point
■
Picqueure qui se fait dans de l’estoffe avec une aiguille enfilée de soye, de laine, de fil, &c. Il n’y a qu’un point ou deux à faire pour recoudre cela. faire un point d’aiguille.
En parlant d’ouvrages de tapisserie à l’aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain : Et on appelle ces sortes de Points, de plusieurs noms differents, suivant les lieux d’où la mode en a esté apportée. Du point d’Angleterre. du point de Hongrie. des chaises de point d’Angleterre. un lit de point de Hongrie. On dit aussi, Gros point. point carré. petit point, suivant les differentes manieres dont ce point est fait : & particulierement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie, qui est plus délicat que l’ordinaire, où l’aiguille ne prend qu’un fil du cannevas au lieu qu’elle en prend deux dans le gros point.
On appelle, Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l’aiguille ; Et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d’ouvrages, en y adjoustant differentes denominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la maniere dont ils sont faits, & aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gennes. du point de Venise. du point d’Espagne. du point d’Angleterre. du point de France. point coupé. point à la Reyne, &c. On ne porte plus de point de Gennes. travailler en point de France. Ouvriere en point. raccommoder des points. blanchir des points.
■
Arriere-point. Rang de points continus qu’on fait sur le poignet de la manche d’une chemise. Faire un rang d’arriere-points.
■
Point, en Mathematique, est ce qui est consideré comme n’ayant aucune partie. Les Mathematiciens disent que la ligne n’est considerée que comme l’escoulement d’un point.
En termes d’Astronomie, on appelle, Points cardinaux, Le Septentrion, le Midi, l’Orient & l’Occident. Points collateraux, l’Orient d’esté, l’Orient d’hiver, l’Occident d’esté, l’Occident d’hiver. Et Points verticaux, le Point du ciel qui est directement au dessus de nostre teste, & celuy qui est directement au dessous de nos pieds. Ces deux Points sont aussi appellez par les Astronomes le Zenith & le Nadir.
Point, se dit aussi, d’Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume & l’ancre, pour les differents usages de l’Escriture. Mettre un point à la fin d’une periode. on met ordinairement deux points à la fin d’un des membres d’une periode. Les Imprimeurs mettent deux points sur certains mots, comme loüer, joüer, pour marquer que l’u est voyelle, & fait une diphtongue avec l’o qui precede.
Point, en matiere de Jeu de cartes, se prend pour le nombre qu’on attribuë à chaque carte, selon les differents Jeux où l’on joüe. L’as au Piquet vaut onze points ; les figures valent dix points ; & les autres cartes valent le nombre de points qu’elles marquent. Il se dit aussi au Piquet & à quelques autres Jeux de cartes, du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de mesme couleur. Il a plus de point que vous. son point est meilleur que le vostre. le point se compte avant toute chose. avoir point, flux, sequence.
■
Point, se dit au pluriel, Du nombre que l’on marque à chaque coup du jeu, & de celuy dont on est convenu pour le gain de la partie. Combien avez-vous de points ? il a dix points sur la partie. joüer en trente points, en cent points.
On dit prov. Pour un point Martin perdit son asne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire.
On le dit aussi en quelques jeux, où faute d’un point on perd la partie.
Point, se dit aussi, Des petits trous qu’on fait à des estrivieres, à des courroyes, à des souspentes de carrosse, &c. pour y passer l’ardillon. Allonger, racourcir des estrivieres, des estriez d’un point, de deux points. au Trictrac il faut gagner douze points pour marquer un trou.
Point, se dit encore, De certaines marques faites d’espace en espace sur une espece de regle dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d’un soulier. Chausser à huit points, à dix points. ils chaussent tous deux à mesme point.
On dit prov. & fig. que Deux personnes ne chaussent pas à mesme point, pour dire, Que leurs humeurs, leur inclinations ne conviennent pas.
On dit fig. Faire venir quelqu’un à son point, pour dire, L’obliger, l’engager adroitement à faire ce qu’on veut, le faire condescendre à ce qu’on souhaite.
Point, se dit aussi, d’une Douleur picquante qui se fait sentir en divers endroits du corps, & particulierement au costé. Il a un point au costé qui luy oste la respiration, la liberté de respirer. avoir un point au dos, à l’espaule.
Point, se dit aussi, Des parties principales qui font la division d’un Discours, d’un Plaidoyé, d’une Meditation, &c. Son Sermon estoit divisé en trois points. le premier point d’un Sermon, d’un Discours, d’une Harangue, d’une Meditation chrestienne.
