plaire

1re édition

PLAIRE.

v. n.
■  Agréer, estre au gré de quelqu’un. Elle n’est pas extremement belle, mais elle plaist fort. elle plaist à tout le monde. la chasse, la musique luy plaist plus que toute autre chose. ce tableau-là me plaist plus que l’autre. ce qui luy a plû une fois luy plaist tousjours. cela ne me plaist pas. le verd plaist aux yeux. elle n’a qu’à se monstrer pour plaire. elle plaira plus qu’une plus belle. elle a le don de plaire. il n’a pas le don de plaire.
Dans le stile familier, lorsque quelqu’un a dit une chose, & qu’on luy veut faire entendre que l’on n’en demeure pas d’accord, on dit, Cela vous plaist à dire.
Il signifie aussi Vouloir, avoir pour agreable, trouver bon : & en ce sens il ne s’employe gueres qu’impersonnellement. Il a pleu à Dieu de l’affliger. il faut demander à Dieu qu’il luy plaise. il n’en sera que ce qu’il vous plaira. Je feray ce qu’il vous plaira. Vous plaist-il d’estre de la partie ? Que vous plaist-il que je fasse ? Il ne me plaist pas que vous alliez-là. Vous plaist-il de vous arrester ? S’il vous plaist de vous arrester. S’il vous plaist de vous en informer.
Outre ces phrases, où ces paroles S’il vous plaist, sont construites avec le reste du discours, on les employe souvent par redondance ; & tantost ce n’est qu’un terme de civilité, comme dans cette phrase, Soyez, s’il vous plaist, persuadé que je vous serviray en toutes choses. faites-moy, s’il vous plaist, la grace de croire, &c. Tantost c’est une façon de parler qui ajouste quelque énergie à ce qu’on dit : comme en cette phrase, Croyez, s’il vous plaist, que je sçay bien ce que je dis.
Le Roy dit dans le dispositif de tous ses Edits, Voulons & nous plaist.
On dit prov. d’Une chose qui n’est pas bien ordonnée, Cela est comme il plaist à Dieu.
On dit d’Un homme qui a une complaisance servile pour un autre, qu’Il est auprés de luy, devant luy à plaist-il, maistre ?
Pleust a Dieu. Façon de parler dont on se sert, pour marquer qu’on souhaite quelque chose, Pleust à Dieu que cela fust.
A Dieu ne plaise. Façon de parler dont on se sert pour tesmoigner l’éloignement, & l’aversion que l’on a de quelque chose, A Dieu ne plaise que j’y consente jamais.
Plaise. Terme de formule dont on se sert dans quelques écrits, ou memoires qu’on presente au Roy, aux Magistrats. Plaise au Roy. Plaise à M. tel avoir pour recommandé en Justice le bon droit.
Plaire, se plaire. v. n. p. Se delecter à quelque chose, à faire quelque chose, y trouver du contentement, y mettre sa satisfaction. Il se plaist à la campagne. c’est un des lieux du monde où je me plais le plus. il ne se plaist pas en compagnie. il se plaist à étudier. il se plaist à lire. il se plaist à vous contredire, à vous mettre en colere. il ne se plaist qu’à faire du mal. il ne se plaist à rien. je me plais au jardinage, à l’agriculture. il se plaist dans son domestique. les Martyrs se plaisoient dans les souffrances.
On dit aussi des animaux, qu’Ils se plaisent en un lieu, pour dire, qu’Ils aiment à y estre, qu’ils s’y trouvent bien. Le gibier se plaist dans les taillis. les truites se plaisent dans l’eau vive.
On dit fig. que Des plantes se plaisent en un endroit, pour dire, qu’Elles y viennent bien, qu’elles y profitent. La vigne se plaist dans les lieux pierreux.
Plaisant, ante. adj. v. Agreable, qui plaist. Je ne trouve pas plaisant que vous me mettiez dans vos discours. il n’est pas plaisant d’avoir à faire à des gens de chicane. On dit en poësie, Plaisant sejour. plaisante demeure. plaisants bocages.
