preserver

1re édition

PRESERVER.

v. a.
■  Garantir de mal, empescher, détourner un mal qui pourroit arriver. Dieu l’a preservé au milieu des perils. c’est Dieu qui l’a preservé par sa grace. Dieu l’a preservé de tout peché. Dieu nous preserve de mort subite, nous en preserve par sa misericorde. Dieu me preserve de penser à cela, d’en avoir la pensée. preserver les orangers du froid, les preserver de la gelée. c’est ce remede qui l’a preservé de la goutte. une bonne éducation preserve la jeunesse de quantité de desordres. la sobrieté, la temperance preservent de beaucoup de maladies.
Preservé, ée. part.
Preservatif, ive. adj. Qui a la vertu, la faculté de preserver. Il ne se dit guere qu’en parlant de Remedes & de Medecine. Remede preservatif. medecine preservative.
Il est aussi substantif, & alors il signifie Remede qui a la vertu de preserver. User de preservatif. c’est un souverain preservatif, un puissant preservatif contre toutes sortes de maux.
Il s’employe fig. dans les choses morales. Le jeûne, la temperance est un grand preservatif contre toutes les tentations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.