vous à cette affaire ? la part que je prens à vos interests, à vostre douleur.
On dit, Avoir part à quelque affaire, à quelque negociation, pour dire, S’en mesler, y contribuer, y estre admis. Il a eu grand’ part à la paix. il ne faut point l’accuser de celà, il n’y a eu aucune part. il n’a point de part aux Conseils du Prince.
On dit, Faire part à quelqu’un, donner part à une personne de quelque affaire, de quelque secret, de quelques nouvelles, pour dire, Faire sçavoir à quelqu’un, luy communiquer quelque affaire, quelque secret, quelques nouvelles. Quand vous aurez des nouvelles, faites-m’en part. donner part de ses desseins, de ses entreprises à ses alliez.
En parlant des évenements considerables qui arrivent aux grands Princes, on dit qu’Ils en donnent part par leurs Ambassadeurs, par leurs Envoyez, &c. pour dire, qu’Ils en font sçavoir la nouvelle dans les formes qui ont accoustumé de se pratiquer entre eux. Il y a déja long-temps que la nouvelle en est arrivée ; mais l’Ambassadeur n’en a pas encore donné part.
On dit, Prendre en bonne part, en mauvaise part, pour dire, Trouver bon, trouver mauvais, interpreter en bien ou en mal. Il a pris ce que vous luy avez dit en bonne part, en mauvaise part. ce mot se prend tousjours en bonne part, en mauvaise part.
Part, se dit aussi du Lieu. Quelque part qu’il soit, quelque part qu’il aille. de quelque part qu’il vienne.
On dit, Je prens cela de la part d’où il vient, pour dire, qu’On ne se soucie point de tout ce qu’un homme a dit d’offensant, & qu’on ne l’estime pas assez pour s’en fascher.
Part, se met aussi pour Costé. D’une part il consideroit que, &c. D’une autre part, d’autre part il envisageoit ce qu’il y avoit à craindre. Entre un tel d’une part & un tel de l’autre. de part & d’autre. d’une & d’autre part, de toutes parts. je ne voy que chagrin de toutes parts.
On dit en matiere de billets, de lettres de change, J’ay receu le contenu en l’autre part, de l’autre part, pour dire, La somme contenuë de l’autre costé, en l’autre costé de la feüille.
■
A Part. adv. Separément. Mettez cela à part. il le tira à part. donnez-luy son fait à part. il fait ses affaires à part. il fait bande à part. un mary & une femme qui font lit à part, qui font pot à part.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui ne communique ses affaires à personne, qu’Il fait son petit pot à part.
On dit, Raillerie à part, pour dire, Serieusement, sans raillerie.
A Part moy. A part soy. Façon de parler adverbiale. En moy-mesme, tacitement. Je disois à part moy. Il est bas.
De part en part. Façon de parler adverbiale. D’un costé à l’autre, d’une superficie à l’autre. Un coup d’épée qui le perce de part en part. la muraille estoit percée de part en part.
■
Autre part, nulle part, quelque part. Façons de parler adverbiales. Je n’y puis aller, il faut que j’aille autre part. cela ne se trouve nulle part. j’ay leu cela quelque part.
■
A Parté. s. m. Mot pris de l’Italien & de l’Espagnol, & dont on se sert, en parlant de ce qu’un Acteur dit sur le theatre, comme s’il n’estoit point entendu des autres Acteurs qui sont auprés de luy. Cet à parté est trop long.
■
Appartement. substant. masc. Logement composé de plusieurs chambres, de plusieurs pieces de suite dans une maison. Bel appartement, grand appartement. l’appartement de Monsieur. l’appartement de Madame. l’appartement des enfans, appartement d’hyver, appartement d’esté, &c. Où est vostre appartement ? On luy a donné un appartement sur le devant, sur le derriere. appartement haut. appartement bas. l’appartement d’en haut, d’en bas. sa maison est grande, il y a quatre appartements complets.
On appelle aussi, Appartement, Un divertissement accompagné de musique, de jeu que le Roy donne en de certains jours dans ses appartements à toute la Cour. Il y aura demain appartement à Versailles.