Il signifie aussi Qui recrée, qui divertit, qui fait rire. Il nous a fait un plaisant conte, un plaisant recit. C’est la chose du monde la plus plaisante que de le voir faire. il a des manieres plaisantes. c’est le plus plaisant homme du monde. je ne trouve rien de plaisant à cela.
Dans le discours familier, en parlant de quelque chose de divertissant, on se sert des mots de Plaisant & recreatif, comme par quelque espece de raillerie. Conte plaisant & recreatif. histoire plaisante & recreative.
Plaisant se dit aussi par maniere de mespris, & pour signifier Impertinent, ridicule. C’est un plaisant homme. c’est un plaisant personnage. un plaisant visage. il est plaisant. il est bien plaisant de pretendre. elle est plaisante de s’imaginer. ce sont de plaisantes gens. il a un plaisant habit. il vous a fait là un plaisant regale. je vous trouve bien plaisant de vouloir…
Il s’employe aussi au substantif, & alors il se prend tousjours en mauvaise part, & il signifie celuy qui dit, qui fait quelque chose en intention de faire rire. p. 249Il fait le plaisant, mais c’est un mauvais plaisant. il est dangereux de vouloir faire le plaisant. c’est le plaisant de son quartier.
Plaisamment. adv. D’une maniere plaisante, d’une maniere agreable. C’est un homme qui imagine plaisamment les choses. il fait plaisamment un conte.
Il se prend souvent en mauvaise part, & pour signifier ridiculement. Vous voilà plaisamment ajusté. elle estoit plaisamment habillée. il nous a plaisamment receus.
Plaisanter. v. n. Railler, badiner, dire ou faire quelque chose pour réjoüir, pour faire rire les autres. Parlez-vous serieusement, ou pour plaisanter ? apparemment c’est que vous plaisantez. ce que je dis n’est que pour plaisanter. il ne parle jamais qu’en plaisantant. il plaisante sur tout.
Plaisanterie. s. f. v. Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour réjoüir, pour divertir. Plaisanterie ingenieuse. plaisanterie froide, mauvaise, fade, basse. il ne faut pas pousser la plaisanterie trop loin. c’est un homme qui tourne tout en plaisanterie. il fait des plaisanteries de tout le monde. il s’est attiré de mauvaises affaires par ses plaisanteries. il prit la chose en plaisanterie. il tourna la chose en plaisanterie au lieu de s’en offenser.
On dit prov. Plaisanterie à part, pour dire, Parlant serieusement.
Plaisance. s. f. Il n’a d’usage qu’en ces phrases, Lieu de plaisance, maison de plaisance, qui se disent d’une maison qu’on a à la campagne pour s’y aller divertir quelquefois, & qui n’est d’ailleurs d’aucun revenu. Il a une maison de plaisance à deux lieuës d’icy, où il se va divertir pendant les vacances. ce n’estoit qu’un lieu de plaisance, & il en a fait une terre.
Plaisir. s. m. Joye, contentement, mouvement, sentiment agreable excité dans l’ame par la presence, ou par l’image d’un bien. Les plaisirs de l’ame. les plaisirs de l’esprit. les plaisirs des sens. les plaisirs du corps. les plaisirs charnels. plaisir sensible. extréme plaisir. grand plaisir. un plaisir bien doux. un plaisir charmant. prendre plaisir à quelque chose. se faire un plaisir de son devoir. se laisser emporter au plaisir & à la joye. estre enyvré de plaisir. cela fait plaisir, donne du plaisir à voir. il ne prend plaisir, il n’a du plaisir à rien. rien ne luy fait plaisir. vous aurez du plaisir à l’entendre. je me fais un grand plaisir de vous aller voir. quel plaisir prenez-vous à le fascher ? c’est un homme adonné à son plaisir, sujet à son plaisir, qui donne tout à son plaisir. aimer, chercher le plaisir. il met tout son plaisir à l’estude. il en fait tout son plaisir, son unique plaisir.
On dit, Pour un plaisir mille douleurs, pour dire, qu’Ordinairement les plaisirs de la desbauche ont des suites fascheuses.
