place
1re édition
PLACE.
s. f.■
Lieu, espace qu’occupe ou peut occuper une personne, une chose. La place est remplie. la place est vuide. mettre chaque chose à sa place. en sa place. laisser la place libre. changer des livres, des meubles de place. il change de place à tout moment. il ne sçauroit durer en place. demeurer en place. se tenir en place. ceder, donner sa place à quelqu’un. ne bouger d’une place. sortir de sa place. se remüer de sa place. affecter une place. ce n’est pas là vostre place. garder place, garder des places au sermon. retenir des places au coche, au carrosse. il luy a donné une place dans son carrosse. voilà une belle place pour bastir. c’estoit là la place de sa maison, la place de son cabinet. il n’y a pas place dans son cabinet pour tous ses livres. place marchande.
On appelle, Place marchande, Une place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettez-vous en place marchande. choisissez une place marchande.
On dit fig. Estre, se mettre en place marchande, pour dire, Se mettre en lieu propre pour estre veu & escouté.
On dit, Faire place nette, pour dire, Nettoyer le logement qu’on occupoit dans une maison, & le rendre vuide & en bon estat.
On dit, qu’Une place n’est pas tenable, pour dire, qu’On n’y sçauroit demeurer sans une extréme incommodité. Je me retire de là, car la place n’est pas tenable.
On dit, Faire place à quelqu’un, pour dire, Se ranger afin qu’il passe, qu’il s’aille mettre à sa place. Il se dit aussi, pour dire, Luy donner une place auprés de soy. Venez, nous vous ferons place auprés de nous.
Place place. Façon de parler dont on se sert pour faire ranger ceux qui empeschent de passer.
On dit, qu’Un homme a esté tué sur la place, qu’il est tombé mort sur la place, pour dire, qu’Il a esté tué sur le champ, tout d’un coup, sur le lieu mesme. Et l’on dit en parlant d’une bataille, d’un combat, qu’Il y est demeuré mille hommes, deux mille hommes, &c. sur la place, pour dire, qu’Il y a eu tant d’hommes tuez sur le champ de bataille, sur le lieu où s’est donné le combat.
On dit aussi, Sur la place, au milieu de la place, pour dire, A terre, par terre. Cela est tombé au milieu de la place.
On dit, qu’Un mot n’est pas en sa place, pour dire, qu’Il ne convient pas à l’endroit où on l’a mis. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Une pensée, qu’un discours, qu’une reflexion n’est pas en sa place.
On dit, Avoir place dans l’histoire, tenir sa place dans l’histoire, pour dire, Estre marqué, estre celebré dans l’histoire. Cette action là merite d’avoir place dans l’histoire, peut fort bien tenir sa place dans l’histoire.
Place, se prend fig. pour la Dignité, la charge, l’employ qu’une personne occupe dans le monde, dans les affaires. Il estoit dans une belle place ; mais il n’a pas eu l’esprit de s’y maintenir. on l’a osté de sa place, & on y a mis un autre homme. on n’en vouloit pas à sa personne, on n’en vouloit qu’à sa place. Et en ce sens on dit absolument qu’Un homme est en place, pour dire, qu’Il est dans l’employ, qu’il est dans une charge qui luy donne de l’authorité, de la consideration.
On dit fig. Se mettre en la place de quelqu’un, pour dire, Se regarder comme si on estoit dans l’estat, dans la situation où il est. Mettez-vous en ma place, que feriez-vous ? On dit aussi dans le mesme sens, Que feriez-vous si vous estiez en ma place ? Prenez que vous soyez en ma place. si vous estiez en sa place vous seriez aussi embarrassé que luy.
p. 245On dit, quand Quelqu’un est menacé de quelque perte, de quelque disgrace, Je ne voudrois pas estre en sa place.
Place, signifie aussi, Un lieu public découvert, & environné de bastiments, soit pour l’embellissement d’une ville, soit pour la commodité du commerce. La place Royale. la place Dauphine. la place des Victoires. la place Maubert, &c.
Place, se prend aussi quelquefois absolument pour le lieu du Change, de la banque, le lieu où les Banquiers, les negociants s’assemblent dans une ville pour y traiter des affaires de leur commerce, de leur negoce. Negocier un billet sur la place. avoir credit sur la place. il n’y a pas d’argent sur la place. negocier un billet de place en place.
On appelle entre Marchands, Jour de place, Un des jours où les negociants d’une ville ont accoûtumé de s’assembler.
Place, se prend encore quelquefois pour tout le corps des negociants, des Banquiers d’une ville. La place de Lyon est une des meilleures, une des plus riches de France.
■
Places d’armes. Terme de guerre qui se dit d’un lieu spatieux, destiné pour y ranger des troupes en bataille. Dans cette ville il y a une tres-belle Place d’armes, capable de contenir six mille hommes rangez en bataille. la place d’armes du Camp estoit vaste & spatieuse. on avoit fait dans la tranchée des places d’armes de distance en distance pour repousser les sorties des ennemis, & soustenir les travailleurs.
Place, signifie encore, Une ville de guerre, une forteresse. Place forte. place imprenable. place reguliere. place irreguliere. place frontiere. place maritime. fortifier une place. assieger, attaquer, investir, bloquer une place. prendre, forcer, insulter une place. emporter une place d’assaut. raser, demanteler une place. c’est une place qui n’est pas de deffense. au siege d’une telle place. la place ne tint que huit jours de trenchée ouverte. les dehors d’une place. le corps de la place. la garnison d’une place. le Commandant d’une place. la place est commandée par une hauteur, par une éminence. rendre une place. évacuer une place. il fut tué aux approches de la place.
