precipice
1re édition
PRECIPICE.
subst. m.■
Lieu haut élevé & fort escarpé, d’où l’on ne peut tomber sans un peril évident de mort. Precipice profond. precipice affreux. le bord du precipice. le fond du precipice. on ne peut aborder en tel pays que par des precipices. marcher entre deux precipices. ce lieu est plein de precipices. tomber dans un precipice. jetter, pousser dans le precipice. estre sur le bord du precipice. ce cocher nous a bien conduits à travers les precipices. se sauver d’un precipice. nous estions sur le panchant du precipice.
Precipice, sig. fig. Un grand malheur, une grande disgrace. Les passions, les mauvais conseils entrainent les hommes dans le precipice, les jettent dans de grands precipices, les font tomber, les jettent dans le precipice, tirer quelqu’un du precipice, du fond du precipice. marcher sur le bord du precipice.
■
Precipiter. v. a. Jetter d’un lieu eslevé dans un lieu fort bas, jetter dans un lieu profond. Il ne se dit guere que des hommes, des animaux. Precipiter du haut des murailles dans le fossé. les anciens Romains precipitoient certains criminels du haut du Mont Tarpejen. precipiter d’une fenestre dans la ruë, dans la court. les Anges rebelles furent precipitez dans les enfers. Sapho se precipita dans la mer. le cheval se precipita dans un abysme avec le Cavalier qu’il portoit.
On dit, qu’Un fleuve, qu’un torrent se precipite, pour dire, qu’Il tombe de haut avec rapidité. Le Nil se precipite avec grand bruit du haut de certains rochers.
On dit, L’oiseau se precipita sur la proye, pour dire, Fondit sur la proye.
On dit, qu’Un homme precipite ses pas, qu’une riviere precipite son cours, pour dire, qu’Un homme marche fort viste, qu’une riviere coule fort rapidement.
Precipiter, sign. fig. Haster trop, presser les choses avant le temps, les entreprendre trop tost, les vouloir faire prematurément. Cet homme est impatient, il precipite toutes les affaires. les gens sages ne precipitent rien. pour bien faire il ne faut rien precipiter. il s’est trop precipité dans cette affaire.
On dit fig. qu’Un homme se precipite dans le danger, dans les occasions perilleuses, pour dire, qu’Il s’expose au danger avec chaleur, temerairement.
Precipiter, en Chymie signifie Dissoudre un métal ou autre chose, ensorte que les parties les plus grossieres tombent au fond du vaisseau. Precipiter le mercure. il faut attendre que ce qu’il y a d’impur dans cette liqueur soit precipité.
■
Precipité, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Precipité de haut en bas. course precipitée. départ precipité. mercure precipité.
■
Precipitation. subst. f. Extréme vitesse, trop grande haste. Marcher, courir avec precipitation, avec trop de precipitation.
Il se dit fig. Du trop d’empressement que l’on a dans les conseils, dans les desseins, dans les affaires. Faire les choses avec precipitation. la precipitation gaste la pluspart des affaires, des desseins. il faut agir meurement & sans precipitation.
Precipitation, en Chymie signifie La chûte des parties les plus grossieres d’un métal, d’une liqueur, &c. au fond du vaisseau. La precipitation du mercure, d’une liqueur.
■
Precipitamment. adv. Avec precipitation, à la haste. Courir precipitamment. il ne faut rien resoudre precipitamment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préchantre, n. m.
- préchauffage, n. m.
- préchauffer, v. tr.
- prêche, n. m.
- prêcher, v. tr.
- prêcheur, -euse, n.
- prêchi-prêcha, n. m. inv.
- précieusement, adv.
- précieux, -euse, adj. et n. f.
- préciosité, n. f.
- précipice, n. m.
- précipitamment, adv.
- précipitant, n. m.
- précipitation, n. f.
- précipité, n. m.
- précipiter, v. tr.
- précipitine, n. f.
- préciput, n. m.
- préciputaire, adj.
- précis, -ise [I], adj.