plomb
2e édition
PLOMB.
sub. masc.■
Le moindre de tous les metaux, & en mesme temps celuy qui est le plus pesant aprés l’or. Les Chymistes appellent le plomb, Saturne. le plomb est un metal aisé à fondre. acheter du plomb. vendre du plomb. une table de plomb. un saulmon de plomb. des bales de plomb. des tuyaux de plomb. des goutieres de plomb. une terrasse couverte de plomb. un bassin de plomb. mettre des vitres en plomb neuf. un cercüeil de plomb. mine de plomb. blanc de plomb.
On appelle, Mine de plomb, Une sorte de crayon.
On dit prov. d’Un homme simple & grossier, qu’Il est fin comme une dague de plomb.
On dit aussi d’Un homme froid & sage, qu’Il a du plomb dans la teste.
On appelle, Cul de plomb, Un homme laborieux & sedentaire.
On dit prov. qu’Un homme est en plomb, qu’on l’a mis en plomb, pour dire, qu’Il est mort, qu’on l’a mis dans le cercueil.
On dit prov. & fig. que La Justice divine a les pieds de plomb, pour dire, qu’Elle ne punit que tard.
On dit d’Un homme qui s’est defait d’une bonne chose pour une mauvaise, qu’Il a changé son or en plomb.
■
Plomb, Se prend quelquefois pour les balles des mousquets, & des autres sortes d’armes à feu. Cette ville fut obligée de capituler faute de plomb & de poudre. charger un fusil de menu plomb.
■
Plomb, Se dit aussi particulierement de l’instrument dont les Maçons & les Charpentiers se servent pour elever perpendiculairement leurs ouvrages, soit qu’à cet instrument il y ait effectivement du plomb attaché au bout d’une ficelle, soit qu’il n’y ait que du cuivre. Voir avec le plomb si une muraille est droite, en ligne perpendiculaire.
On dit proverbialement, Jetter son plomb sur quelque chose, pour dire, Avoir dessein sur quelque chose, former un dessein pour parvenir à quelque chose. Il a jetté son plomb sur cette charge.
On appelle, Plombs, De certains poids dont les femmes se servent pour tenir leur bonnet quand elles se coëffent.
Les femmes appellent aussi Plombs, Des morceaux de plomb applatis, qu’elles mettent dans les manches de leurs habits pour les faire bien tenir.
On dit, qu’Une muraille est à plomb, pour dire, qu’Elle est droite perpendiculairement. Mettre une muraille à plomb, la dresser à plomb.
On dit, que Le Soleil donne à plomb, bat à plomb en quelque lieu, pour dire, que Les rayons du soleil y donnent directement.
■
A plomb, Ne fait quelquefois qu’un seul mot. Ainsi on dit, Prendre l’aplomb, prendre les aplombs d’une muraille, pour dire, Voir avec le plomb si une muraille est droite, en ligne perpendiculaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plique-à-jour, n. m.
- plissage, n. m.
- plissement, n. m.
- plisser, v. tr.
- plisseur, -euse, n.
- plissure, n. f.
- pliure, n. f.
- ploc [I], n. m.
- ploc ! [II], interj.
- ploiement, n. m.
- plomb, n. m.
- plombage, n. m.
- plombagine, n. f.
- plombé, -ée, adj.
- plombée, n. f.
- plombémie, n. f.
- plomber, v. tr.
- plomberie, n. f.
- plombeur, n. m.
- plombier, n. m.