apporter

1re édition

APPORTER.

v. a.
■  Porter à quelqu’un, porter en quelque lieu. On m’a ce matin apporté de beaux fruits, de bons livres. on a apporté en France de belles dentelles d’Angleterre & de Flandre. on me doit apporter aujourd’huy de l’argent, &c. apporter des lettres. apporter de dehors. apporter de loin, par eau, à cheval, &c. par charroy.
Il veut dire aussi, Prendre dans un lieu pour mettre dans un autre. Apportez-moy deux livres qui sont sur la table de mon cabinet.
Apporter, signifie aussi, Causer, estre cause. La guerre apporte de grands dommages. ce dernier combat nous a apporté beaucoup de gloire, & beaucoup de honte aux ennemis. cette nouvelle m’a apporté bien de la joye, bien de la douleur, &c.
Apporter, signifie aussi, Alleguer, citer, Il a apporté de bonnes raisons. il a apporté plusieurs authoritez des SS. Peres, divers passages de bons Autheurs.
Apporter, signifie aussi, Employer. Il a apporté beaucoup de précaution en cette affaire, il n’a rien obmis dans cette affaire, il y a apporté tous les soins necessaires pour la faire réussir.
Apporter, signifie aussi, Annoncer, faire sçavoir. Quelles nouvelles nous apportez-vous ? Qu’apportez-vous de nouveau de la Cour ?
On dit, Apporter de la difficulté, des obstacles dans une affaire, pour dire, La traverser, chercher, employer toute sorte de moyens pour empescher qu’elle ne réüssisse. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclurra point, on y apporte trop de difficultez de part & d’autre.
On dit prov. Bien-venu qui apporte.
Apporté, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : PORTER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.