On dit, Aller aux appartements, pour dire, Aller aux appartements du Roy, dans le temps qu’ils sont ouverts pour le divertissement de la Cour. Je vous parleray tantost aux appartements, si vous y venez. je l’ay veu aux appartements.
■
Partie. s. f. Portion d’un tout, portion d’un corps physique, moral ou politique. Petite partie. grande partie. la meilleure partie. une bonne partie. j’en ay la meilleure partie. parties essentielles, integrantes. parties anterieures. parties posterieures, le tout est plus grand que sa partie. cela est composé de parties differentes. les parties d’un corps physique. les parties d’un corps humain. parties homogenes. parties heterogenes. parties contiguës. parties continuës. parties subtiles. parties grossieres. l’union des parties. l’arrangement des parties. les parties du ciel & de la terre. les quatre parties du monde. les estoiles qui sont dans cette partie du ciel, &c. La partie orientale, occidentale. Dans les parties meridionales, septentrionales. ce Prince perdit une partie de son Royaume. il a perdu une partie de son bien. son livre est divisé en quatre parties, la premiere partie comprend, &c. La plus grande partie des sçavants, la meilleure, la plus saine partie du Parlement. une partie de l’armée estoit encore campée. l’autre estoit en marche. il n’avoit qu’une partie de ses troupes. il avoit tant d’argent, mais il en a donné une partie. il a vendu une partie de ses livres. il a employé une partie de sa vie à cela. il y a donné une partie de son temps.
En parlant du corps humain on dit, Parties naturelles, parties vitales. parties nobles. parties honteuses. partie saine. partie malade. partie douloureuse. partie blessée, offensée, affligée. la partie droite. la partie gauche. appliquer une fomentation sur la partie. la nature se descharge tousjours sur la partie la plus foible.
On appelle, Parties d’oraison, Les mots dont le discours est composé comme l’article, le nom, le pronom, le verbe, &c. l’interjection, la conjonction. Et on dit en Grammaire, Faire les parties d’un discours, pour dire, Expliquer un discours mot à mot, en marquant sous quelle partie d’oraison chaque terme doit estre rangé.
On dit d’Un homme qui fait deshonneur à sa compagnie, qu’Il en est la partie honteuse.
En parlant de l’ame, on dit La partie superieure de l’ame, pour dire, La raison : & la partie inferieure, la partie animale, pour dire, l’Appetit sensitif, la concupiscence.
Partie, se dit fig. des bonnes qualitez naturelles ou acquises. Une des plus essentielles parties d’un honneste p. 187homme, c’est.... il a toutes les parties d’un grand Capitaine.
Partie, Se dit aussi en parlant des Arts & des Sciences. La Philosophie est divisée en plusieurs parties. il sçait toutes les parties des mathematiques.
En musique on appelle le Dessus, la haute contre, la taille & la basse. Les quatre parties de la musique. Un air à quatre parties, avec toutes les parties. il n’a fait que le sujet, un autre a fait les parties. chanter sa partie. tenir sa partie.
On dit fig. qu’Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu’Il fait bien son devoir dans la compagnie où il est. Il tient bien sa partie dans le Conseil, dans le Parlement, dans une conversation serieuse. quand il veut faire desbauche, il tient sa partie comme un autre.
Partie, Se dit encore des choses morales. Une partie de son authorité, de son credit, de sa puissance.
■
En Partie. adv. Ce corps est composé en partie de François, en partie de Suisses. cela en est cause en partie.
On obmet quelquefois la preposition, En. Je l’ay payé partie en argent, partie en billets. il a fait cela partie pour l’amour de vous, partie pour son propre interest.
Partie, signifie aussi, Une somme d’argent qui est düe. Acquiter une partie. grosse partie. partie considerable. petite partie. il avoit à recevoir une partie de mille francs. je vous prie de me payer cette petite partie. il a racheté une partie de cinq cens livres de rente.
On dit, en termes de finances, La partie du Roy, pour dire, La partie du prix d’une ferme qui entre effectivement dans le thresor royal : Et, La partie des rentiers, Celle qui est employée au payement des rentes.