Point, se dit aussi, De ce qu’il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. p. 267C’est là le point de l’affaire. vous ne touchez pas le point de la question. il faut venir au point. le point de la difficulté. point capital. point essentiel. un point de Controverse. un point de Religion. un point de Droit. un point de Theologie. un point de Morale. un point d’Histoire. un point de Chronologie. un point de Doctrine. un point décisif. voilà le point.
Lors qu’une personne, aprés avoir discouru quelque temps d’une affaire, sans s’attacher aux choses les plus essentielles, vient enfin à en marquer quelqu’une, on dit prov. Vous touchez là un grand point.
Point, Se prend encore pour Estat, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est tousjours au mesme point. je l’ay retrouvé au mesme point où je l’avois laissé.
■
Embonpoint. s. m. Bon estat ou bonne habitude de corps. Ne se dit gueres que des personnes un peu pleines & grasses. Avoir de l’embonpoint, trop d’embonpoint. prendre de l’embonpoint. reprendre, recouvrer son embonpoint.
■
Point, se prend aussi dans les choses morales pour Degré, periode. Il faut railler, mais jusqu’à un certain point. sa reputation est arrivée à un point que, &c. il se chagrine de tout à un point. il en est affligé à un tel point. il est au plus haut point de sa gloire. En ce sens on dit adv. Au dernier point, pour dire, Extrémement, excessivement. Il est brave au dernier point. insolent au dernier point. heureux, malheureux au dernier point. elle est laide au dernier point, belle au dernier point.
Point, se prend aussi pour Instant, moment, temps precis dans lequel on fait quelque chose. J’arrivay sur le point qu’ils alloient partir. sur le point de mourir il declara. au point que les troupes alloient donner, il survint un accident.
On dit adv. dans ce sens, qu’Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu’Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. vous arrivez bien à point, fort à point.
On dit, d’Un avantage qui arrive à quelqu’un qui en avoit extrémement besoin, que Cela luy vient bien à point. il estoit ruiné, il a recüeilli une grande succession, cela luy est venu bien à point.
On dit prov. Tout vient à point qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps & avec la patience.
On dit, A point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment determiné. Le secours arriva à point nommé dans le temps qu’on avoit marqué.
On dit aussi, qu’Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu’Il est venu tres-à-propos. Nous avions tres-grand besoin de vous, vous estes venu à point nommé.
■
Point du jour. Le temps où le jour commence à paroistre. Dés le point du jour. dés le petit point du jour. se lever au point du jour. avant le point du jour.
■
Point d’honneur. Ce en quoy on fait consister l’honneur. Il est trop délicat sur le point d’honneur. il s’est fait de cela un point d’honneur. differents, disputes sur le point d’honneur. les Mareschaux de France sont Juges du point d’honneur.
On dit, qu’Un homme prend tout au point d’honneur, pour dire, qu’Il estend trop loin sa délicatesse sur le point d’honneur.
■
De point en point. Façon de parler adv. pour dire, Exactement, sans rien obmettre. Il m’a tout raconté de point en point. il a executé de point en point tout ce qu’on luy avoit ordonné.
■
De tout point. Façon de parler adverb. pour dire, Totalement, entierement, parfaitement. C’est un homme accompli de tout point.
On dit, Equiper un homme de tout point, pour dire, L’équiper de tout ce qui luy est necessaire.
On dit aussi prov. Accommoder quelqu’un de tout point, pour dire, Le traiter extrémement mal, ou de fait ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l’ont accommodé de tout point. envoyez-le moy, je luy feray une terrible reprimande, je l’accommoderay de tout point.
On dit prov. & bassement, A ses bons points & aisements, pour dire, A sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à vos bons points & aisements, prenez tant de temps que vous voudrez.
Ce mot est extrait de l'article : POINDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poil, n. m.
- poiloux, n. m. [5e édition]
- poilu, -ue, adj.
- poincillade, n. f.
- poinçon, n. m.
- poinçonnage, n. m.
- poinçonner, v. tr.
- poinçonneur, -euse, n.
- poindre, v. tr. et intr.
- poing, n. m.
- point [I], n. m.
- point [II], adv. de négation
- pointage, n. m.
- pointal, n. m.
- point-arrière, n. m. [8e édition]
- pointe, n. f.
- pointé, -ée, adj.
- pointeau, n. m.
- pointement, n. m. [7e édition]
- pointer [I], v. tr. et intr.