■
Placer. v. a. Situer, mettre dans un lieu. Placer un bastiment, une maison. sa maison est bien placée, mal placée. il a tant de meubles, qu’il ne sçait où les placer. où voulez-vous placer vos livres ? Où placerez-vous tout ce monde-là ? placez-vous où vous pourrez. on les plaça suivant leur rang & leur dignité. on les plaça confusément, & sans distinction. le cœur est placé un peu plus du costé gauche, que du costé droit.
On dit figur. qu’Un homme a le cœur bien placé, pour dire, qu’Il a de l’honneur, de la vertu, qu’il n’a que des sentiments d’honneste homme, qu’Il a le cœur mal placé, pour dire, qu’Il n’a rien de tout cela.
On dit, Placer bien la balle, pour dire, Pousser la balle avec la raquette, en sorte qu’elle aille frapper l’endroit qu’on veut. C’est un homme qui place la balle où il veut. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Un joüeur de paume place bien son coup.
On dit, qu’Un homme place bien ce qu’il dit, pour dire, qu’Il le dit fort à propos, & dans l’endroit où il faut. C’est un homme qui place bien tout ce qu’il dit. Placer bien une citation. cet Autheur fait à toute heure des reflexions politiques qu’il place ordinairement tres-mal.
On dit aussi, Placer bien un bon office, pour dire, Rendre un bon office à quelqu’un, & dans le temps où il peut produire un meilleur effet. Personne ne place mieux un bon office que luy.
On dit, Placer bien ses charités, ses aumosnes, pour dire, Faire une bonne application des charités, des aumosnes qu’on fait, les faire avec choix, avec discernement. On dit aussi dans le mesme sens, qu’Un homme place bien ses graces, ses faveurs, ses bienfaits, ses liberalitez, pour dire, qu’Il ne choisit que des personnes de merite pour leur faire du bien.
On dit, Placer ses affections, son amitié en bon lieu, pour dire, Aimer une personne qui merite l’estime des honnestes-gens.
On dit, Placer de l’argent, pour dire, Mettre de l’argent à interest, soit par contract de constitution ou autrement, en achetter des heritages, une office, une terre &c. Il a tant d’argent qu’il ne sçait où le placer. il cherche à placer son argent seurement. placer de l’argent à la banque. placer de l’argent sur l’Hostel-de-Ville, sur le Roy, sur des particuliers, sur des Communautés. il a placé son argent en une terre, en un office.
On dit, Placer une personne, pour dire, Luy donner ou luy procurer un establissement, un employ, une condition sortable. Il avoit trois enfants, & il les a tous placez avantageusement. il a marié sa fille à un honneste homme, elle est bien placée. on l’a placé dans un bon poste. placer un jeune homme dans un Regiment, le placer dans la Cavalerie, dans l’Infanterie. placer un Commis. il est capable de travailler, il faut tascher de le placer quelque part. je cherche à le placer, à le bien placer.
■
Placé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Déplacer. v. a. Oster une chose, une personne de la place qu’elle occupoit. Ne déplacez rien. déplacer des livres, des chaises. que personne ne se déplace.
On dit aussi, Déplacer quelqu’un, pour dire, Prendre la place qu’il occupoit. Vous estiez-là, je n’ay garde de m’y mettre, je n’ay garde de vous déplacer. je ne veux déplacer personne.
On dit en termes de Pratique, Déplacer des meubles, pour dire, Les transporter d’une maison à une autre, par authorité de Justice. Non seulement on luy a saisi ses meubles, mais de plus on les a déplacez. la sentence portoit que les meubles seroient saisis sans déplacer.
■
Deplacé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Emplacement. s. m. Lieu, place, consideré comme propre à y faire un bastiment, un jardin &c. Il se dit plus ordinairement des places environnées de ruës, de bastiments. Voilà un bel emplacement pour une maison. l’emplacement de son jardin est tres-beau. il a un grand emplacement.
■
Remplacer. v. a. Il n’a guere d’usage que pour dire, Faire une collocation, ou employ utile des deniers provenants d’une rente rachetée, d’une terre venduë, &c. Il a vendu une terre de sa femme, mais il en doit remplacer l’argent en quelque autre terre. il a de l’argent à remplacer.
■
Remplacé, ée. part.
■
Remplacement. s. m. v. Collocation utile de deniers qui proviennent d’une terre venduë, d’une rente rachetée, & qu’on est obligé de placer ailleurs. Il a esté ordonné que le remplacement de ces deniers-là se feroit sur un tel fonds, sur une telle nature de biens.
■
Replacer. v. act. Remettre une chose à la place d’où on l’avoit ostée. Il faut replacer cela où il estoit.
■
Replacé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pixel, n. m.
- pizza, n. f.
- pizzaiolo, n. m.
- pizzeria, n. f.
- pizzicato, n. m.
- P.J., n. f.
- placage, n. m.
- placard, n. m.
- placardage, n. m.
- placarder, v. tr.
- place, n. f.
- placé, -ée, adj.
- placeau, n. m.
- placebo, n. m.
- placement, n. m.
- placenta, n. m.
- placentaire, adj. et n. m.
- placentation, n. f.
- placer [I], v. tr.
- placer [II], n. m.