Partie, En matiere de comptes, signifie aussi, l’Article d’un compte. Laisser une partie en souffrance. une partie rayée. cette partie a esté alloüée à la Chambre.
On appelle, Parties casuelles, Les deniers qui reviennent au Roy des choses qui ne sont pas fixes & reglées, comme les ventes des offices vacants, & le droit annuel, &c. Thresorier des parties casuelles. il est mort sans payer la paulete, son office est aux parties casuelles.
■
Parties, au pluriel, signifie Les articles d’un memoire de ce qui a esté fourny par un marchand, un ouvrier &c. Parties de Tailleur, de Brodeur, de Maistre d’hostel. parties d’Apothicaire. faire des parties. on a arresté ses parties. payer les parties. il fait monter ses parties bien haut. ces deux articles enflent bien ses parties.
On appelle, Parties d’Apothicaire, Des parties sur lesquelles il y a beaucoup à diminuer, à rabattre.
On dit fig. Vous estes sur mes parties, pour dire, J’ay quelque sujet de me plaindre de vous, vous n’avez pas fait ce que vous deviez à mon esgard.
Partie, signifie aussi, Un certain nombre de points, ou de jeux, qu’il faut gagner pour emporter ce qu’on joüe. Une partie au piquet. une partie à la paume. gagner une partie. joüer une partie. il a gagné tant de parties tout de suite. il a gagné une belle partie. perdre la partie. partie & revanche. partie revanche & le tout. en deux parties liées. il se fait tard, il faut remettre la partie à demain. partie de paume. partie de tritract. un coup de partie qui decide.
On dit, qu’Une partie est bien faite, est mal faite, qu’elle est égale, qu’elle est inégale, pour dire, Qu’elle est faite entre des joüeurs de mesme force, entre des joüeurs de force inégale. La partie n’est pas égale, nous voilà quatre, le maistre du tripot fera la partie. la partie est bien faite. il joüe bien, mais il fait mal ses parties.
Partie, se dit aussi, d’un Projet de divertissement entre plusieurs personnes. Partie de chasse. faire une partie pour la chasse. faire une partie. partie pour aller se promener, pour aller disner en tel endroit. lier, noüer une partie. rompre une partie. manquer à une partie. nous estions six de cette partie. on vous a mis de la partie. il est de toutes les parties de divertissement. on à remis la partie. partie de plaisir.
Partie, signifie aussi, Complot contre quelqu’un. On avoit fait une partie pour le perdre. c’est une partie faite contre luy.
On dit prov. & fig. Qui quitte la partie la perd, pour dire, que Celuy qui se relasche, qui abandonne sa poursuite n’y peut plus revenir.
On dit fig. C’est un coup de partie, pour dire, que C’est une chose d’où despend le succés d’une affaire.
Partie, signifie encore, Celuy qui plaide contre quelqu’un, soit en demandant, soit en deffendant. Qui est vostre partie ? c’est ma partie adverse. il s’est rendu partie. on l’a receu partie intervenante, partie opposante. satisfaire à partie. vous avez affaire à forte partie. il n’est pas partie capable. partie interessée. partie civile. un Juge doit escouter les deux parties. il a esté dit que les parties en viendront au premier jour. parties assignées. parties oüyes. pour le bien de toutes les parties. la sale du President estoit toute pleine de parties qui attendoient. ils laissent consumer en frais une pauvre partie. quand les parties sont d’accord, le Juge n’y a que voir. Les Advocats & Procureurs appellent ceux dont ils deffendent le droit, Leurs parties. Un Advocat qui contente ses parties. il défend bien le droit de sa partie. la partie d’un tel a esté condamnée aux despens.
On dit prov. Qui n’entend qu’une partie n’entend rien, pour dire, qu’Il faut escouter les deux parties pour se mettre en estat de bien juger.
Partie prenante. Terme de compte & de finance qui se dit de celuy qui a receu ou doit recevoir une somme.
■
Parcelle. s. f. Petite partie. Les plus petites parcelles. une parcelle de l’hostie. le corps de nostre Seigneur est tout entier dans chaque parcelle. il ne m’a payé que par parcelles.
