postérieur, -eure

POSTÉRIEUR, POSTÉRIEURE

adjectif
Étymologie : xve siècle, au sens de « qui vient après » ; xvie siècle, les postérieures, « les fesses » ; xviiie siècle, le postérieur, « le derrière ». Emprunté du latin posterior, « postérieur, de derrière », lui-même comparatif de posterus, « qui est après, suivant ».
1.  Qui suit dans le temps. Une époque postérieure à la Révolution, une date postérieure à 1789. Ce testament a été annulé par une disposition postérieure.
2.  Qui est situé en arrière dans l’espace. La partie postérieure de la tête. Les pattes antérieures et les pattes postérieures. Les membres postérieurs d’un cheval ou, elliptiquement et subst., les postérieurs.
▪  Subst., au masculin singulier, fam. Les fesses. Il est tombé sur le postérieur.
▪  Marque de domaine : phonétique. Se dit d’un phonème dont le point d’articulation se trouve à l’arrière de la cavité buccale. Voyelle postérieure ou voyelle d’arrière, par opposition à Voyelle antérieure ou voyelle d’avant. Dans les mots « bosse » et « tas », les voyelles « o » et « a » sont postérieures. Les consonnes vélaires sont des consonnes postérieures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.