On dit aussi prov. Nul plaisir sans peine ; Et, la peine passe le plaisir : & ces sortes de phrases sont si claires par elles-mesmes qu’elles n’ont pas besoin d’explication.
Plaisir se prend aussi pour divertissement. Plaisirs innocens. plaisirs permis, deffendus. plaisirs criminels. les plaisirs de la vie. les plaisirs de la campagne. les plaisirs de la ville. le plaisir de la chasse. le plaisir de la musique, de la comedie. passer d’un plaisir à l’autre.
En ce sens lorsque l’on dit absolument Les plaisirs au pluriel, on entend parler de tous les divertissements de la vie. C’est un homme qui est continuellement dans les plaisirs. la jeunesse aime les plaisirs. il a renoncé aux plaisirs. On dit poët. Les jeux & les plaisirs ; & on comprend sous ces termes tous les divertissements de la vie.
On appelle Les plaisirs du Roy, L’estenduë de pays qui est dans une Capitainerie Royale, où la chasse est reservée pour le Roy. Il ne sçauroit chasser dans sa terre sans permission, parce qu’elle est dans les plaisirs du Roy ; ou absolument, parce qu’elle est dans les plaisirs.
On appelle Menus plaisirs, Les petites dépenses extraordinaires que l’on fait pour son divertissement. Il a tant par mois pour ses menus plaisirs. Et on appelle dans la Maison du Roy, Menus plaisirs, L’argent destiné pour le payement de certaines dépenses extraordinaires, comme celles de la musique, des bals, balets, & autres sortes de divertissements. Intendant des menus plaisirs. Thresorier des menus plaisirs, ou simplement, Thresorier des menus.
Plaisir le prend aussi quelquefois pour Volonté, consentement. Ainsi on dit, Si c’est vostre plaisir j’iray là, pour dire, Si c’est vostre volonté, si vous le trouvez bon. Ce n’est pas mon plaisir que cela soit. On dit aussi, Arrester, regler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu’un, pour dire, La regler en telle sorte qu’il n’y ait rien pourtant de fait s’il n’y consent.
Car tel est nostre plaisir, Formule de lettres de Chancellerie, par laquelle le Roy marque sa volonté dans les Declarations, dans les Edits, &c.
Plaisir, se prend encore pour Grace, faveur, bon office. Il m’a fait un plaisir, un grand plaisir, un plaisir insigne, un plaisir singulier, un extréme plaisir que je n’oublieray jamais. c’est un homme qui ne cherche, qui ne demande qu’à faire plaisir. faites-moy un plaisir. sa plus grande joye est de pouvoir faire plaisir. il est d’un honneste homme d’essayer de rendre le plaisir qu’il a receu.
A plaisir. Façon de parler adv. Avec plaisir, avec soin. Et cela se dit principalement de certaines choses qu’il semble qu’on ait pris plaisir à faire, & où l’on n’a rien épargné. Une maison bastie à plaisir. un meuble fait à plaisir. cela est travaillé à plaisir.
On dit, d’Une personne extrémement bien faite, qu’Elle est faite à plaisir. Et on appelle Conte fait à plaisir, Un conte fait exprés pour divertir, un conte purement inventé. Ce que vous nous dites-là est un conte fait à plaisir.
A plaisir, signifie aussi avec beaucoup de commodité, de facilité, fort à l’aise. J’ay veu tout ce qu’il y avoit de rare dans ce Palais, & je l’ay veu à plaisir.
Par plaisir. Façon de parler adv. Par divertissement. C’est un homme qui ne travaille à cela que par plaisir.
Par plaisir, sig. aussi, que C’est pour essayer, pour esprouver, pour voir si.... Ce n’est pas tout de bon. ce n’est que par plaisir. lisons par plaisir ce discours, pour voir si cela est comme on le dit. goustez par plaisir de ce vin.
On dit aussi, Jouër par plaisir, Quand on ne jouë point d’argent, mais seulement pour voir qui gagnera la partie.
Placet. s. m. Demande succincte par escrit, pour obtenir justice, grace, faveur, &c. Placet au Roy, dresser un placet. son placet n’a point encore esté répondu. il a presenté un placet au president pour avoir audience. il a donné des placets à tous ses Juges.