■
Particule. s. f. Petite partie. Les petites particules dont les corps sont composez. En ce sens il ne s’employe guere qu’en stile dogmatique.
Il signifie en Grammaire, une Partie d’Oraison indeclinable, comme sont les conjonctions, les interjections, &c. Si, quand, que. Particule conjonctive, adversative, &c. Ce sont des particules. ce qu’il y a de plus difficile en chaque langue, c’est la connoissance, & l’usage des particules. il manque là une particule.
■
Particulier, ere. adj. Qui n’est propre, qui n’appartient qu’à certaines choses, ou à certaines personnes : Il se dit par opposition à ce qui est general. Une raison particuliere. motif particulier. consideration particuliere. il a une devotion particuliere à la Vierge. cela luy est particulier. il a un zele particulier pour le bien de la Religion, pour la gloire de son Prince, pour son interest particulier. il m’a fait un détail particulier de tout. il m’en a dit les circonstances les plus particulieres.
En ce sens il s’employe quelquefois substantiv. ainsi on dit, Le particulier d’une affaire, pour dire, Ce qu’il y a de plus particulier dans une affaire, ce qui regarde le détail. On m’a conté l’affaire en gros, mais on ne m’en a pas dit le particulier. vous en sçaurez tout le particulier.
Il signifie aussi quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. je p. 188vais vous apprendre une avanture fort particuliere.
Il se dit aussi, De ce qui est separé, de ce qui est à part. On luy donna une chambre particuliere. une maison particuliere.
On dit, qu’Un homme est particulier, pour dire, qu’Il n’aime pas à voir le monde, qu’il se communique à peu de gens. Il est fort particulier. Et l’on dit, qu’Il a un esprit particulier, qu’il a des opinions particulieres, pour dire, qu’Il a une sorte d’esprit qui ne s’accommode pas avec le reste du monde, qu’il a des opinions bizarres.
On dit, qu’Il y a quelque chose de particulier entre deux personnes, pour dire, qu’Ils ont ensemble quelque affaire qu’on ne penetre pas. Et en parlant d’un homme & d’une femme, on dit, qu’Il n’y a rien de particulier entre eux, pour dire, qu’Il n’y a aucun mauvais commerce entre eux.
■
Particulier, est aussi substantif, & il signifie, Personne privée, & se dit par opposition à une communauté, à une societé. On ne prefere pas un particulier à toute une communauté. les particuliers n’ont pas droit de, &c. Ce n’est qu’un particulier. qu’un simple particulier. cela est bon de particulier à particulier.
Il se dit aussi par opposition à Personne publique. Cela est bon pour un Magistrat, & n’est pas bon pour un particulier. il y a des choses qui sont bienseantes à un particulier, & qui ne conviennent pas à une personne publique.
■
En Particulier. adverbial, signifie quelquefois A part, separément des autres. Il faut le voir en particulier. je l’ay pris en particulier. il disne en particulier. il est agreable en particulier. en general & en particulier.
On dit, Estre en son particulier, pour dire, Estre retiré dans son cabinet. En son particulier.
Et on dit, En mon particulier, pour mon particulier, pour dire, Pour ce qui est de moy &c.
■
Particulierement. adv. d’Une façon particuliere. Il vous honore particulierement. il vous a recommandé particulierement cette affaire.
Il signifie aussi, Specialement, J’en connois plusieurs, & particulierement un tel. il excelle en toutes choses, particulierement en poësie.
■
Particularité. s. f. Circonstance particuliere. Particularité considerable. il m’en a conté toutes les particularitez. je ne sçavois pas cette particularité de sa vie. relation contenant les particularitez d’une bataille.
■
Particulariser. v. a. Marquer le detail, les particularitez d’une affaire, d’un évenement. Il n’est pas necessaire de particulariser les choses, de particulariser tant les circonstances. il est bon dans certaines affaires de particulariser jusqu’à la moindre circonstance. cette relation est bien particularisée.
■
Particularisé, ée. part.
