plomb
1re édition
PLOMB.
s. m.■
Le plus terrestre des métaux, & le plus pesant aprés l’or. Les Chymistes appellent le Plomb, Saturne. le plomb est un métal aisé à fondre. acheter du plomb. vendre du plomb. une table de plomb, un saulmon de plomb. des bales de plomb. des tuyaux de plomb. des goutieres de plomb, une terrasse couverte de plomb. un bassin de plomb. mettre des vitres en plomb neuf. un cercüeil de plomb. mine de plomb. blanc de plomb.
On dit prov. d’Un homme simple & grossier, qu’Il est fin comme une dague de plomb.
On dit aussi d’Un homme froid & sage, qu’Il a du plomb dans la teste.
On appelle prov. & fig. Cul de plomb, Un homme laborieux & sedentaire.
On dit prov. qu’Un homme est en plomb, qu’on l’a mis en plomb, pour dire, qu’Il est mort, qu’on l’a mis dans le cercueil.
On dit prov. & fig. que La Justice divine a les pieds de plomb, pour dire, qu’Elle ne punit que tard.
On dit d’Un homme qui s’est défait d’une bonne chose pour une mauvaise, qu’Il a changé son or en plomb.
Plomb, Se prend quelquefois pour les balles des mousquets, & autres charges d’armes à feu. Cette ville fut obligée de capituler faute de plomb & de poudre. charger un fusil de menu plomb.
Plomb. Se dit aussi particulierement de l’instrument dont les Maçons & les Charpentiers se servent pour niveller leurs ouvrages, & les élever perpendiculairement ; soit que cet instrument soit effectivement de plomb, comme il est ordinairement, soit qu’il soit de cuivre, comme ceux dont on se sert pour voir si les ouvrages de plastre sont droits, ou s’ils ne le sont pas. Voir avec le plomb si une muraille est droite.
On dit prov. Jetter son plomb sur quelque chose, pour dire, Avoir dessein sur quelque chose, former un dessein pour parvenir à quelque chose. Il a jetté son plomb sur cette Charge.
On dit qu’Une muraille est à plomb, pour dire, qu’Elle est droite perpendiculairement & de niveau. Mettre une muraille à plomb, la dresser à plomb.
On dit que Le soleil donne à plomb, bat à plomb en quelque lieu, pour dire, que Les rayons du soleil y donnent directement.
■
A plomb. ne fait quelquefois qu’un seul mot ; ainsi on dit, Prendre l’aplomb, prendre les aplombs d’une muraille, pour dire, Voir avec le plomb si une muraille est droite, en ligne perpendiculaire.
■
Plomber. v. a. Il se dit proprement de la vaisselle de terre qu’on vernit avec de la mine de plomb. Il se dit aussi dans les Doüanes, pour appliquer un petit sceau de plomb sur les balots, males, &c. pour empêcher qu’ils ne soient ouverts.
■
Plombé, ée. part. Vaisselle plombée, marchandise plombée.
On dit qu’Un homme a le teint plombé, le visage plombé, pour dire, qu’Il a le teint livide, & de couleur de plomb.
■
Plombier. s. m. Ouvrier en plomb.
■
Surplomber. v. n. Terme de maçonnerie qui se dit proprement d’une muraille, ou autre surface perpendiculaire qui avance plus par en haut que par en bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plique-à-jour, n. m.
- plissage, n. m.
- plissement, n. m.
- plisser, v. tr.
- plisseur, -euse, n.
- plissure, n. f.
- pliure, n. f.
- ploc [I], n. m.
- ploc ! [II], interj.
- ploiement, n. m.
- plomb, n. m.
- plombage, n. m.
- plombagine, n. f.
- plombé, -ée, adj.
- plombée, n. f.
- plombémie, n. f.
- plomber, v. tr.
- plomberie, n. f.
- plombeur, n. m.
- plombier, n. m.