presumer

1re édition

PRESUMER.

v. act.
■  Conjecturer, juger par induction, avoir quelque opinion de quelque chose. Que presumez-vous de cette affaire-là ? Je n’en presume rien de bon. il est à presumer qu’il n’en demeurera pas là. il faut tousjours bien presumer de son prochain. il en faut tousjours presumer le bien.
Il signifie aussi, Avoir trop bonne opinion de … Vous presumez trop de vostre amy, de vostre fils, de vostre authorité. c’est un homme qui presume beaucoup, qui presume beaucoup de luy. il presume trop de son credit, de son pouvoir. je ne presume pas assez de moy pour m’imaginer que....
Presumé, ée. part. Ce n’est pas une chose bien assurée, mais elle est presumée vraye.
Presomption s. f. v. Conjecture, jugement fondé sur des apparences, sur des indices. Legere presomption. foible presomption. presomption violente. il y a de grandes presomptions contre luy. la presomption est contre luy.
Il signifie aussi Vanité, arrogance, excessive opinion de soy-mesme. C’est un homme trop rempli de presomption. sa presomption est insupportable. la presomption luy gaste l’esprit.
Presomptif, ive. adj. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase, Heritier presomptif, qui se dit ordinairement de celuy qui est regardé comme le plus proche heritier, en sorte cependant qu’il peut survenir des enfans qui l’excluent de la succession.
Presomptueux, euse. Vain, arrogant, orgüeilleux, qui presume trop de soy. Un homme prosomptueux, une femme prosomptueuse. il a esté assez presomptueux pour vouloir luy disputer le pas.
Il se dit aussi des Choses. Desirs presomptueux. pensée presomptueuse. entreprise presomptueuse. confiance presomptueuse.
Presomptueusement. adv. Avec presomption, d’une maniere presomptueuse. C’est un homme qui pense presomptueusement de luy-mesme. il s’engagea presomptueusement dans une entreprise au dessus de ses forces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.