Complaire. v. n. S’accommoder, se conformer au sentiment, au goust, à l’humeur de quelqu’un pour luy plaire, acquiescer à ce qu’il souhaite. Je veux bien vous complaire en cela. ce que j’en fais n’est purement que pour vous complaire.
Il est aussi n. p. & signifie Se plaire, se delecter en soy-mesme, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaist en sa personne. il se complaist dans tous ses ouvrages dans tout ce qu’il fait.
p. 250 Complaisance. s. f. v. Douceur & facilité d’esprit qui fait qu’on se conforme, qu’on acquiesce aux sentimens, aux volontez d’autruy. La complaisance doit estre reciproque. complaisance aveugle. complaisance criminelle. une complaisance honneste. mauvaise complaisance. complaisance fade. il faut qu’un honneste homme ait de la complaisance, beaucoup de complaisance. ayez cette complaisance-là pour luy. c’est un homme sans complaisance, qui n’a aucune complaisance pour personne. je vous dis cela sans complaisance. il ne faut point avoir de basse, de lasche complaisance.
On dit qu’Un homme se regarde avec une grande complaisance, qu’il a une grande complaisance pour tout ce qu’il fait, pour dire, qu’Il a beaucoup d’amour propre.
Complaisant, ante. adj. v. Qui a de la complaisance pour les autres. Un homme complaisant. un esprit doux & complaisant. humeur complaisante.
Déplaire. v. n. Estre desagreable. Elle a quelque chose qui déplaist. elle n’est pas belle, mais elle ne déplaist pas. cela luy déplaist à la mort.
Il signifie aussi Fascher, donner du chagrin, du dégoust. Je ne dis pas cela pour vous déplaire. ce que j’en fais, ce n’est pas pour vous déplaire. il est au desespoir d’avoir esté assez malheureux pour vous déplaire. il craint de vous déplaire en faisant cela. vostre procedé déplaist à tout le monde.
Dans ce dernier sens il s’employe aussi impersonnellement. Il me déplaist fort d’estre obligé à cela. il luy déplaist extrémement que les choses se soient passées de la sorte. il ne vous déplaira pas que je m’en aille.
Ne vous déplaise, Ne vous en déplaise. Façon de parler familiere, dont on se sert quand on veut marquer qu’on ne demeure pas d’accord de ce qu’un autre dit. La chose ne se passa pas de la sorte, ne vous en déplaise.
Déplaire, se déplaire n. p. S’ennuyer, se chagriner, s’attrister. Il se déplaist dans ce lieu. il s’y deplaist à la mort. il aime la solitude, & il se déplaist en compagnie. je ne me déplairois pas icy.
Il se dit aussi des animaux. Les troupeaux se déplaisent dans cette métairie.
On dit fig. que Des plantes se déplaisent en un endroit, pour dire, que Le sol ou l’exposition de ce lieu-là ne leur est pas propre.
Déplaisant, ante. adj. v. Desagreable, qui déplaist, qui fasche, qui chagrine. C’est la chose du monde la plus déplaisante. Il n’y a rien de si déplaisant que cela. Il est déplaisant de perdre tousjours.
On dit, qu’Un homme est bien déplaisant de ce qui s’est passé, pour dire, qu’Il en est bien fasché. Il est vieux.
Déplaisir. s. m. Fascherie, chagrin, douleur d’esprit, affliction. Déplaisir sensible. un extréme déplaisir. deplaisir mortel. j’ay beaucoup de déplaisir de vostre mal. cela me donne un grand déplaisir. c’est avec déplaisir que je me vois contraint de vous en parler. je ne vous sçaurois assez exprimer le deplaisir que j’en ay.
Il signifie aussi Mescontentement, injure. C’est un homme qui m’a fait un sensible déplaisir. vous en avez receu de grands déplaisirs. je ne croy pas vous avoir fait jamais aucun déplaisir.

malplaisant, ante [Additions et corrections]

Malplaisant, ante. adj. Desagreable, fascheux. Avanture malplaisante. Il ne se dit ordinairement que des choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.