philosophe
1re édition
PHILOSOPHE.
s. m.■
Celuy qui s’applique à l’estude des Sciences, & qui cherche à connoistre les effets par leurs causes & par leurs principes. Pythagore est le premier d’entre les Grecs à qui on a donné le nom de Philosophe. les anciens Philosophes. les Philosophes Grecs. les differentes sectes des Philosophes. les Philosophes payens. Philosophe Stoïcien. Philosophe Platonicien. Philosophe Cynique. Philosophe Moral. Philosophe Chymique. un grand Philosophe. un celebre Philosophe. un des premiers Philosophes de son temps.
On appelle aussi, Philosophe, Un homme sage qui mene une vie tranquille & retirée, hors de l’embarras des affaires. C’est un homme qui vit en Philosophe, en vray Philosophe. il a quitté sa Charge pour vivre dans la retraite, & mener une vie de Philosophe.
Il se dit aussi quelquefois absolument, d’Un homme, qui par libertinage d’esprit se met au dessus des devoirs, & des obligations ordinaires de la vie civile. C’est un homme qui ne se refuse rien, qui ne se contraint sur rien, & qui mene une vie de Philosophe.
Dans les Colleges on appelle, Philosophe, Un Escolier qui estudie ou en Logique ou en Physique.
Les Chymistes se donnent le nom de Philosophe par excellence. Ainsi en terme de Chymie on dit, L’or des Philosophes, la poudre des Philosophes, pour dire, L’or des Chymistes, la poudre des Chymistes.
■
Philosophie. s. f. Science qui consiste à connoistre p. 230les choses par leurs causes & par leurs effets. Sçavoir la philosophie. estudier la philosophie. les principes de la philosophie. enseigner la philosophie. on divise la philosophie en quatre parties, Logique, Morale, Physique, & Metaphysique. Faire son cours de philosophie. un traité de philosophie. des cahiers de philosophie. On dit, Faire sa philosophie, pour dire, Faire son cours de Philosophie : Et, Estre en philosophie, aller en philosophie, pour dire, Estudier en Philosophie.
On appelle aussi du nom de Philosophie, Les opinions des differentes sectes des Philosophes. Ainsi on dit, Selon la philosophie de Platon, selon la philosophie d’Epicure, pour dire, Selon l’opinion de Platon, selon l’opinion d’Epicure. Cela est tiré de la philosophie d’Aristote. cela est contraire aux principes de la nouvelle philosophie. la philosophie de Descartes. la philosophie de Gassendi.
Philosophie. Se dit aussi, d’Une certaine fermeté & élevation d’esprit, par laquelle on se met au dessus des accidents de la vie, & des fausses opinions du monde. Il n’y a point de philosophie à l’espreuve de cela. il mesprise par philosophie les honneurs que la pluspart du monde recherche. avec un bien tres-modique il mene une vie douce & tranquille, c’est un fruit de son estude & de sa philosophie.
En ce sens on appelle, Philosophie chrestienne, Celle qui est fondée sur les maximes du Christianisme. Et, Philosophie payenne ou naturelle, Celle qui n’est soustenuë que par les seules lumieres naturelles. Il n’y a point de meilleur secours contre les accidents de la vie que celuy de la philosophie chrestienne.
■
Philosopher. v. n. Raisonner conformément aux principes de la Philosophie. Il est dangereux de vouloir philosopher en matiere de Religion.
Il signifie aussi, Moraliser sur diverses choses. Ils s’amusent là à philosopher.
■
Philosophique. adj. de tout genre. Qui appartient à la Philosophie, qui concerne la Philosophie. Raisonnement philosophique. discours philosophique. matiere philosophique.
■
Philosophiquement. adv. d’Une maniere philosophique, en Philosophe. C’est un homme qui vit philosophiquement. à parler de cela philosophiquement.
■
Philosophal, ale. adj. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Pierre philosophale, Qui sign. La transmutation des metaux en or. Il s’est ruiné à chercher la pierre philosophale.
On dit, d’Un homme qui fait une despense fort au dessus du revenu qu’il paroist avoir, qu’Il faut qu’il ait trouvé la pierre philosophale. On dit aussi, d’Une chose extrémement difficile à trouver, ou à laquelle on ne connoist rien, que C’est la pierre philosophale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- philippique, n. f.
- philistin, -ine, adj. et n.
- phillyrée, n. f. [5e édition]
- philodendron, n. m.
- philologie, n. f.
- philologique, adj.
- philologue, n.
- philomathique, adj.
- philomèle, n. f.
- philosophal, -ale, adj.
- philosophe, n.
- philosopher, v. intr.
- philosophie, n. f.
- philosophique, adj.
- philosophiquement, adv.
- philosophisme, n. m.
- philosophiste, n. m. [5e édition]
- philotechnique, adj. [8e édition]
- philtre, n. m.
- phimosis, n. m.