■
Parti. s. m. Union de plusieurs personnes contre d’autres qui sont dans un interest contraire. Grand, puissant parti. foible parti. bon parti. mauvais parti. parti formé. le parti de la ligue. estre, se mettre dans un parti, d’un parti. entrer dans un parti. tenir un parti. se detacher d’un parti. quitter, abandonner un parti. son parti est à bas, est abbatu. ruiner un parti. relever un parti. soustenir un parti. durant toutes ces guerres civiles, il n’a pas pris de parti. il s’est fait chef de parti.
On dit fig. Prendre le parti de quelqu’un, prendre le parti des plus foibles, pour dire, En prendre la deffense, la protection. Et en parlant de la diversité des opinions, on dit, qu’Un homme suit tousjours le bon parti, pour dire, qu’Il est tousjours du bon avis.
On dit aussi fig. qu’Il faut estre tousjours du parti de la verité, pour dire, qu’Il faut preferer la verité à toute sorte de consideration.
Parti, signifie aussi Resolution, détermination. C’est le parti qu’il faut prendre. il sçait bien prendre son parti.
Il signifie aussi Expedient. On luy a proposé plusieurs partis pour sortir d’affaires, il a choisi le meilleur.
Il sign. quelquefois Condition, traitement qu’on fait à quelqu’un. On luy fera bon parti, son parti en sera meilleur. je luy feray un mauvais parti.
On appelle aussi Parti, La composition qu’on fait à certains jeux. Me ferez-vous parti ? y a-t-il parti ? Je vous offre parti.
Il se dit aussi d’Un traité que l’on fait pour des affaires de finances. Mettre une chose en parti. il a pris le parti des vivres, le parti des poudres. &c. il s’est enrichi dans les partis.
Parti, signifie encore Employ, soit dans les affaires, soit dans les troupes. On luy offroit un tel employ, tant de gages, c’estoit un bon parti. il devoit prendre ce parti-là. on luy vouloit donner une compagnie de chevaux-legers, il ne devoit pas refuser ce parti-là. il a pris parti dans les troupes, parti dans l’infanterie, dans la cavalerie, dans l’armée navale.
Parti, signifie aussi, Une troupe de gens de guerre de cavalerie ou d’infanterie que l’on détache pour battre la campagne, reconnoistre l’ennemy, faire des prisonniers, &c. Un parti de cinq cens chevaux. gros parti. aller en parti. mener, conduire, commander un parti.
Parti, se dit aussi, d’Une personne à marier, considerée par rapport aux biens de la fortune. Bon parti. grand parti. riche parti. il vous faut chercher un parti. c’est un bon parti. c’est un mauvais parti. ce sont deux bons partis. parti sortable. cet homme, cette fille est un parti sortable.
■
Partisan. s. m. Celuy qui est attaché au parti de quelqu’un. Les partisans de Pompée. il est de vos partisans. cet autheur a bien des partisans. chacun a ses partisans.
Il signifie aussi, Celuy qui fait un traité, un parti avec le Roy pour des affaires de finances. Un riche partisan. on recherche les partisans. il s’est fait partisan.
Il signifie aussi en termes de guerre, Celuy qui est accoustumé à aller en parti, à mener des partis à la guerre. C’est un grand partisan, un bon partisan.
■
Partial, ale. adj. Qui se declare pour les interests d’une personne, par preference à une autre. Vous n’estes pas croyable, vous estes partial. il est trop partial.
■
Partialité. s. f. Affection declarée pour les interests de quelque personne, de quelque parti. Il témoigne avoir de la partialité, trop de partialité. les partialitez dans une Communauté, dans un Estat, nuisent extrémement au bien public.
■
Partialiser. Se partialiser. v. n. p. Prendre tellement le parti de quelqu’Un qu’on a peine à escouter ce qui luy seroit contraire. Il ne faut point qu’un Juge se partialise.
■
Partialisé, ée. part.
■
Partage. s. m. Division de quelque chose entre plusieurs personnes. Faire partage. faire le partage d’une succession, du butin, des meubles qu’on a achetez en commun.
