poing

1re édition

POING.

s. m.
■  Main fermée. Fermer le poing. serrer le poing. il alla à luy l’espée au poing. condamner un homme à faire amende honorable la torche au poing. un coup de poing. se battre à coups de poing. on l’amena pieds & poings liez.
On appelle, Flambeau de poing, Un flambeau de cire qu’on porte à la main.
On appelle, Oiseau de poing, Un oiseau de proye, qui estant reclamé, revient sur le poing du Fauconnier sans leurre. Porter un oiseau sur le poing.
On dit, Mener une Dame sur le poing, pour dire, La mener par la main. Et, Mener quelqu’un par le poing, pour dire, Le mener par force. Il ne vouloit pas revenir chez son maistre, on l’y mena par le poing.
Poing, se dit aussi, De toute la main jusqu’à l’endroit où elle se joint au bras, & dans ce sens on dit, qu’Un homme a esté condamné à avoir le poing coupé.
On dit, En se moquant d’Un homme qu’on voit d’une humeur grondeuse, & à qui on demande ce qu’il a, Il a la teste plus grosse que le poing, & si elle n’est point enflée.
On dit, d’Un petit garçon qui fait cent malices, qu’Il ne vaut pas un coup de poing.
Poignet. s. m. L’endroit où le bras se joint à la main. La force du poignet. il a le poignet fort. il s’est démis le poignet. pour bien faire des armes il faut avoir le poignet ferme.
Poignet, se dit aussi, Du bord de la manche d’une chemise. Les poignets de cette chemise sont usez. les poignets en sont trop estroits. remonter une chemise de poignets. il y avoit une dentelle aux poignets. il avoit des boutons de diamants aux poignets de sa chemise.
Poignée. s. f. Autant que la main fermée peut contenir. Une poignée de bled, de sel, de dragées. il y faut mettre une poignée d’orge. une poignée de fleurs d’orange. une poignée d’herbes. une poignée de son.
On dit fig. Une poignée de gens, pour dire, Un petit nombre. Il tenta le secours de cette place avec une poignée de gens.
On appelle, Poignée de verges, de petits Scions de bouleau liez ensemble.
On dit adverbialement, A poignées, pour dire, En abondance, en grande quantité. Il jette des fleurs à poignées.
Poignée, se dit aussi, de l’Endroit par où l’on tient ordinairement une espée. Il avoit à son espée une poignée d’or, d’argent. la poignée de son espée estoit d’agathe.
Empoigner. v. a. Prendre & serrer avec le poing. Il l’empoigna par le bras. il l’empoigna par les cheveux. cela a trop de tour, je ne le sçaurois empoigner.
Empoigné, ée. part.
Poignard. s. m. Dague, bayonete, sorte d’arme pour fraper de la pointe, & qui est beaucoup plus courte qu’une espée. Il luy a donné un coup de poignard. se battre à l’espée & au poignard. les Turcs portent d’ordinaire un poignard à leur ceinture. il luy enfonça le poignard dans le sein. il luy donna un coup de poignard.
On dit figur. De la surprise & de la douleur que cause une nouvelle extrémement fascheuse, que C’est un coup de poignard. ce fut un coup de poignard pour luy, que la nouvelle de la mort de sa femme.
On dit prov. & figur. d’Un homme qui ne s’embarrasse point des demandes importunes qu’on luy fait, & qui les refuse librement, qu’Il a le poignard de mesme.
Poignarder. v. a. Fraper, blesser, tuer avec un poignard. Il le poignarda dans sa propre maison. Cesar fut poignardé en plein Senat, il le fit poignarder. il se poignarda luy-mesme.
Il signifie aussi fig. Causer une extréme douleur, une extréme affliction. Il ne faut pas luy dire cette nouvelle, luy faire ce reproche, ce seroit le poignarder.
Poignardé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.