posterieur, eure

1re édition

POSTERIEUR, eure.

adj.
■  Qui est aprés à l’égard du temps. Vostre hypotéque est posterieure à la sienne. son droit est posterieur au mien. ce testament est détruit par un codicile posterieur. date posterieure.
Il se dit aussi à l’égard de la situation, & signifie Qui est derriere. La partie anterieure. la partie posterieure de la teste.
Posteriorité. s. f. Ce qui fait qu’une chose est posterieure à une autre. Posteriorité de date. posteriorité de temps. posteriorité d’hypotheque. Il n’a guere d’usage qu’en ces sortes de phrases.
Posterieurement. adv. de temps. Aprés. Cet acte est fait posterieurement à l’autre. Cela est arrivé posterieurement à ce que vous dites.
Posterité. s. f. Collectif. Suite de ceux qui descendent d’une mesme origine. Toute la posterité d’Adam. le peché d’Adam a passé dans toute sa posterité. la posterité d’Abraham. il a laissé une nombreuse posterité. il est mort sans laisser aucune posterité. la posterité masculine. la posterité feminine. la posterité masculine de Philippe de Valois a fini à Henri III.
Posterité, se dit aussi generalement de tous ceux qui viendront aprés ceux qui vivent. Escrire pour la posterité. transmettre son nom à la posterité la plus reculée, jusques à la derniere posterité. le jugement de la posterité fut plus favorable à Menandre que celuy de son siecle. la posterité en jugera. en appeller à la posterité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.