Il signifie aussi Portion de la chose partagée. Partage égal. partage inégal. cette terre m’est escheuë, m’est tombée en partage. voila mon partage. cela est de mon partage. le partage de l’aisné. le partage du cadet. les partages respondent l’un de l’autre.
Il signifie aussi l’Acte, l’instrument qui contient p. 189la division d’une succession. Il faut produire vostre partage. j’ay veu leurs partages. il a justifié par son partage que ....
Il se dit figur. de la Distribution des biens & des maux que la nature & la fortune semblent avoir faite à tous les hommes. Le ciel départ ses dons comme il luy plaist, l’un a l’esprit en partage, &c. Ce n’est pas un mauvais partage que la faveur du Prince. les Princes de cette Maison ont la valeur pour leur partage. les maladies & les miseres sont le partage du genre humain.
Partage se dit aussi, Quand dans une compagnie de Juges il y a autant de voix d’un costé que d’autre. Ils sont dix d’un avis & dix de l’autre, il y a partage. en cas de partage il faut juger tout de nouveau. il faut d’autres Juges pour vuider le partage.
■
Partager. v. a. Diviser en plusieurs. parts. Partager également, inégalement. partager la succession. partager les meubles. partager le butin, les prisonniers.
On dit, Partager en freres, pour dire, Partager également & amiablement, sans dispute, sans contestation. Partagez cela entre vous. partager le gasteau.
Lorsque deux personnes sont en marché de quelque chose, & qu’il s’en faut peu qu’ils ne conviennent du prix, on dit, qu’Il faut partager le different, qu’il faut partager le different par la moitié, pour dire, qu’Il faut que chacun des deux se relasche sur ce qui les empesche de conclurre.
Partager, signifie aussi, Donner en partage. Et en ce sens il regit l’accusatif de la personne. Son pere l’a partagé en aisné, l’a partagé en cadet. il est bien partagé, mal partagé.
Il se dit aussi fig. en parlant des Dons de la nature ou de la fortune. La nature ne l’a pas mal partagé. la fortune l’a bien partagé.
Partager, signifie encore, Separer en partis opposez. Cette querelle va partager toute la Cour. cette question a partagé toute l’escole. les avis se trouvent partagez. la chambre estoit partagée.
■
Partagé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
copartageant [Additions et corrections]
■
Copartageant, ante. adj. v. Qui partage avec un autre. Ils sont trois copartageants dans cette succession. elle est une des copartageantes avec trois de ses sœurs.
■
Partir. v. a. Diviser en plusieurs parts. Il vieillit, & n’a plus guere d’usage qu’en quelques phrases proverbiales. Ainsi lorsque deux personnes qui font un marché ensemble, sont en different de peu de chose, on dit qu’Il faut partir le differend par la moitié. Et on dit fig. des gens qui ont tousjours quelque demeslé, quelque picoterie, qu’Ils ont tousjours maille à partir.
■
Parti, ie. part.
■
Parti. en termes de Blason signifie, Divisé de haut en bas en deux parties égales, & se dit de l’Escu. Il porte parti d’or & de gueules.
■
Partition. s. f. Terme d’arithmetique. Division d’un nombre par un autre. Regle de partition.
Il signifie aussi une Composition de musique dont toutes les parties sont ensemble l’une au dessous de l’autre. A voir la partition de cette musique on connoist bien qu’il est habile Musicien.
■
Mi-parti, ie. adj. Composé de deux parties égales, mais differentes. Robe mi-partie d’écarlate & de velours noir, de blanc & de noir. les Eschevins ont leur robe mi-partie.
On appelloit autrefois Chambre mi-partie, Une Chambre composée de Juges, moitié Catholiques, moitié de la R. P. R. La Chambre mi-partie. le Roy a supprimé toutes les Chambres mi-parties qui estoient dans le Royaume.
On dit aussi, que Les avis sont mi-partis, que les opinions sont mi-parties, pour dire, qu’Il y en a autant d’un costé que de l’autre.
■
Partir. v. n. Se mettre en chemin, commencer un voyage. Il vient de partir pour Rome. il partira dans trois jours. il est parti pour Lyon. il seroit parti aujourd’huy sans une affaire qui luy est survenuë.
