poisle
1re édition
POESLE
ouPOISLE.
s. m.■
Dais sous lequel on porte le S. Sacrement aux malades, & dans les Processions. Les pentes d’un poisle. les bastons d’un poesle. il y a un parfaitement beau poesle dans cette Eglise. les quatre bastons du poesle estoient portez par… porter le poesle.
On appelle aussi Poësle, Le dais qu’on presente aux Rois, aux Princes, aux Gouverneurs de Province, &c. lorsqu’ils font leur entrée dans une ville. Le poesle qu’on presenta au Roy estoit porté par… on porta le poisle devant luy. on le receut sous le poisle.
Poisle se dit aussi du Drap mortuaire qu’on met à l’Eglise sur le cercüeil, ou sur la representation d’un mort. Un poisle de velours noir avec des bandes de toile d’argent, avec des croix. Un poisle de brocard d’or bordé d’hermine.
Poisle, Se dit encore du Voile qu’on tient sur la teste des mariez durant la benediction nuptiale. Deux parents du marié & de la mariée tenoient les deux bouts du poisle. lors qu’avant la celebration du mariage en face d’Eglise le marié & la mariée ont eu des enfans ensemble, on met les enfans sous le poisle pendant la ceremonie du mariage, pour marquer qu’ils les reconnoissent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- podestat, n. m.
- podium, n. m.
- podologie, n. f.
- podologue, n.
- podomètre, n. m.
- podzol, n. m.
- podzolique, adj.
- podzolisation, n. f.
- pœcile, n. m.
- pœcilotherme, adj.
- poêle [I], n. m.
- poêle [II], n. f.
- poêle [III], n. m.
- poêlée, n. f.
- poêler, v. tr.
- poêlier, n. m.
- poêlon, n. m.
- poêlonnée, n. f. [7e édition]
- poème, n. m.
- poésie, n. f.