poil
1re édition
POIL.
s. m.■
Ce qui croist sur la peau de l’animal en forme de filets déliez. Poil noir. poil blanc. poil roux. poil chastain. poil blond, gris. poil rude. poil doux. poil herissé. poil de chevre. poil de chameau. poil de chat. camelot de poil de chevre. cette estoffe est de poil & de soye. un chapeau de poil.
On appelle, Poil folet, Une espece de petit coton qui vient avant la barbe aux endroits où elle a accoustumé de croistre.
■
Poil, est aussi collectif, & signifie tous les poils qui sont sur le corps d’un animal. De quel poil est-il ? De quel poil est ce cheval ? Le poil luy est tout tombé.
Poil, se prend plus ordinairement pour la barbe de l’homme. Se faire le poil. s’arracher le poil. un valet de chambre, un Baigneur, un Barbier qui fait fort bien le poil. il n’a pas encore un poil de barbe. on luy arracha la moustache poil à poil.
On dit figur. d’Un homme fort propre, fort ajusté, qu’Un poil n’y passe pas l’autre.
On appelle, Un liévre en poil, un lapin en poil, Un liévre, un lapin à qui on n’a pas encore osté la peau.
On dit, Monter un cheval à poil, pour dire, Le monter tout nud & sans selle.
On dit, qu’Un chien est au poil & à la plume, pour dire, qu’Il arreste toute sorte de gibier, comme liévres, perdrix, &c. Et on dit fig. qu’Un homme est au poil & à la plume, pour dire, qu’Il a du talent, du genie pour les armes & pour les lettres.
On dit prov. & fig. qu’On aura le poil à quelqu’un, pour dire, qu’On aura quelque avantage sur luy. S’il se joüe à moy, je luy auray le poil.
On dit aussi fig. en parlant de quelque occasion, de quelque affaire, où l’on a eu du desavantage, qu’On y a laissé du poil, de son poil.
On dit fig. & prov. qu’Il faut reprendre du poil de la beste, pour dire, qu’en Certaines indispositions, en certaines incommoditez il faut refaire les mesmes choses qui les ont causées. Vous estes fatigué pour avoir joüé à la paulme, pour avoir trop couru à la chasse, il faut recommencer, il faut reprendre du poil de la beste.
On appelle, Velours à trois poils, à quatre poils, Du velours dont la tresme est de trois fils de soye, de quatre fils de soye.
On dit fig. & par raillerie, qu’Un homme est un brave à trois poils, pour dire, qu’Il est extraordinairement brave.
■
A contrepoil. adv. On dit, Faire la barbe à contrepoil, pour dire, La raser d’une maniere contraire à celle dont le poil est naturellement couché. Et on dit aussi, Estriller un cheval à contrepoil. nettoyer, vergetter, brosser un drap, une estoffe, un chapeau à contrepoil.
On dit fig. Prendre une affaire à contrepoil, pour dire, La prendre dans un sens contraire à celuy dont elle doit estre prise. Les Juges ont pris cette affaire à contrepoil. il s’est mal gouverné dans son affaire, il a tout pris à contrepoil.
■
A rebroussepoil. adv. On dit, Peigner à rebroussepoil, pour dire, Peigner en arriere.
■
Peler. v. a. Oster le poil. Mettre un cochon dans de l’eau boüillante pour le peler.
■
Pelé, ée. part. Il est tout pelé. il a la teste pelée.
Il s’employe quelquefois substantivement ; ainsi on dit par mespris d’une assemblée de peu de personnes & de gens de peu de consideration, qu’Il n’y a que trois teigneux & un pelé.
■
Pelade. s. f. Sorte de maladie qui fait tomber les cheveux. Avoir la pelade.
■
Pelage. s. m. collectif. La couleur, la qualité du poil. Ces deux chevaux ne sont pas de mesme pelage.
■
Pelu, ue. adj. Garni de poil. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Patte peluë. On appelle figur. Patte peluë, Un homme qui va adroitement à ses fins sous des apparences de douceur & d’honnesteté.
■ p. 266
Peluche. s. f. Sorte de panne dont le poil est plus long que celuy de la panne ordinaire. Une couverture de peluche. un manteau doublé de peluche.
■
Depiler. v. a. Oster, arracher le poil, le faire tomber avec une paste composée de certaines drogues. Se dépiler. se faire dépiler.
■
Dépilé, ée. part.
■
Depilatoire. s. m. Drogue, paste pour dépiler. Appliquer un dépilatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pogrom, n. m.
- pogrome, n. m.
- poids, n. m.
- poignant, -ante, adj.
- poignard, n. m.
- poignarder, v. tr.
- poigne, n. f.
- poignée, n. f.
- poignet, n. m.
- poïkilotherme, adj.
- poil, n. m.
- poiloux, n. m. [5e édition]
- poilu, -ue, adj.
- poincillade, n. f.
- poinçon, n. m.
- poinçonnage, n. m.
- poinçonner, v. tr.
- poinçonneur, -euse, n.
- poindre, v. tr. et intr.
- poing, n. m.