prêt, prête

I. PRÊT, PRÊTE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif praestus, « dévoué, disponible », puis « prêt », lui-même dérivé de l’adverbe praesto, « sous la main, à la disposition ».
↪ voir aussi : II. Prêt (n. m.)
1.  Qui est en état de, préparé pour, disposé à. Être prêt à partir. L’équipage est prêt à virer. Il ne se sent pas prêt pour passer l’examen. Je suis tout prêt à vous croire. Il est prêt à tout pour réussir. Je suis prêt à parier qu’il a oublié.
▪  Absolument. Tenez-vous prêts ! Passez me chercher dans une demi-heure, je serai prêt.
▪  Expr. À vos marques, prêts, partez ! formule employée pour donner le départ d’une course à pied. Toujours prêt ! devise des scouts. Fam. Être fin prêt, l’être tout à fait, parfaitement.
▪  Par analogie. En parlant d’une chose. Qui a été préparé, que l’on a rendu propre à un usage ; qui est dans l’état souhaité. L’avion est prêt à décoller, prêt au décollage. La terre est prête pour les semailles, prête à être ensemencée. Prêt-à-porter, voir ce mot. Absolument. Le dîner est prêt.
2.  Qui est sur le point de. Elle était prête à fondre en larmes. Cet arbre est prêt à tomber. Vieilli. Suivi de la préposition de. L’ennemi est prêt d’attaquer (on recommande plutôt aujourd’hui l’emploi de la locution prépositive Près de).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.