pourpre
■
Couleur, sorte de rouge foncé qui tire sur le violet. Le pourpre est une des couleurs de l’arc-en-ciel. cette estoffe-là est d’un beau pourpre. des tulipes pennachées de pourpre & de blanc. des œillets blancs tachetez de pourpre.
Il est aussi feminin, & il se dit de cette teinture precieuse qui se tiroit autrefois d’un certain petit poisson à coquille nommé Pourpre, dont elle a pris le nom. La pourpre de Tyr estoit la plus estimée de toutes. de la laine teinte en pourpre. les anciens Rois, les Empereurs, les Magistrats souverains s’habilloient autrefois d’estoffes teintes en pourpre.
Pourpre, se prend aussi plus particulierement pour l’estoffe teinte en pourpre qui estoit en usage parmi les anciens. La pourpre estoit l’habillement des anciens Rois. porter la pourpre. estre revestu de pourpre. manteau de pourpre. habit de pourpre.
Pourpre, se prend aussi pour la dignité Royale dont elle estoit autrefois la marque. Respecter la pourpre des Rois, la pourpre des Empereurs. estre né dans la pourpre.
Il se dit aussi fig. de la dignité des Cardinaux, & de celle des Magistrats, qui dans les ceremonies ont droit de porter une sorte d’habit qui tient lieu de la pourpre des anciens. La pourpre du sacré College. ce Prelat n’a pas moins donné d’éclat à la pourpre, qu’il en a receu. la pourpre des Presidents, des Conseillers du Parlement.
■
Pourpré, ée. adj. De couleur de pourpre. Du rouge pourpré. des tulipes d’un rouge pourpré.
■
Pourpre. s. m. Sorte de maladie maligne qui paroist au dehors par de petites taches rouges qui viennent sur la peau. Il est malade du pourpre. il a le pourpre. il a une grosse fiévre, & l’on craint le pourpre. le pourpre a paru, le pourpre est rentré. il est mort du pourpre. il a le corps tout couvert de pourpre.
■
Pourprée. adj. f. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Fiévre pourprée, qui se dit d’une fiévre accompagnée de pourpre.
■
Empourpré, ée. adj. Il n’a guere d’usage qu’en Poësie, & dans cette phrase, Empourpré de son sang, pour dire, Rougi de son sang, teint de son sang. La Croix empourprée du sang precieux de Jesus-Christ.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pourfendeur, n. m.
- pourfendre, v. tr.
- pourlécher, v. tr. et pron.
- pour lors, adv. [1re édition]
- pourparlers, n. m. pl.
- pourpenser, v. tr.
- pourpier, n. m.
- pourpoint, n. m.
- pourpointerie, n. f. [4e édition]
- pourpointier, n. m. [4e édition]
- pourpre, n. et adj.
- pourpré, -ée, adj.
- pourprier, n. m.
- pourpris, n. m.
- pourquoi, adv. et n. m. inv.
- pourri, -ie, adj. et n.
- pourridié, n. m.
- pourrir, v. intr. et tr.
- pourrissage, n. m.
- pourrissant, -ante, adj.
HISTOIRE DU MOT
- pourpre [I], n. m. [1re édition] pourpre [II], n. m. [1re édition]
- pourpre [I], n. m. [2e édition] pourpre [II], n. m. [2e édition]
- pourpre [I], n. m. [3e édition] pourpre [II], n. m. [3e édition]
- pourpre [I], n. m. [4e édition] pourpre [II], n. m. [4e édition]
- pourpre [I], n. m. [5e édition] pourpre [II], n. m. [5e édition]
- pourpre [I], n. m. [6e édition] pourpre [II], n. m. [6e édition]
- pourpre [I], n. m. [7e édition] pourpre [II], n. m. [7e édition]
- pourpre [I], n. f. [8e édition] pourpre [II], n. m. [8e édition]
- pourpre, n. et adj.