poil
5e édition
POIL.
sub. masc.■
Ce qui croît sur la peau de l’animal en forme de filets déliés. Poil noir. Poil blanc. Poil roux. Poil châtain. Poil blond, gris. Poil rude. Poil doux. Poil hérissé. Poil de chèvre. Poil de lièvre. Poil de chameau. Poil de chat. Camelot de poil de chèvre. Cette étoffe est de poil et de soie.
■
Poil, se dit De la chevelure. Le poil commence à lui blanchir. Son poil grisonne. Mais quand on loue la qualité ou la couleur des cheveux, on ne se sert jamais du mot de poil. De beaux cheveux. Le poil roux.
On dit en Poésie, Le poil hérissé, en parlant Des cheveux qui se dressent sur la tête.
■
Poil, se prend quelquefois pour La barbe de l’homme. Se faire le poil. S’arracher le poil. Ce barbier fait fort bien le poil. Il n’a pas encore un poil de barbe. On lui arracha la moustache poil à poil.
On appelle Poil follet, Une espèce de petit coton qui vient avant la barbe aux endroits où elle a accoutumé de croître. Ce jeune homme n’a encore que du poil follet. Le poil follet commence à lui venir.
■
Poil, est aussi collectif, et signifie, Tous les poils qui sont sur le corps d’un animal. Le poil lui est tombé.
■
Poil, en parlant De certains animaux, et sur-tout des chevaux, signifie Couleur. De quel poil est votre cheval ? Poil bai.
On dit figurément et familièrement, d’Un homme fort propre, et bien ajusté, qu’Un poil ne passe pas l’autre.
On appelle Un lièvre en poil, un lapin en poil, Un lièvre, un lapin auquel ou n’a pas encore ôté la peau.
On dit, Monter un cheval à poil, pour dire, Le monter tout nu et sans selle.
On dit, qu’Un chien est au poil et à la plume, pour dire, qu’Il arrête toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc. Et on dit figurément et familièrement, qu’Un homme est au poil et à la plume, pour dire, qu’Il a du talent, du génie pour les armes et pour les lettres, qu’il a tout ce qu’il faut pour se distinguer en divers genres.
On dit proverbialem. et figurément, qu’On aura le poil, du poil à quelqu’un, pour dire, qu’On aura quelque avantage sur lui. S’il se joue à moi, je lui aurai du poil.
On dit aussi figurément et populairement, en parlant De quelque occasion, de quelque affaire où l’on a en du désavantage, qu’On y a laissé du poil.
On dit figurément et proverbialement, qu’Il faut reprendre du poil de la bête, pour dire, qu’Il faut chercher son remède dans la chose même qui a causé le mal. Vous êtes fatigué pour avoir joué à la paume, pour avoir trop couru à la chasse, il faut reprendre du poil de la bête, pour dire, Il faut recommencer. Vous venez de perdre votre argent à cette partie de piquet, il faut reprendre du poil de la bête, pour dire. Il faut en jouer une autre.
On appelle Velours à trois poils, à quatre poils, Du velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie.
On dit figurément et en plaisanterie, d’Un homme qui fait profession de bravoure, que C’est un brave à trois poils.
■
Poil, est aussi le nom d’Une maladie assez ordinaire aux nourrices, qui vient d’un lait grumelé, qu’il faut faire sortir par expression ou par succion. Cette nourrice a le poil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pogrom, n. m.
- pogrome, n. m.
- poids, n. m.
- poignant, -ante, adj.
- poignard, n. m.
- poignarder, v. tr.
- poigne, n. f.
- poignée, n. f.
- poignet, n. m.
- poïkilotherme, adj.
- poil, n. m.
- poiloux, n. m. [5e édition]
- poilu, -ue, adj.
- poincillade, n. f.
- poinçon, n. m.
- poinçonnage, n. m.
- poinçonner, v. tr.
- poinçonneur, -euse, n.
- poindre, v. tr. et intr.
- poing, n. m.