On dit qu’Un homme ne part point d’un lieu, pour dire, qu’Il n’en bouge, qu’il y est presque continuellement. Et en ce sens il ne s’employe qu’avec la negative. Il ne part point de cette maison. cette femme ne part point de l’Eglise. En ce mesme sens il se construit quelquefois avec le verbe auxiliaire avoir. Il n’a point party de là depuis trois heures.
Partir, signifie encore, Se mettre à courir. Et en parlant des animaux, des oiseaux, il signifie Prendre sa course, son vol. Au moindre signe il part de vistesse. dés que le signal a esté donné, il a parti comme un trait. le liévre a parti à quatre pas des chiens. le chien a fait partir les perdrix.
On dit, qu’Un cheval part bien de la main, pour dire, qu’Il prend bien le galop dés qu’on luy baisse la main. Et on dit fig. d’Un homme prompt à executer tout ce qu’on luy dit, que Dés qu’on luy parle il part de la main.
Partir, Se dit aussi en parlant des choses inanimées, & sign. Sortir avec impetuosité. La bombe part du mortier. la foudre qui partit de la nuë. le trait a parti avec impetuosité. le coup part.
Partir, Se dit encore en parlant des choses morales, & il signifie Emaner. Ce conseil ne part pas de luy. cela est parti de bon lieu. tout ce qui part de son esprit est achevé. cela part d’un bon cœur. cela part d’un mauvais principe. cela est parti de sa boutique. Ce dernier se prend tousjours en mauvaise part.
■
Partement. s. m. v. Acheminement d’un lieu à un autre. Le jour de son partement. il est sur son partement. Il est vieux.
En parlant de Feux d’artifice, on appelle Fusées de partement, Plusieurs fusées qui partent ensemble.
■
Partence. subst. f. Terme de marine. Partement d’une Flote, d’un vaisseau ou autre bastiment. Le jour de partence. faire une bonne partence.
On appelle, Coup de partence, Le coup de canon qu’on tire quand une flote ou un vaisseau part.
■
Compartiment. s. m. v. du verbe Compartir, qui n’est pas en usage. Ouvrage composé de plusieurs figures rondes ou quarrées, ou meslées de l’un & de l’autre avec symmetrie ; & se dit particulierement des Parterres. Parterre à compartiment. Il se dit aussi des tapis, & autres ouvrages, & de certaines dorures à petits fers qui se mettent sur le plat ou sur le dos des livres. Livre doré à compartimens.
■
Compartiteur. s. m. Terme de Palais. Celuy des juges qui a ouvert un avis contraire à celuy du Rapporteur, & sur l’avis duquel la compagnie s’est partagée. Le Rapporteur & le Compartiteur ont esté à une telle Chambre pour faire vuider le partage.
■
Départir. v. a. Distribuer, partager. Dieu départ ses graces à qui il luy plaist. le Roy luy a départi ses faveurs. il a laissé une telle somme pour la départir aux pauvres de la Paroisse. cela a esté départi entre tous les habitans. On dit en terme de Palais, On a départi les procez aux chambres des Enquestes, pour dire, On les a distribués.
■
Départir, Se départir. v. n. p. Se desister. Il s’est départi de sa demande. Je ne me départiray jamais de cette pretention. Pourquoy voulez vous qu’il s’en départe ? Sans jamais se départir de son devoir. je ne me departiray jamais de l’obeïssance, du respect que je dois à &c.
■
Départi, ie. part.
■
Départie. s. f. Départ. Il est vieux. Dure, cruelle départie.
■
Depart. s. m. Terme de Chymie, qui signifie Separation, p. 190dissolution de parties heterogenes. Eau de départ. on a mis cet or au départ pour le separer d’avec les autres métaux.
■
Départ. s. m. Action de partir. Le jour du départ. il estoit sur son départ, c’est à dire, Prest à partir. Aprés son départ.
■
Département. s. m. Quartier que l’on départ à des gens de guerre pour y loger. Faire les départemens. on a donné, on a assigné de bons départemens à ses troupes.
Il se dit aussi, En parlant des differentes Provinces du Royaume, & des differentes affaires d’Estat qui sont sous la direction des Secretaires d’Estat, des Intendants des Finances, & des Intendants de Justice. Une telle Province est du département d’un tel Secretaire d’Estat Il a le département de la guerre, le département de la marine, &c. Cet Intendant des finances a les tailles pour son département, cela est dans son département. on a distrait telle chose de son département.
Il signifie, le Regalement que l’on fait des tailles, de la gabelle, & autres levées par les Provinces, par les Eslections, & par les Paroisses. On a envoyé les Estats à l’Intendant de Justice pour faire les départemens. signer les départemens.
■
Repartir. v. a. Subdiviser. Il est vieux.
■
Repartir. v. n. Partir derechef. Il estoit revenu, mais il est reparti.
Repartir, signifie aussi, Repliquer, respondre. Il luy a reparti brusquement. s’il me dit cela, je sçauray bien luy repartir.
■
Repartie. s. f. Replique. Bonne repartie. cela est sans repartie. il a la repartie prompte.
■
Repartition. s. f. Subdivision. Faire la repartition des tailles.
■
Participer. v. n. Avoir part. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrace. je suis en societé avec eux, & je participe à tous les profits & à toutes les pertes de la societé. on l’a accusé d’avoir participé à la conjuration, d’avoir participé à cette trahison. c’est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empescher quand on le peut. je ne veux point participer à vos mauvais desseins. participer aux prieres des fidelles. participer aux saints mysteres. participer à la sainte table. participer aux sacrements. participer au corps & au sang de Jesus-Christ. participer aux merites de Jesus-Christ.
Il signifie aussi, Prendre part, s’interesser, & alors c’est ordinairement un terme de civilité & de compliment. Je participe à vostre douleur. je participe à la perte que vous avez faite. j’ay esté chez vous pour vous tesmoigner que je participe à vostre joye. le plus grand bonheur de la vie est d’avoir des amis qui participent à tout ce qui nous arrive de bien ou de mal.
■
Participé, ée. part.
■
Participant, te. adj. Qui participe à quelque chose. Si cette affaire produit quelque utilité, vous en serez participant. on l’accuse d’estre participant d’un tel crime.
On appelle, Protonotaires participants, Les Protonotaires en charges, à la Cour de Rome.
■
Participe. s. m. Terme de Grammaire. Partie d’oraison. C’est parmi nous un adjectif qui est formé d’un verbe, & qui retient le regime du verbe dont il est formé : & il y en a de deux sortes ; l’un actif qui est indeclinable, & l’autre passif, qui se decline comme les autres noms adjectifs.
Participe, Est aussi un terme de Finance, qui se dit de celuy qui a part dans un traité, dans une affaire de finance. L’arrest porte que tous les traitans & leurs participes seront obligez de....
■
Participation. s. f. La part qu’on a à quelque chose. La participation aux merites de Jesus-Christ, aux merites des Saints, aux prieres des fidelles. la participation aux corps & au sang de Jesus-Christ. la participation aux sacrements. la participation aux saints mysteres. il n’a eu aucune participation dans ce traité-là. on l’accuse d’avoir eu quelque participation au souslevement de la Province.
Participation, sig. aussi La communication qu’on donne d’un esvenement, d’un dessein, d’un projet. Il a fait cela sans que j’en aye eu aucune participation, sans ma participation.
On appelle parmi les Religieux, Lettres de participation, Des lettres qu’un Ordre religieux donne à une personne seculiere, pour participer aux Prieres, & aux bonnes œuvres de l’Ordre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parrain, n. m.
- parrainage, n. m.
- parrainer, v. tr.
- parraineur, n. m.
- parricide, n.
- parse, n.
- parsec, n. m.
- parsemer, v. tr.
- parsi, -ie, n.
- part [I], n. f.
- part [II], n. m.
- partage, n. m.
- partagé, -ée, adj.
- partageable, adj.
- partageant, -ante, n.
- partager, v. tr.
- partageur, -euse, adj.
- partageux, -euse, n. et adj.
- partance, n. f.
- partant [I], adv.